Sèvremoine
Sèvremoine | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Arrondissement | arr. de Cholet |
Canton | cant. de Sèvremoine |
Intercommunalité | ca Mauges Communauté |
Code Insee, postal | 49301, 49450 |
Habitants | Sèvréen(ne)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | site officiel |
Sèvremoine est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans les Mauges, au nord de Saint-André-de-la-Marche et au nord-ouest de Cholet.
Situation administrative
Sèvremoine est membre de la communauté d'agglomération Mauges-Communauté, et se trouve dans le canton de Sèvremoine et l'arrondissement de Cholet[1].
Son code commune (Insee) est 49301 et ses codes postaux sont 49230 (Montfaucon-Montigné, Saint-Crespin-sur-Moine, Saint-Germain-sur-Moine, Tillières), 49450 (La Renaudière, Roussay, Saint-André-de-la-Marche, Saint-Macaire-en-Mauges), 49660 (Torfou) et 49710 (Le Longeron). Ses habitants se nomment les Sèvréens et Sèvréennes[2]. Sa population est de 25 572 habitants en 2015 et de 25 519 en 2020[3]. La commune appartient à l'Unité urbaine de Sèvremoine, à l'Aire d'attraction des villes de Cholet, à la Zone d'emploi de Cholet et au bassin de vie de Sèvremoine[1]. Cinq communes composent ce dernier : Bégrolles-en-Mauges, Le May-sur-Èvre, La Romagne, Sèvremoine et Tiffauges[4].
Mairie : 23 place Henri Doisy, Saint-Macaire-en-Mauges, 49450 Sèvremoine (tél. 02 41 55 36 76, courriel sevremoine).
Santé : Le territoire de Sèvremoine est organisé en trois secteurs : Avresnes (St-Macaire, St-André, La Renaudière, Roussay), Moine (St-Germain, St-Crespin, Tillières, Montfaucon-Montigné) et Sèvre (Torfou, Le Longeron)[5].
Histoire et patrimoine
Une vague de regroupement de communes a lieu en Maine-et-Loire au milieu des années 2010. Plusieurs d'entre-elles le font sur la base du périmètre des intercommunalités, qui sont déjà un lieu de coopération. Après consultation des populations et votes des conseils municipaux, la commune nouvelle de Sèvremoine naît le 15 décembre 2015 du regroupement des dix communes de Le Longeron, Montfaucon-Montigné, La Renaudière, Roussay, Saint-André-de-la-Marche, Saint-Crespin-sur-Moine, Saint-Germain-sur-Moine, Saint-Macaire-en-Mauges, Tillières et Torfou. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune de Saint-Macaire-en-Mauges[6],[7]. Sèvremoine, du nom des deux cours d'eau traversant son territoire, la Sèvre Nantaise et la Moine.
Éléments du patrimoine[8],[9] :
- Au Longeron : l'église Notre-Dame, la chapelle Saint-Joseph, le château de la Gimonière, plusieurs calvaires, plusieurs fontaines.
- À Montfaucon-Montigné : deux chapelles, les églises de Montfaucon et de Montigné, les moulins à vent des Grands Jardins.
- À La Renaudière : l'église Notre-Dame, le manoir de La Perrinière, les menhirs de Normandeau et de Charbonneau, la pierre levée de la Bretaudière.
- À Roussay : la chapelle Notre-Dame, l'église Saint-Pierre, plusieurs logis du XVIe siècle, le prieuré Saint-Sauveur.
- À Saint-André-de-la-Marche : la chapelle Notre-Dame de Pitié, l'église, l'ancien lavoir communal.
- À Saint-Crespin-sur-Moine : la chapelle des Ecluseaux, l'église Saint-Crespin, le prieuré.
- À Saint-Germain-sur-Moine : la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, les châteaux de La Jarrie et de la Perrinière, les pierres mégalithiques de la Davière et des Borrères, la minoterie Bodin.
- À Saint-Macaire-en-Mauges : la chapelle Sainte-Marguerite, la chapelle de la Bernardière (MH), le château de la Bernadière (XIXe siècle), le menhir de la Grande Pierre Levée (MH).
- À Tillières : les hapelles de la Guiltière, de la Poterie et du Sacré-Cœur, l'église Saint-Pierre, le moulin à vent Guillou, tuileries briqueteries.
- À Torfou : la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, le site de la Pierre Tournisse, la Voie romaine.
