Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020
Une pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19) apparaît fin 2019, qui débute en novembre à Wuhan, en Chine centrale. La maladie se répand ensuite dans plusieurs pays et arrive en France en janvier 2020[1]. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) demande le 23 janvier à tous les pays de se tenir prêts à prendre des mesures pour endiguer la flambée du nouveau coronavirus 2019 par une surveillance active[2]. Le 23 février, le gouvernement français déclenche le plan Orsan, dispositif sanitaire qui chapeaute les plans Blancs définis pour les établissements hospitaliers[3]. L'Agence régionale de santé (ARS des Pays de la Loire) annonce le 28 février l'hospitalisation de trois patients au CHU d'Angers[4]. Devant la propagation du virus, des rapatriements sont organisés, les rassemblements sont retreints, et le 15 mars, les activités jugées non indispensables sont fermées[5]. Le lundi 16 mars les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermés[6]. Le mardi 17 mars 2020, le président de la République décide d'imposer un confinement national pour combattre la propagation de l'épidémie, impliquant la restriction des déplacements au strict nécessaire[7].
Comme dans le reste de la France, en Maine-et-Loire, les commerces « non essentiels » ferment ou s'organisent, comme les restaurants, les librairies ou les tabacs, des entreprises ferment également et les manifestations publiques sont annulées[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Des établissements et équipements municipaux sont fermés, et certains réquisitionnés pour les besoins médicaux[14]. Plus d'une vingtaine de salles de soins sont installées pour accueillir les consultations de patients, complétant l'activité mise en place au CHU d'Angers[15], des médecins retraités sont également appelés en renfort[16]. Dès le 17 mars, le Conseil départemental réduit son activité et active une cellule de crise[17]. Ce même jour, le préfet de Maine-et-Loire détaille les mesures prises par l'État pour freiner au maximum la propagation du virus[18]. L'Agence régionale de la santé (ARS) Pays de la Loire annonce un premier décès lié au coronavirus[19].
Le lendemain, mercredi 18, les habitants appelés à rester chez eux pour éviter la propagation du coronavirus s'organisent[20]. Des contrôles du confinement sont mis en place par les forces de l'ordre et de premières amendes sont données pour son non-respect[21]. Les communes adaptent leurs activités, tel le portage des repas à domicile[22], ainsi que les établissements hospitaliers[23]. Les médecins généralistes manquant de solutions hydroalcooliques, des étudiants en pharmacie de l'université d'Angers décident de leur en fabriquer[24]. L'usine du fabricant de masques Kolmi, basée à Saint-Barthélemy-d'Anjou, tourne à plein régime depuis le mois de janvier[25] et fait appel à des salariés en chômage technique pour l'aider. L'entreprise Kolmi-Hopen étant l'une des seules en France à fabriquer des masques de protection, elle fait l'objet d'une couverture médiatique nationale à plusieurs reprises[26],[27],[28],[29],[30],[31],[32],[33].
À la une des journaux Ouest-France et Le Courrier de l'Ouest le mercredi 18 mars 2020, rubrique Maine-et-Loire :
- Landemont. Le virus perturbe le fonctionnement de la commune, « Mardi matin, Landemont vit au rythme du confinement lié à l'épidémie de coronavirus », sur Ouest-France ;
- Candé. Le carnaval reporté les 20 et 26 septembre, « En réunion extraordinaire lundi soir, Gérard Delaunay, maire, a décidé (…) d'annuler le défilé du carnaval prévu les 19 et 30 avril », sur Ouest-France ;
- Trélazé. Coronavirus : le portage des repas à domicile assuré, le ménage remisé, « Les communes de Trélazé et des Ponts-de-Cé assurent la continuité du portage des repas à domicile », sur Le Courrier de l'Ouest (Emmanuel Poupard) ;
- Coronavirus. À Angers, le réseau de transports s'adapte, « Ce mercredi 18 mars, le réseau Irigo met en place un plan transport spécifique adapté à la fréquentation réduite des lignes », sur Ouest-France ;
- Mauges. Musée des Métiers : l'ouverture et la fête des 50 ans reportées, « Une grande fête devait avoir lieu le 29 mars, elle est reportée à une date ultérieure », Le Courrier de l'Ouest ;
- Angers. Coronavirus : au tribunal, on plaide avec des masques, « Tous les palais de justice sont fermés, sauf pour des urgences qui donnent lieu à des scènes cocasses », sur Le Courrier de l'Ouest (Jean-Yves Lignel).
Le jeudi 19 mars, des activités publiques continuent à être annulées ou reportées[34], et le préfet relaye le message national de la nécessité d'une poursuite de l'activité professionnelle pour limiter l'impact économique[35]. Des mouvements de soutien aux soignants font leur apparition comme le don de tulipes[36], des banderoles de remerciements ou des applaudissements aux fenêtres le soir à 20 heures[37]. Pour soulager la médecine de ville et hospitalière, plus d'une vingtaine de centres Covid-19 ouvrent en Maine-et-Loire pour les patients souffrant d'infections[38], et les collectes de sang sont maintenues[39].
Le pic de la pandémie du Covid-19 dans le département est annoncé vers la fin de la première semaine d'avril à l'occasion d'un point presse organisé le vendredi 20 par le CHU d'Angers[40]. Les conditions du confinement sont durcies : parcs publics, chemins de randonnées et autres activités de loisirs de plein air sont interdits[41]. Certaines activités économiques sont affectées par les fermetures de magasins, comme l'horticulture[42], tandis que les commerces alimentaires continuent à s'organiser[43].
Les mairies continuent à mettre en place une continuité des services le samedi 21, sans accueil physique mais avec une permanence téléphonique[44], et encadrent certains marchés de plein air[45].
