Château de la Bourgonnière
Datant du XIXe siècle, le château de la Bourgonnière est un monument historique angevin se trouvant à Bouzillé, en Maine-et-Loire sur la commune d'Orée d'Anjou, à plus d'une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
Bouzillé est une localité située au nord des Mauges, la partie sud-ouest de l'Anjou. Le village est entièrement constitué au XIIe siècle. Son seigneur est l'abbé de Saint-Florent, à qui les seigneurs des fiefs de La Bourgonnière et de La Mauvaisinière rendent hommage. Au fil des siècles, plusieurs différents opposent les deux fiefs au sujet des droits féodaux[1].
Au Moyen Âge, le fief de La Bourgonnière relève de Saint-Florent-le-Vieil et s'étend sur Bouzillé, Le Marillais, Saint-Florent, etc. La forteresse est reconstruite au XVe siècle, avec une tour de quatre étages servant de logis, puis les fortifications sont complétées. Une chapelle est édifiée au début du siècle suivant au sein de l'ensemble castral, accompagnée de deux tours. Un nouveau château, de style Renaissance, est élevé au milieu de ce siècle. Il est incendié en 1794 par les colonnes infernales puis reconstruit sous la Restauration sous la forme d'une grande construction en tuffeau avec deux ailes arrondies[2],[3],[4].
Le château de la Bourgonnière est un patrimoine protégé, inscrit au titre des Monuments historiques par plusieurs arrêtés de 1963, 1995 et 2008 (façades et toitures du château, ancien château, vestiges du manoir du XVIe siècle et sa galerie, ancienne avant-cour médiévale et partie de l'ancien réseau hydraulique) et partiellement classé par arrêté du 22 juillet 1924 (chapelle). Ses principales périodes de construction datent des XVIe et XIXe. Le domaine est la propriété d'une personne privée[3]. La chapelle est remarquable par son architecture et ses dimensions, et contient une sculpture du Christ dont la particularité est d'être habillé et non crucifié[5]. Le château de la Bourgonnière compte parmi les grandes demeures de l'Anjou[4].
Le domaine est parfois ouvert au public, comme en septembre 2021 à l'occation des Journées du patrimoine avec présentation du chantier de restauration d'une cheminée extérieure à la chapelle[6].
Localisation : Château de la Bourgonnière, D 751, Le Clos-Doré, Bouzillé, Orée d'Anjou (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
- • Château de la Mauvoisinière
- • Château de Champtoceaux
- • Châteaux angevins
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Références
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 489-491 (Bouzillé)
- ↑ Dict. Célestin Port de 1965, op. cit., p. 473-475 (Bourgonnière, château)
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de la Bourgonnière (PA00108982), 1993-2022
- ↑ a et b Ouest-France, Sur la route des châteaux avec la rand'Orée, 27 avril 2017
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Gabriel Boussonnière), Mauges. Journées du patrimoine : « La plus belle chapelle privée d'Anjou » est à Bouzillé, 15 septembre 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Orée-d'Anjou. À la découverte du patrimoine, 21 septembre 2021