Château de la Turmelière

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XIXe siècle, le château de la Turmelière est un édifice angevin se trouvant à Liré, sur la commune d'Orée d'Anjou en Maine-et-Loire, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Angers. C'est dans son ancien édifice qu'est né le poète Joachim Du Bellay.


Liré est une localité située au nord des Mauges, la partie sud-ouest de l'Anjou. Au Moyen Âge, le fief relève de Champtoceaux, en partage avec le baron d'Ancenis. Une forteresse est construite au XIIIe siècle, sur les coteaux de la Loire. Les fortifications de La Turmelière sont restaurées au XVe siècle. Un peu plus tard, la terre est apportée à Jean Du Bellay, gouverneur de Brest et père du poète, né dans ce château et où il passerra son enfance[1],[2],[3],[4].

Au milieu du XIXe siècle une nouvelle construction est édifiée dominant les ruines du château féodal[3].

Les vestiges de l'ancien château de la Turmelière à Liré est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 18 octobre 1941 (vestiges de l'ancien château). L'édifice est la propriété de la commune[5].

Situé à proximité des ruines de l'ancienne demeure de Joachim Du Bellay, l'actuel château de La Turmelière (Époque contemporaine) domine un parc d'une quarantaine hectares. Il est la propriété de la Ligue de l'enseignement et est occupé par l'association La Turmelière, qui a pour but de développer un projet d'accueil (hébergement, restauration et animations) ; par exemple pour un séjour découverte. Jusqu'en 2019 il était occupé par un Institut médico-éducatif (IME) et de l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique[6],[7],[8].

Localisation : Château de la Turmelière (et ruines de l'ancien), rue du Bois Prieur, Le Quarteron, Liré, Orée-d'Anjou (sur OSM).

Notes

La Turmelière, homonymie avec maison à L'Hôtellerie-de-Flée, métairie à Montigné-sur-Moine, village à Villemoisan[3].

Sur le même sujet

Musée Joachim-Du-Bellay
Château du Bellay (XIXe)
Château du Patys (XIXe)
Château de la Bourgonnière (XIXe)
Châteaux de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Liré), mai 2017
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 371-372 (Liré)
  3. a b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 623 (Turmelière)
  4. La vie des sections, dans Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n° 1, mars 2000, p. 24
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée - ancien château de la Turmelière (PA00109152), 1993-2022
  6. Association La Turmelière, 2021-2022
  7. Le Courrier de l'Ouest, Orée-d'Anjou. Les activités reprennent à la Turmelière, 7 février 2022
  8. Le Courrier de l'Ouest, Orée-d'Anjou. La Turmelière : que faire des bâtiments libérés ?, 4 novembre 2021