Château de la Mauvoisinière

De Wiki-Anjou
Carte postale ancienne du château.

Datant du XVIIe siècle, le château de la Mauvoisinière est un monument historique angevin se trouvant à Bouzillé, en Maine-et-Loire sur la commune d'Orée d'Anjou, à plus d'une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Bouzillé est une localité de la rive gauche de la Loire située au nord des Mauges, la partie sud-ouest de l'Anjou. Son seigneur est au Moyen Âge l'abbé de Saint-Florent, à qui les seigneurs des fiefs de La Bourgonnière et de La Mauvaisinière rendent hommage. Au fil des siècles, plusieurs différents opposent les deux fiefs au sujet des droits féodaux[1].

Le château de la Mauvoisinière est construit au XVIIe siècle, sur des plans attricbués à de Mansart. Il est entouré de douves avec un pont-levis et est complété au siècle suivant. La terre relève de Bouzillé dans le fief de l'abbaye de Saint-Florent. Le domaine comprend des communs, deux pavillons de cour et un réseau orthogonal de douves. À la fin du XVIIIe, c'est le seul château des Mauges a être épargné par les colonnes infernales[2],[3],[4].

Au XIXe, d'autres aménagements sont réalisés comme la maison de l'intendant ou la chapelle funéraire Sainte-Sophie, dite « enfeu des Gibot ». Un jardin régulier, orné de statues, entoure le château[2],[2].

Le château de la Mauvoisinière est un patrimoine protégé, partiellement classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 20 avril 1988 (façades et toitures du château et des deux pavillons d'entrée, sol de la cour, douves) et partiellement inscrit par arrêté modificatif du 9 mai 2005 (parcelles des jardins dans le réseau de douves, façades et toitures des communs, maison de l'intendant, chapelle Sainte-Sophie). Ses principales périodes de construction datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe. La chapelle funéraire Sainte-Sophie (milieu du XIXe), dans laquelle repose la famille de Gibot, a fait l'objet d'une restauration au début du XXe siècle. Le domaine est en partie propriété d'une personne privée (SCI de la Mauvoisinière[5]) et propriété de la commune[2],[6],[7]. Le château est parfois ouvert au public, comme en septembre 2002 à l'occasion des Journées du patrimoine[8].

Localisation : Château de la Mauvoisinière, D 252, La Noue, Bouzillé, Orée d'Anjou (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château de la Bourgonnière
Château de la Turmelière
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 489-491 (Bouzillé)
  2. a b c et d Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de la Mauvoisinière (PA00108983), 1993-2022
  3. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 427-428
  4. Le Courrier de l'Ouest, Bouzillé. Découverte de deux châteaux à travers des randonnées lundi, 27 avril 2017
  5. Le Courrier de l'Ouest, Tribunal administratif. Liré : pas de subvention supplémentaire pour la restauration du château, 30 avril 2005
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de la Mauvoisinière (IA49004101), 2003-2012
  7. Le Courrier de l'Ouest, Orée-d'Anjou. Des balades à la découverte du patrimoine local, 7 août 2021
  8. Ouest-France, Journées du patrimoine dans le canton, 18 septembre 2002