Villevêque

De Wiki-Anjou
Villevêque
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Commune Rives-du-Loir-en-Anjou
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2019
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Villevêque est une ancienne commune de l'ouest de la France intégrée depuis 2019 à Rives-du-Loir-en-Anjou. Elle se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord-est de l'agglomération d'Angers et au sud-ouest de Seiches-sur-le-Loir.

Ses habitants se nomment les Villequois(es).


Situation administrative

La commune de Villevêque est membre en 2018 de la communauté urbaine d'Angers-Loire-Métropole, et se trouve dans le canton d'Angers-6 (av. 2015 Angers-Nord-Est) et l'arrondissement d'Angers.

Un rapprochement intervient au début de 2019 avec la création de la commune nouvelle de Rives-du-Loir-en-Anjou issue du regroupement des communes de Soucelles et Villevêque. Cette dernière devient une commune déléguée et le siège de la nouvelle commune[1].

Son code commune (Insee) est 49377 et son code postal est 49140. Ses habitants se nomment les Villevêquois et les Villevêquoises. Sa population est de 2 607 habitants en 1999 et de 2 943 en 2016[2].

Histoire et patrimoine

Un village y est présent dès le XIe siècle. Un manoir épiscopal y est établi, devenant le domaine propre de l'évêque, puis un château-fort commandant le passage sur le Loir et les deux routes principales. Le fief forme une châtellenie du domaine propre de l'évêché d'Angers. Au XVIIIe siècle, Villevêque relève de l'élection, des aides et du grenier à sel d'Angers[3].

Éléments du patrimoine[4] :

  • Le château de Rouyon, des XVIIIe et XIXe siècles ;
  • Le château de Villevêque, maison forte bâtie au XVe siècle ;
  • L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (inscrite MH), édifiée du XIe au XVIIIe siècle ;
  • Le manoir de la Joulainerie, des XVe et XVIe siècles ;
  • Le manoir de la Parerie, du XVIIIe siècle ;
Photographie du moulin à eau.
  • Le moulin à eau dit moulin de Froment ;
  • Le presbytère (inscrit MH), du XVe au XVIIIe siècle ;
  • Plusieurs maisons et fermes des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, dont la maison dite la Cornuèche (XVIIe).

Loisirs et culture

On trouve sur la commune le musée Daniel-Duclaux, qui abrite une collection d'objets du Moyen Âge et de la Renaissance.

On peut également visiter le moulin de Froment qui a été rénové et s'appelle désormais L'engrenage. Le mécanisme fonctionne à nouveau et permet de produire de l'électricité.

Agriculture

Tous les ans, se déroule sur la commune, le comice agricole de Villevêque, organisé au coté du comité d'organisation du comice des cantons Est d'Angers. Cette manifestation permet de découvrir les productions locales, dont l'élevage dans les basses vallées.

Espace et territoire

Située sur un plateau et dans la vallée du Loir, Villevêque s'étend sur 28,03 km2 (2 803 hectares) et son altitude varie de 14 à 51 mètres[5],[3]. Venant de la commune voisine de Corzé, la rivière du Loir traverse son territoire, et en marque sa limite Nord. Au delà, c'est la commune de Soucelles.

Commune des bords du Loir, elle se trouve dans les Basses vallées angevines (BVA), zone classée espace naturel sensible (ENS)[6]. Le circuit de randonnée GRP des Basses vallées angevines y passe. Trois autres parcours pédestres et deux VTT sont balisés autour de Villevêque.
Randonnées : Le samedi 21 mai 2011 a eu lieu la randonnée La levée en Oule, randonnée de 7 kilomètres qui inaugurait le nouvel itinéraire entre la rivière et l'ancienne voie de chemin de fer Angers-La Flèche.

À découvrir, les jardins du musée-château[7].

Le syndicat d'initiative de Villevêque se trouve 6 place de la mairie l'hiver, et rue du port l'été (tél. 06 76 29 73 66).

Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BI-2018-163, du 8 novembre 2018 — Voir création de la nouvelle commune de Rives-du-Loir-en-Anjou (2019).
  2. Population de Maine-et-Loire (1999, 2016)
  3. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 794-799
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Villevêque), 2012
  5. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  6. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  7. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir, 30 mai 2018


Institut national de la statistique et des études économiques

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres

téléphone

numéro

tome

Institut national de l'information géographique et forestière