Cul de grève
En Anjou
- cul de grève
Locution
Locution formée de cul (fin) et de grève (banc de sable).
Cul de grève désigne la fin d'un banc de sable, souvent instable et dangereuse.
Citations :
- « Le dépôt de sable lors des décrues forme un îlot dans la Loire. Il oblige les courants à passer à gauche et à droite de cette grève. Ces derniers se rejoignent en aval du banc de sable en le creusant, ce qui produit des tourbillons et affaibli la structure. » (J. Delanoue, CO, 10 juill. 2019)
- « La partie supérieure de cet îlot de sable (le cul de grève) semble stable, mais en dessous, c’est de l’eau, résultat de l’érosion du banc par les courants. » (D. Mainguy, CO, 12 août 2022)
Notes
- Voir aussi baliseur, bourne, chenal, chomore, gaffe, etc.
- Le Courrier de l'Ouest (Antony Pasco), Maine-et-Loire. Les culs de grève, un danger mortel pour les baigneurs, 10 juillet 2019 (avec Romain Delanoue de Loire Odyssée)
- Le Courrier de l'Ouest (Philippe Bordier), Mauges-sur-Loire. Le cul de grève est un danger mortel pour les baigneurs, 12 août 2022 (avec David Mainguy de Mauges-sur-Loire)
- Conseil départemental de Maine-et-Loire, Un métier discret mais essentiel, 16 juillet 2025
- ActuTours, C'est quoi ces "culs de grève" véritable danger dans la Loire ?, 12 août 2022
- France Bleu Tours (Paul Sertillanges), Tours : pourquoi se baigner dans la Loire est plus dangereux qu'on ne le croit ?, 11 août 2023
- La Nouvelle République du Centre-Ouest (Pierre Veillé), Risque noyade à Tours : « On se dit toujours qu'il n'y a pas de danger », 11 août 2025