Château des Buhards

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Édifié au XIXe siècle, le château des Buhards est un bâtiment historique angevin se trouvant à La Jumellière, sur la commune de Chemillé-en-Anjou, en Maine-et-Loire, à moins d'une dizaine de kilomètres au nord de Chemillé.


La Jumellière est une localité située dans les Mauges, dans la partie sud-ouest de l'Anjou. Un premier château est installé sur son territoire au Moyen Âge, sur l'ancienne voie romaine de Chemillé à Chalonnes. La châtellenie relève de Chalonnes. Outre le château de La Jumellière, plusieurs autres châteaux y sont édifiés ; les châteaux de la Contrie, de la Fautrière et des Buhards[1].

Les Buhards est un ancien fief et seigneurie relevant de La Possonnière. Un manoir est construit au début du XVIIe siècle, reconstruit à la fin du XVIIIe. Au milieu du XIXe (Époque contemporaine), un nouveau château est bâti par René Montrieux, maire d'Angers de 1859 à 1870 et administrateur des Ardoisières d'Angers, dans un style Louis XIII, au-dessus d'un vallon profond affluent au Layon. Le domaine compte également une chapelle édifiée à la fin du XIXe[2],[3].

Le château des Buhards à La Jumellière est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 9 août 1999 (château, chapelle, grand bassin et serre ; façades et toitures des communs). L'édifice est la propriété d'un groupement foncier agricole.

Localisation : Château des Buhards, D 121, lieu-dit La Blinière à La Chapelle, La Jumellière, Chemillé-en-Anjou (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château de la Morinière (XIXe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, p. 320-322
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, p. 565
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château des Buhards (PA49000022), 10 juin 2021


tome