Chalonnes-sur-Loire
Chalonnes-sur-Loire | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Arrondissement | arr. d'Angers |
Canton | cant. de Chalonnes s/Loire |
Intercommunalité | cc Loire Layon Aubance |
Code Insee, postal | 49063, 49290 |
Habitants | Les Chalonnais(es) |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | site officiel |
Chalonnes-sur-Loire est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au cœur de l'Anjou à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.
La commune est bureau centralisateur du canton de Chalonnes-sur-Loire.
Situation administrative
La commune est née à la Révolution, remplaçant les seigneuries et paroisses de l'Ancien Régime[1]. Chalonnes, puis Chalonnes-sur-Loire[2].
Elle est membre de la communauté de communes de Loire-Layon-Aubance, après disparition de Loire-Layon, et se trouve dans le canton de Chalonnes (Chalonnes en 1793 et 1801[2]), dont elle est bureau centralisateur, et l'arrondissement d'Angers[3].
Elle porte le code Insee 49063 et est associée au code postal 49290[4]. Les habitants se nomment les Chalonnais, Chalonnaises. Sa population est de 4 058 habitants en 1962, 5 281 en 1982 et de 6 535 en 2017[5]. La commune appartient à l'Unité urbaine de Chalonnes-sur-Loire, l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Ancenis et au bassin de vie de Chalonnes-sur-Loire[3]. Ce dernier comporte les quatre communes de Chalonnes-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon, La Possonnière et Savennières[6].
La mairie se trouve place de l'hôtel de ville (tél. +33 (0)2 41 74 10 81 - courriel chalonnessurloire).
Deux communes du département portent le nom de « Chalonnes » : Chalonnes-sur-Loire et Chalonnes-sous-le-Lude (Baugeois).
Services publics : Présence d'une structure hospitalière, l'hôpital de Chalonnes, et d'un hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)[7].
Histoire et patrimoine
Les traces de peuplement remontent à la Préhistoire. La petite cité est florissante et animée dès l'époque gallo-romaine. Elle est mentionnée au VIe siècle sous le non de Vicus Calonna. La baronnie appartient jusqu'à la Révolution aux évêques, qui, à la fin du XIe siècle en augmentent le domaine et les droits. À la suite des guerres franco-anglaises, son territoire est affaiblit et un château y est reconstruit en 1420. La ville est à nouveau affaiblit au XVIe siècle par les guerres de religion. Le commerce retrouve sa prospérité à partir du XVIIe. Chalonnes-sur-Loire dépend au XVIIIe de l'élection d'Angers[8].
Plusieurs traces préhistoriques y ont été trouvées, ce qui en fait un des lieux les plus anciennement habités du département.
- Abri sous roche préhistorique (classé MH), lieux-dits L'Ouche de la Roche et Rocampaille, site du paléolithique où ont été retrouvés des silex taillés et des ossements (mammouths, rhinocéros laineux, rennes, chamois, bœuf musqué bison, cheval)[9].
Durant une partie de l'Ancien Régime la commune se divise en deux paroisses, Saint-Maurille et Notre-Dame.
- Église Saint-Maurille (classée MH), des XIIe et XIXe siècle[9] ;
- Église Notre-Dame ;
Le quartier Saint-Maurille est un site urbain protégé par l'arrêté du 30 mai 1969[10].
Dans la région on trouve également des traces d'exploitation de fours à chaux et de mines de charbon qui se sont développés au XVIIIe siècle[8].
- Chapelle Sainte-Barbe des Mines ;
- Le four à chaux Saint-Vincent.
Autres éléments du patrimoine[11] :
- La tour Saint-Pierre, vestige d'un ancien château féodal ;
- Le Présidial, ancien tribunal des évêques barons de Chalonnes.
Cité ligérienne
Ville ligérienne, Chalonnes a eu une activité portuaire importante aux XVIIIe et XIXe siècles, compte tenu de la forte activité viticole (vins du Layon) et minière (charbon) de la région[8].
- Port Garou et quai Gambetta ;
- Îles et ponts sur la Loire, dont l'île de Chalonnes qui s'étend sur plus d'une dizaine de kilomètres.
La commune se trouve dans le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire, et dans une zone Natura 2000 pour la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé[10],[12]. La zone de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, est classée espace naturel sensible (ENS)[13].
