Cybercentre de La Roseraie

De Wiki-Anjou
Cybercentre
de La Roseraie

(espace numérique)
Périmètre Angers-Sud
Siège Angers
Notes Association Terre des Sciences
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Espaces publics numériques

Le Cybercentre de la Roseraie est un espace public numérique (EPN) situé à La Roseraie à Angers, en Maine-et-Loire. C'est un lieu d'accompagnement et d'initiation au numérique.


L'espace numérique

L'espace numérique de La Roseraie est installé initialement 8 square Dumont-d'Urville à Angers, avant de se situer 1 bis rue Henri-Bergson dans les locaux du Centre Jean-Vilar. Créé en 2000, il accueille les particuliers. On y trouve de l'aide pour la recherche d'emploi, l'envoi de courriels, les rapports à taper, et l'utilisation de logiciels ludo-éducatifs, etc. Il est également possible d'intégrer des ateliers d'initiation.

Le cybercentre comprend douze micro-ordinateurs connectés à Internet, deux imprimantes (une couleur, une N&B), un scanner, un graveur de cédéroms, un appareil photo numérique et plusieurs ateliers de création multimédias (site internet, CD-Rom, Vidéo, etc)[1].

La structure

Les cybercentres d'Angers (Daguenet, La Roseraie) et de Trélazé (chemin de la Maraichère) sont gérés en 2016 par l'association Terre des Sciences (2 rue Alexander Fleming à Angers).

Terre des Sciences intervient dans le domaine de la culture scientifique et technique, notamment pour aider au développement de l'accès pour tous aux TIC (technologies de l'information et de la communication) comme par exemple le multimédia, Internet, et c'est dans cette optique que l'association gère plusieurs cybercentres sur l'agglomération angevine[2].

Les cyberespaces sont labellisés espaces régionaux numériques (ERN).

Notes

Renseignements - Cybercentre de la Roseraie

• Localisation : Centre Jean-Vilar, 1 bis rue Henri-Bergson, 49000 Angers.
• Téléphone 07 85 64 25 32.
• Courriel terre-des-sciences.
• Page web cybercentre-de-la-roseraie.

Sur le même sujet

Espaces publics numériques de Maine et Loire
Cybercentre de Trélazé
Cybercentre du Chemillois

Sources et annotations

  1. Terre des sciences, Cybercentre de la Roseraie, 2014-2019
  2. Terre des Sciences, août 2012