Culture et loisirs
La médiathèque de Saint-Macaire-en-Mauges propose une offre de produits culturels de proximité pour tous[10]. Elle appartient au réseau des bibliothèque de Sèvremoine ; réseau comptant onze points de lecture : Le Longeron (bibl. George-Sand), Montfaucon (bibl. Alexandre-Dumas), Montigné (bibl. M Lire), La Renaudière (bibl. Au fil de l'histoire), Roussay (bibl. À la page), Saint-André-de-la-Marche (bibl. du Temps libre), Saint-Crespin-sur-Moine (bibl. Jean-de-la-Fontaine), Saint-Germain-sur-Moine (bibl. Au bonheur de lire), Saint-Macaire-en-Mauges (méd. Saint-Exupéry), Tillières (bibl. Le monde du rêve) et Torfou (bibl. Au fil des mots)[11].
On pratique sur la commune le tir à l'arc, le tennis de table, les fléchettes (Amispor), le badminton (AML Badminton Le Longeron, ASBT Badminton Torfou, Badminton Andréa macairois, Saint-André-de-la-Marche), la gymnastique (Dynamic Fitness, Torfou), la danse moderne (AML Danse Moderne, Le Longeron), la danse country (Blueberry country 49, Saint-Macaire-en-Mauges), l'aquagym (Aquagym Roussay, Torfou), la plongée sous-marine (Club Aquatique des Mauges), le volley-ball (AML Volley, Le Longeron), le football (ARC Tillières Football), le basket-ball (AS Sèvre Basket Le Longeron-Torfou, Basket Saint-Macaire-en-Mauges BSM), la pétanque (Association de pétanque Tillières, Espetven pétanque Saint-Macaire-en-Mauges), le cyclotourisme (CVL Cyclo VTT Le Longeron, Étoile cycliste montfauconnaise), etc[12],[13],[14]. On y pratique également la pêche à l'Entente des pêcheurs Sèvremoine, association née en 2021 de la fusion de l'Amicale des pêcheurs de la Moine et des Martins-Pêcheurs crépinois[15].
À la fin du printemps se déroule alternativement à Saint-Macaire la fête des fleurs, les années paires, et la fête de la Pentecôte les années impaires.
Espace et territoire
La commune rurale de Sèvremoine se trouve au nord-ouest de l'agglomération de Cholet. Elle s'étend sur 213,07 km2 (21 307 hectares), son altitude varie de 17 à 139 mètres[16],[17] et son territoire se trouve sur le plateau des Mauges[18]. Les cours d'eau La Sèvre Nantaise, la Moine et l'Avresne traversent la commune.
À La Renaudière et Saint-Germain-sur-Moine, la zone de l'Argilière de la Roussière et bois des Fortunettes est classée espace naturel sensible (ENS), de même que la zone de l'Étang Pavillon au Longeron et celle des Coteaux de la Sèvre-Nantaise à Torfou[19].
Notes
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Sèvremoine (49301), 2020
- ↑ Mairie de Sèvremoine, Démographie, 25 895 Sèvréennes et Sèvréens, février 2021
- ↑ Population de Maine-et-Loire (2015, 2020)
- ↑ Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Sèvremoine (49301), 2020
- ↑ Mairie de Sèvremoine, Le plan Santé en Sèvremoine, avril 2019 — Voir centre médical de St-Germain.
- ↑ Ouest-France, La commune nouvelle s'appellerait… Sèvremoine !, 19 juin 2015
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-60 du 5 octobre 2015, portant création de la commune nouvelle de Sèvremoine — Voir création de la nouvelle commune de Sèvremoine (2015).
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
- ↑ Mairie de Sèvremoine, Histoire et patrimoine, 2020-2021
- ↑ Ouest-France, Sèvremoine. Depuis 20 ans, l'importance d'une médiathèque, 13 novembre 2021
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Sèvremoine. Les bibliothèques ouvrent leurs portes samedi, 20 octobre 2021
- ↑ Mairie de Sèvremoine, Annuaires, 2016-2021
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Sèvremoine. « L'Espetven pétanque, 3e club départemental », 22 novembre 2021
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Sèvremoine. 800 participants à la Coulée des moulins, 17 novembre 2021
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Sèvremoine. L'Entente des pêcheurs a son bureau, 015 novembre 2021
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, superficies), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe Éditeur (Angers), 2003 (unités paysagères).
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018