Culture et loisirs
Plusieurs infrastructures sont présentes sur la commune : des équipements culturels (cinéma, bibliothèque, école de musique), des équipements sportifs (terrain de football, piscine, mini-golf), un camping[14] et une aire de service pour camping-car. Le camping du Candais (3 étoiles) est situé au bord de la Loire (contact auprès de l'office du tourisme) et l'aire de service pour camping-car (aire municipal) se situe rue de la gare à Chalonnes. On y pratique également la pêche.
On y trouve également une société de boule de fort et de billard, avec un nouveau jeu inauguré en mars 2024[15].
L'école intercommunale de musique Loire-Layon dispense des cours à Chalonnes-sur-Loire, à Rochefort-sur-Loire, à La Possonnière et à Saint-Georges-sur-Loire[16].
Manifestations :
- En février, festival de la BD Bulles en Loire, dont le 32e a eu lieu les 23 et 24 février 2019 avec la participation de plus de 40 auteurs[17] et la présence de 4 087 visiteurs[18] ;
- En mai, fête des vins de l'Anjou, l'une des plus importantes du Val de Loire ;
- En août, fête des quais, dont la dixième édition s'est déroulée du 23 au 25 août 2019[19] ;
- En septembre, journées du patrimoine.
Ville la plus importante de cette partie du Sud Loire, présence de nombreux commerces, un marché (mardi, samedi), des permanences de services publics et un office de tourisme[14].
Économie et entreprises
L'agriculture est dominée par la polyculture et la viticulture[8], qui occupe 22 % de l'ensemble des établissements présents sur la commune en 2010 (pour 17 % sur l'ensemble du département)[20]. Chalonnes-sur-Loire se situe dans l'appellation viticole des Coteaux-du-Layon (AOC)[21], vin blanc liquoreux dont le vignoble est implanté sur la partie sud-est du Massif armoricain et dont l'exposition des coteaux permet l'obtention de vendanges surmûries[22].
Des mines de charbon sont exploitées dès la fin du XVIIIe siècle, alimentant principalement des fours à chaux. Trois des quatre puits sont abandonnés à la fin du XIXe[8].
On y trouve aussi dans la seconde moitié du XXe siècle, les pressoirs Vaslin, un atelier de confection de la Société parisienne de transformation, une usine de la société Éram, etc[8],[23]. Une unité de développement de fossilisateurs, Néolithe, y voit également le jour à la fin des années 2010[24]. Plusieurs commerces sont également présents : magasins Intermarché, Super U, Biocoop, La ferme de chez nous, des boulangeries, boucheries-charcuteries, restaurants, coiffeurs, institut de beauté, opticiens, bijoutier, magasins d'habillement, etc[25]. Une quinzaine commerciale est organisée en fin d'année dans le centre-ville, la Fête des marrons, dont 2024 en a été la 39e édition[26].
Sur les 582 établissements sur la commune à la fin de l'année 2015, 6 % sont dans l'agriculture (pour 11 % sur l'ensemble du département), 7 % dans l'industrie, 9 % dans la construction, 60 % dans le commerce et les services et 18 % dans l'administration et la santé[27].
Espace et territoire
La commune rurale de Chalonnes-sur-Loire s'étend sur 38,35 km2 (3 835 hectares)[28] et son altitude varie de 10 à 99 mètres. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers[4], le long de la rive gauche de la Loire, dans la Loire des promontoires[29]. Son territoire est constitué d'une partie basse au nord (vallée de la Loire) et d'une partie haute au sud, composée de coteaux. À l'ouest de la commune, c'est la Loire de la Corniche Angevine. Quatre cours d'eau la traverse : la Loire, et son bras le Louet (en aval de Rochefort), le Layon (en aval de Chaudefonds), ainsi que son affluent le Jeu. On y trouve également un important plan d'eau sur le Layon[30].
Localités aux alentours : Saint-Laurent-de-la-Plaine (5,0 km), Chaudefonds-sur-Layon (5,4 km), Bourgneuf-en-Mauges (7,0 km), La Pommeraye (7,1 km), Saint-Aubin-de-Luigné (7,8 km), Rochefort-sur-Loire (8,1 km), Montjean-sur-Loire (8,1 km), et sur l'autre rive de la Loire, Saint-Georges-sur-Loire (6,1 km), La Possonnière (6,5 km) et Saint-Germain-des-Prés (8,0 km)[30],[4].
