Château des Rues

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XIXe siècle, le château des Rues est un monument historique angevin se trouvant à Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire sur la commune de Chenillé-Champteussé, au nord-est de la ville du Lion-d'Angers.


La localité de Chenillé-Changé se situe dans le Segréen, la partie nord-ouest du département. Ancien domaine gallo-romain, le village de Chenillé est constitué vers le Xe siècle[1].

Au Moyen Âge le fief et seigneurie des Rues relève de Marigné et appartient à une famille du nom jusqu'au début du XVIe siècle puis à la famille de Rougé. Le manoir édifié au XVe s. consiste en un corps de logis flanqué de deux tours. Le château est reconstruit au XVIIIe puis repris au siècle suivant par René Hodé dans le style néo-gothique alors en vogue. Seul subsiste de l'ancien édifice un pavillon à l'arrière datant du XVIIe siècle[2],[3],[4].

Au sud du château se trouve le domaine des Rues créé au début du XIXe siècle. Vers la fin de ce siècle, Olivier de Rougé succède à son père à son administration. Il se passionne pour l'agriculture et l'élevage, et prend part à la création de la race bovine maine-anjou, qui deviendra plus tard la rouge-des-prés. Il est également membre de l'Académie de l'agriculture, président-fondateur de la société des éleveurs maine-anjou, président du syndicat agricole de Maine-et-Loire, et exerce plusieurs mandats politiques : maire de la commune (1901-1932), conseiller général (1919-1932) et sénateur (1920-1932)[5],[6].

Le château des Rues est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 15 mars 1978 (façades et toitures). La principale période de construction de l'actuel édifice date du XIXe. Autour s'étend un vaste parc à l'anglaise. Le château est la propriété d'une personne privée[3].

Localisation : Château des Rues, rue de la Croix-Blanche (D 78), La Blinière, Chenillé-Changé, Chenillé-Champteussé (sur OSM).

Notes

À ne pas confondre avec les châteaux de La Rue, à Ligneyrac en Corrèze, à Lalinde en Dordogne, à Cour-sur-Loire en Loir-et-Cher.

Sur le même sujet

Références

  1. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 730-731 (Chenillé, Chenillé-Changé)
  2. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 540 (Rues, des)
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château des Rues (PA00109048), 1993-2023
  4. Mairie de Chenillé-Champteussé, Le Château des Rues de Chenillé-Changé, 2022-2025
  5. La Rouge des prés : Maine-Anjou : une terre, une race, un produit, coll. Races bovines françaises, Éd. France agricole (Paris), 2005, p. 21
  6. Dict. Célestin Port de 1989, op. cit., p. 516 (Rougé, de)