Fête du Port de La Possonnière

De Wiki-Anjou
Fête du Port de La Possonnière
Date(s) Début juin
Thème Fête de village
Localité La Possonnière
Organisateur Comité des fêtes
Notes 23e édition en 2020
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Activités sportives
Agenda
Signaler une manifestation

La fête du Port de La Possonnière est une manifestation festive angevine, qui a lieu chaque année le premier week-end de juin à La Possonnière (49 Mainet-et-Loire), située à 15 km à l'ouest d'Angers et à proximité de Savennières. Au programme, vide-grenier, fête foraine et animations.


La fête du port

Le comité des fêtes de La Possonnière organise depuis plusieurs années la fête du Port.

À cette occasion sont organisés un vide-grenier, un défilé de véhicules de collection, des animations musicales et un feu d'artifice le soir. Il est également possible de se restaurer sur place[1].

Se déroule également tous les deux ans sur la commune, les Rencontres de Loire, un rassemblement de bateaux traditionnels[2].

La programmation

L'édition 2011 se déroule le dimanche 5 juin, avec au programme un vide-grenier, une randonnée effectuée sur les traces du Petit Anjou, un défilé de véhicules de collection, des animations musicales, des balade en poneys[1]. L'année suivante la de la fête du Port a lieu les samedi 2 et dimanche 3 juin, avec au programme une exposition intitulée Cent d'ans d'hier, la 15e édition du vide-grenier, un défilé de véhicules de collection, une animation musicale ambulante, une fête foraine[3]. En 2013, la manifestation se déroule le week-end des samedi 1er et dimanche 2 juin, avec pour thème La découverte de la commune, et au programme un défilé de véhicules anciens, un vide-grenier, un feu d'artifice, des expositions des artisans, commerçants et associations diverses[1],[4]. En 2014, elle a lieu les samedi 7 et dimanche 8 juin avec au programme :

Affiche 2012.
  • Le samedi, un défilé de lingerie et de prêt à porter, un concert des groupes Funky soul project puis des Chats d'gouttières, le traditionnel feu d'artifice ;
  • Le dimanche, le 17e vide-greniers, un défilé de véhicules de collection, une exposition de maquettes et modélisme, un concert du groupe Les gamins de Paris[5].

L'année suivante, la fête se déroule les samedi 6 et le dimanche 7 juin 2015. L'atelier des artistes y expose une cinquantaine d'œuvres[1],[6]. En 2016, elle a lieu les samedi 4 et dimanche 5 juin, puis en 2017 les samedi 3 et dimanche 4 juin avec au programme un concert le samedi soir, un défilé voitures anciennes le dimanche matin, un vide-grenier, etc. À cette occasion, le Comité des fêtes célèbre ses 20 ans[1]. En 2018, la 21e fête du Port se déroule les samedi 2 et dimanche 3 juin avec au programme des animations musicales, un feu d'artifice, le vide-greniers, un défilé de véhicules de collection, une exposition au port et une fête foraine. Le thème retenu par le comité des fêtes est les Gaulois à La Possonnière[1],[7]. La fête du port 2019, avec le 22e vide-greniers, se déroule les samedi 1er et dimanche 2 juin avec des animations musicales, dont un concert de Ben Woodoo Band, un feu d'artifice, un défilé de véhicules d'exception, un point restauration, une fête foraine, etc[1].

Notes

Renseignements - Comité des fêtes

• Les grands rochers - 49170 La Possonnière.
Mairie de La Possonnière.

Sur le même sujet

Fête de la Pentecôte de Saint-Macaire-en-Mauges
Festival De fibres en musique
Fête des bateaux du Thoureil

Sources et annotations

  1. a, b, c, d, e, f et g Mairie de La Possonnière, Fête du Port, février 2011-juin 2019
  2. Ouest-France, La pluie a perturbé les rencontres de Loire, 9 mai 2015
  3. Ouest-France, Tout est prêt pour la fête du Port ce week-end, 1er juin 2012
  4. Ouest-France, Le port en fête les 1er et 2 juin prochains, 28 mai 2013
  5. Ouest-France, Le port s'animera samedi et dimanche prochains, 3 juin 2014
  6. Ouest-France, Exposition de peintures à la fête du Port, 3 juin 2015
  7. Ouest-France, Pour la 21e fête du Port, les Gaulois seront légion, 1er et 3 juin 2018


kilomètres