Le sentier de grande randonnée GR 3 (Montsoreau - Champtoceaux) passe par Chalonnes. Plusieurs autres itinéraires de randonnées sont disponibles : sentier du coteau Saint-Vincent, sentier des rivières de l'Armangé au Jeu, sentier des vallées Loire et Louet, sentier de la Vallée du Layon…
|
L'un des circuits de La Loire à vélo passe également par la commune.
|
Un petit train touristique permet des promenades à travers les vignes. L'office du tourisme intercommunal Loire-Layon se situe place de l'Hôtel de Ville (tél. +33 (0)2 41 78 26 21 - courriel).
Chalonnes-sur-Loire est située dans le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et dans une zone Natura 2000.
Ouverte sur la vallée de la Loire, viticole et ligérienne, elle possède une grande variété de paysages.
À voir : quartier Saint-Maurille, quais, Île de Chalonnes, chapelle Sainte-Barbe des Mines.
Notes
- ↑ Assemblée nationale constituante, le 11 novembre 1789 : « il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ».
- ↑ a et b École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Chalonnes-sur-Loire, 2007
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Chalonnes-sur-Loire (49063), 2020
- ↑ a b et c Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Chalonnes-sur-Loire (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- ↑ Population de Maine-et-Loire (1999, 2017)
- ↑ Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Chalonnes-sur-Loire (49063), 2020
- ↑ Hôpital de la Corniche Angevine, Présentation de l'établissement, 2016-2018
- ↑ a b c d e et f Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 615-621 — Voir Dictionnaire Célestin Port.
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Chalonnes-sur-Loire), mai 2012
- ↑ a et b DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, mai 2012
- ↑ Mairie de Chalonnes-sur-Loire, Histoire de la Ville, mars 2019
- ↑ UNESCO Centre du patrimoine mondial (Nations Unies), Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, 2000-2017 — Voir Val de Loire angevin classé à l'UNESCO.
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- ↑ a et b Mairie de Chalonnes, Site de la commune, mai 2012
- ↑ Ouest-France, Chalonnes-sur-Loire. Boule de fort : la société du Rivage se porte bien, 21 janvier 2025
- ↑ Ouest-France, Chalonnes-sur-Loire. L'école de musique affiche un record d'inscriptions, 21 septembre 2021
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Chalonnes Le festival de bande dessinée Bulles en Loire, 20 février 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Chalonnes Festival BD : podium 2019 du concours amateur, 25 février 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Chalonnes Une fête des quais réussie, 27 août 2019
- ↑ Insee, Statistiques locales du canton de Chalonnes-sur-Loire (4908), données 2010
- ↑ Décret n° 0272 du 24 novembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Layon », JORF n° 0272 du 24 novembre 2011 page 19757, texte n° 68.
- ↑ Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), Aire géographique - Fiche produit - Coteaux du Layon, 28 janvier 2019 (statut FR : AOC - statut CE : AOP)
- ↑ Ouest-France, Chalonnes-sur-Loire. Débat autour de la dépollution de l'ancien site d'Eram, 21 octobre 2023
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Chloé Bossard), Angers. Néolithe veut transformer les déchets des Angevins en pierre, 17 juillet 2019
- ↑ Ouest-France commerces, Vos commerces à Chalonnes-sur-Loire, décembre 2024
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, À Chalonnes-sur-Loire, la fête des Marrons ouvre les festivités de Noël, 30 novembre 2024
- ↑ Insee, Chiffres 2015 du territoire de Maine-et-Loire, voir nombre d'établissements par commune
- ↑ Modification des limites territoriales de Chalonnes-sur-Loire en novembre 2018 : Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté n° DRCL/BI/2018-169 du 29 novembre 2018, RAA spécial n° 85 du 30 novembre 2018, p. 9 et 10 (fraction de territoire de 20 ha 51 a 67 ca).
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ a et b IGN et BRGM, Géoportail Chalonnes-sur-Loire 49, mai 2012
- Ainsi que les formes anciennes du nom et Chalonnes dans l'encyclopédie Diderot (1751).
- Mots angevins : assembiée, Ernot, Leune, tertous, etc.