Château de Villevêque

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant des XVe et XVIe siècles, le château de Villevêque est édifice angevin se trouvant sur la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou, en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au nord-est d'Angers.


Villevêque est une localité située sur les bords du Loir dans le Baugeois, dans la partie nord-est de l'Anjou. Un château-fort commandant le passage sur la rivière et les deux routes principales y est édifié au Moyen Âge[1],[2].

Le château de Villevêque est érigé au XIIe ou XIIIe siècle sur les hauteurs de la rivière et dominant le bourg. L'ouvrage est ensuite remanié à plusieurs reprises aux XVe (Moyen Âge) et XVIe, puis aux XVIIIe et XIXe siècles. Il forme, dès le XIIe, une place forte avec double enceinte de pierres bordée par une ceinture de douves. Il est par deux fois en partie démantelé par ordre royal, et deux fois réédifié par l'évêque de « Bueil ». Le manoir est transformé au XVe siècle, passant d'une forteresse pour devenir une habitation de plaisance[2].

Cette maison forte est initialement la propriété des évêques d'Angers, avant d'être vendue au XVIe siècle. Elle est acquise en 1981 par Daniel Duclaux, qui y installe sa collection, puis est léguée à la ville d'Angers en 2002, qui la transforme en musée[2],[3],[4].

Le cloître attenant au château est également accessible. Il comporte douze colonnes classées aux Monuments historiques. Son parc est constitué d'un jardin à la française, de vignes et d'une prairie en bord de rivière[5],[6].

Localisation : Château de Villevêque, 44 rue du Général de Gaulle, Villevêque, Rives-du-Loir-en-Anjou (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Musée Daniel-Duclaux
Château du Pont-de-Varenne (XVIe)
Châteaux de Maine-et-Loire
Patrimoine angevin

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Villevêque), mai 2017
  2. a, b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, p. 794-799
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Villevèque (IA49008958), 30 avril 2003
  4. Mairie de Villevêque, Musée-Château de Villevêque, octobre 2010
  5. Ministère de la Culture, Base Palissy - 12 colonnes, chapiteaux provenant de la galerie supérieure du cloître d'Elne (PM49001957), 8 janvier 2016
  6. Le Courrier de l'Ouest, Angers. « Rendez-vous aux jardins » du Musée-château de Villevêque, 20 mai 2015


Institut national de l'information géographique et forestière

tome