Château de Vaux (Miré)

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XVe siècle, le château de Vaux (Vaux-de-Miré) est un monument historique angevin se trouvant sur la commune de Miré, dans le Haut-Anjou tout au nord du département de Maine-et-Loire.


La localité de Miré se situe dans la partie orientale du Segréen. Le lieu-dit de Vaux[1] est tout au nord du bourg, au creux d'un val, en limite de Bierné en Mayenne[2],[3].

La terre de Vaux est au Moyen Âge dans la mouvance de Gâtines[4] et de Châtelain[5]. Le château est édifié au XVe siècle par le ministre de Louis XI, Jean Bourré, qui possède par ailleurs le Plessis-Bourré. Il le fait pour loger son épouse, Marguerite de Feschal, sur des terres qui appartiennent à sa mère Bertranne Briand. Le domaine est décrit au siècle suivant comme étant composé d'un logis clos, entouré de douves, avec jardins, vergers, bois, prés et étangs. Ces terres sont ensuite délaissées par ses maîtres pour celles du Plessis-Bourré. Au fil des siècles, elles passent de main en main. Le château est décrit au XVIIe s. comme étant « en pitoyable état ». Il est ensuite repris et habité, depuis la fin du XVIIIe jusqu'au début du XXe s., dans les années 1910. Il n'est plus qu'une ruine une vingtaine d'années plus tard[6],[7],[8].

Le château de Vaux est à nouveau repris en 1970 par un architecte parisien, qui fait réaliser des premiers travaux et obtient sept ans plus tard le classement de l'édifice[6]. Le domaine change de propriétaire au milieu des années 1980 et une série de restaurations sont entreprises : curage des douves, tours sud et ouest, restitution du hourd, réhabilitation des communs, charpente du logis, chapelle, etc[8],[9],[10].

Le logis seigneurial présente une haute façade à tourelle d'escalier, avec tours aux quatre coins, et deux ailes dont l'une abrite la chapelle[7]. Il est entouré de douves en eaux vives. C'est un témoin de l'architecture pré-Renaissance[8],[9].

Le château de Vaux à Miré est un patrimoine protégé, classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 6 juin 1977 (château). Sa principale période de construction date du XVe. C'est une propriété privée[6]. Les extérieurs sont accessibles toute l'année. Des visites guidées sont parfois organisées[8], tout comme des animations telle une chasse au trésor en avril 2025[11].

Localisation : Château de Vaux, route de Bierné, Miré (sur OSM).

Notes

Château de Vaux à Miré, à ne pas confondre avec celui de Chaumont-d'Anjou, aussi en Maine-et-Loire, ou ceux de Fouchères (Aube), Saint-Julien-du-Pinet (Haute-Loire), Sarroux (Corrèze), Vaux (Moselle), Vaux-en-Beaujolais (Rhône), Vaux-sur-Seine (Yvelines) et Verneuil-en-Bourbonnais (Allier).

Vaux[1], homonymie sur le département avec des lieux-dits à Cheviré, Denezé et Nueillé, des fermes à Blou, Botz-en-Mauges, Morannes, Saint-Quentin et Soucelles, des vignes à Chaudefonds, un haut logis à Cuon, des châteaux à Daumeray, Miré, Montreuil-sur-Loir, etc[12].

Sur le même sujet

Références

  1. a et b Val s'écrit vals au pluriel, et plus rarement vaux. (Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, 2004, p. 29)
  2. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Miré), décembre 2025
  3. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 450-451 (Miré)
  4. Gâtines, fief et seigneurie à Contigné relevant de Châteauneuf et de Briollay. (Dict. Célestin Port, t. II 1978, p. 216)
  5. Châtelain, commune de la Mayenne située dans le pays de Château-Gontier. (CC du Pays de Château-Gontier)
  6. a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Vaux (PA00109185), 1993-2025
  7. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 689-690 (Vaux, Miré)
  8. a b c et d Le Courrier de l'Ouest (Kais Dilmi), Le Château de Vaux, une renaissance familiale, 26 juillet 2025
  9. a et b Le Courrier de l'Ouest (Marie-Hélène Moron), Le château de Vaux, la restauration réussie d'un vestige pré-Renaissance, 14 septembre 2023
  10. Ouest-France (Emmanuel Esseul), Maine-et-Loire. Ce château du XVe siècle a été sauvé de la ruine à la fin des années 1980, 20 septembre 2024
  11. Le Courrier de l'Ouest, Miré. Une chasse au trésor au château de Vaux, 16 avril 2025
  12. Dict. Célestin Port, t. IV 1996, op. cit., p. 688-692

Lien externe