Sèvremoine

De Wiki-Anjou
Sèvremoine
Logo de la commune de Sèvremoine.
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Arrondissement arr. de Cholet
Canton cant. de Sèvremoine
Intercommunalité ca Mauges Communauté
Code Insee, postal 49301, 49450
Habitants Sèvréen(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Sèvremoine est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans les Mauges, au nord de Saint-André-de-la-Marche et au nord-ouest de Cholet.


Situation administrative

La commune a été créée le 15 décembre 2015 du regroupement des dix anciennes communes de Le Longeron, Montfaucon-Montigné, La Renaudière, Roussay, Saint-André-de-la-Marche, Saint-Crespin-sur-Moine, Saint-Germain-sur-Moine, Saint-Macaire-en-Mauges, Tillières et Torfou. Le chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune de Saint-Macaire-en-Mauges[1]. Sèvremoine, du nom des deux cours d'eau traversant son territoire, la Sèvre Nantaise et la Moine.

Sèvremoine est membre de la communauté d'agglomération Mauges-Communauté, et se trouve dans le canton de Sèvremoine et l'arrondissement de Cholet[2].

Son code commune (Insee) est 49301 et ses codes postaux sont 49230 (Montfaucon-Montigné, Saint-Crespin-sur-Moine, Saint-Germain-sur-Moine, Tillières), 49450 (La Renaudière, Roussay, Saint-André-de-la-Marche, Saint-Macaire-en-Mauges), 49660 (Torfou) et 49710 (Le Longeron). Ses habitants se nomment les Sèvréens et Sèvréennes[3]. Sa population est de 25 572 habitants en 2015 et de 25 414 en 2017[4]. La commune appartient à l'Unité urbaine de Sèvremoine, à l'Aire d'attraction des villes de Cholet, à la Zone d'emploi de Cholet et au bassin de vie de Sèvremoine[2]. Cinq communes composent ce dernier : Bégrolles-en-Mauges, Le May-sur-Èvre, La Romagne, Sèvremoine et Tiffauges[5].

Mairie : 23 place Henri Doisy, Saint-Macaire-en-Mauges, 49450 Sèvremoine (tél. 02 41 55 36 76, courriel sevremoine).

Santé : Le territoire de Sèvremoine est organisé en trois secteurs : Avresnes (St-Macaire, St-André, La Renaudière, Roussay), Moine (St-Germain, St-Crespin, Tillières, Montfaucon-Montigné) et Sèvre (Torfou, Le Longeron)[6].

Histoire et patrimoine

Éléments du patrimoine[7],[8] :

  • Au Longeron : l'église Notre-Dame, la chapelle Saint-Joseph, plusieurs calvaires, plusieurs fontaines.
  • À Montfaucon-Montigné : deux chapelles, les églises de Montfaucon et de Montigné, les moulins à vent des Grands Jardins.
  • À La Renaudière : l'église Notre-Dame, le manoir de La Perrinière, les menhirs de Normandeau et de Charbonneau, la pierre levée de la Bretaudière‎.
  • À Roussay : la chapelle Notre-Dame, l'église Saint-Pierre, plusieurs logis du XVIe siècle, le prieuré Saint-Sauveur.
  • À Saint-André-de-la-Marche : la chapelle Notre-Dame de Pitié, l'église, l'ancien lavoir communal.
  • À Saint-Crespin-sur-Moine : la chapelle des Ecluseaux, l'église Saint-Crespin, le prieuré.
  • À Saint-Germain-sur-Moine : la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, les châteaux de La Jarrie et de la Perrinière, les pierres mégalithiques de la Davière et des Borrères, la minoterie Bodin.
  • À Saint-Macaire-en-Mauges : la chapelle Sainte-Marguerite, la chapelle de la Bernardière (MH), le château de la Bernadière (XIXe siècle), le menhir de la Grande Pierre Levée (MH).
  • À Tillières : les hapelles de la Guiltière, de la Poterie et du Sacré-Cœur, l'église Saint-Pierre, le moulin à vent Guillou, tuileries briqueteries.
  • À Torfou : la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, le site de la Pierre Tournisse, la Voie romaine.

Culture et loisirs

À la fin du printemps se déroule alternativement à Saint-Macaire la fête des fleurs, les années paires, et la fête de la Pentecôte les années impaires.

Espace et territoire

Sèvremoine se trouve au nord-ouest de l'agglomération de Cholet. Elle s'étend sur 213,07 km2 (21 307 hectares), son altitude varie de 17 à 139 mètres[9] et son territoire se trouve sur le plateau des Mauges[10]. Les cours d'eau La Sèvre Nantaise, la Moine et l'Avresne traversent la commune.

À La Renaudière et Saint-Germain-sur-Moine, la zone de l'Argilière de la Roussière et bois des Fortunettes est classée espace naturel sensible (ENS), de même que la zone de l'Étang Pavillon au Longeron et celle des Coteaux de la Sèvre-Nantaise à Torfou[11].


Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-60 du 5 octobre 2015, portant création de la commune nouvelle de Sèvremoine — Voir création de la nouvelle commune de Sèvremoine (2015).
  2. a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Sèvremoine (49301), 2020
  3. Mairie de Sèvremoine, Démographie, 25 895 Sèvréennes et Sèvréens, février 2021
  4. Population de Maine-et-Loire (2015, 2017)
  5. Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Sèvremoine (49301), 2020
  6. Mairie de Sèvremoine, Le plan Santé en Sèvremoine, avril 2019 — Voir centre médical de St-Germain.
  7. Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
  8. Mairie de Sèvremoine, Histoire et patrimoine, 2020-2021
  9. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (données)
  10. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  11. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme Carbay, Brissac-Quincé ou Le Ralliement. → Se connecter

Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres

numéro

Institut national de l'information géographique et forestière