À la une des journaux Ouest-France et Le Courrier de l'Ouest le samedi 21 mars 2020, rubrique Maine-et-Loire :
- Confinement. Comment s'organisent la Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais, « Confrontées à la pandémie de coronavirus et au confinement, la Ville et l'Agglomération ont mis en place un plan de continuité » sur Le Courrier de l'Ouest (Alexandre Blaise) ;
- Angers. Étudiantes à l'Essca, elles se sentent plus en sécurité à l'étranger, « Ces étudiantes en troisième année racontent la situation sanitaire dans les pays qui les accueillent pour un semestre » sur Le Courrier de l'Ouest (Yves Tréca-Durand) ;
- Coronavirus. Le secteur de la mode se reconvertit dans la fabrication de masques de protection, « Une vingtaine d'entreprises, principalement du Choletais et des Mauges, troquent confection et maroquinerie pour la fabrication de masques » sur Le Courrier de l'Ouest (Alexandre Blaise) ;
- Les Garennes-sur-Loire. L'école assure la continuité pédagogique, « En réunion de travail, lundi, les enseignants expliquent l'usage de cet outil », sur Ouest-France ;
- Sèvremoine. Entr'aide reste à l'écoute et au service des aînés, « Ses bénévoles dispensent petits dépannages et aide aux déplacements, sans oublier une chaleureuse et ludique présence » sur Ouest-France ;
- Chalonnes-sur-Loire. Un centre de consultation Covid-19 au gymnase, « Des professionnels de santé bénévoles se mettent au service des malades envoyés par un médecin », sur Ouest-France.
Le Département de Maine-et-Loire commande 520 000 masques pour les EHPAD et services à domicile[46], dans une commande groupée de 950 000 masques pour d'autres administrations comme l'agglomération Saumur-Val-de-Loire[47]. Le durcissement des restrictions sanitaires oblige le Parc oriental à annuler sa réouverture de saison programmée pour le dimanche 22 mars[48]. Le Bioparc de Doué est lui fermé depuis le 15 mars[49]. Les commerces continuent de s'organiser, comme à Allonnes où plusieurs services sont regroupés dans un même point de vente[50]. La solidarité s'organise aussi entre voisins[51].
La situation se détériore dans les Pays de la Loire. Dans son bulletin d'information du lundi 23, l'Agence régionale de santé (ARS) recense dix décès depuis le début de l'épidémie et 293 cas confirmés[52]. Les vingt-six centres médicaux dédiés au Covid-19 enregistrent plus de 2 000 consultations en quatre jours[53]. Les centres hospitaliers de Maine-et-Loire se préparent à faire face au pic de la pandémie de Covid-19, comme l'hôpital de Saumur en lien avec la clinique de la Loire[54]. Plusieurs villes de France imposent un couvre-feu, comme à Cholet[55]. Le chômage partiel est sollicité en Pays de la Loire par près de 1 500 entreprises[56], dont 359 en Maine-et-Loire[57].
Pour faire suite à l'annonce de la veille du Premier ministre, certains marchés sont suspendus le mardi 24, comme par exemple à Segré[58], tandis que d'autres sont maintenus pour quelques heures comme à Angers[59]. De nouveaux espaces publics sont interdits[60]. Comme en période de canicule, des mairies déclenchent leur plan solidarité[61]. Plusieurs entreprises du textile reprennent leur activité pour se lancer dans la production de masques de protection[62]. Les vingt-huit centres de Covid-19 de Maine-et-Loire enregistrent 3 700 consultations depuis le jeudi 19 mars[63], tandis que la région compte 13 décès et 343 cas confirmés[64].
Les établissements pour personnes âgées s'adaptent, comme à Montjean-sur-Loire où les visites sont suspendues depuis début mars et les sorties des résidents seulement autorisées dans le parc de la maison de retraite, ou comme à Chalonnes-sur-Loire où le personnel se charge de réceptionner les médicaments[65],[66]. Certaines écoles, fermées le 16 mars, assurent un accueil pour les enfants du personnel médical[67]. Le mercredi 25, les Pays de la Loire comptent 379 cas confirmés du Covid-19[68]. Le Conseil régional lance un plan d'urgence santé pour soutenir le personnel soignant avec l'achat d'équipements[69].
Les producteurs locaux, privés de marchés, s'organisent pour écouler leurs stocks[70], et le tribunal de commerce d'Angers reste mobilisé pour traiter les dossiers d'entreprises en difficulté[71]. Les liquoristes Cointreau, Giffard et Ackerman se lancent dans la production de solution hydroalcoolique à destination des professionnels de santé[72],[73]. Pour évacuer des malades de la région très touchée du Grand Est vers des régions moins touchées par l'épidémie, un train médicalisé est mobilisé le jeudi 26 vers Le Mans, Angers, Nantes et La Roche-sur-Yon[74],[75]. Le département compte 7 malades du Covid-19 décédés à l'hôpital depuis le début de l'épidémie, et 88 cas recensés[76].
Des marchés alimentaires obtiennent leur maintien par dérogation préfectorale[77], et les producteurs locaux et les commerces organisent des livraisons à domicile[78],[79]. Dans les maisons de retraite, on se prépare au confinement total des personnes âgées[80] et les services publics continuent à être adaptés, comme à Saumur où les bacs et sacs emballages ne sont plus collectés[81], ou à Angers où la collecte des déchets est réorganisée[82]. La Poste, quand à elle, annonce le vendredi 27 qu'elle ne distribuera plus le courrier que trois jours par semaine[83]. Le Premier ministre Édouard Philippe annonce ce 27 mars 2020 le prolongement du confinement national au moins jusqu'au 15 avril[84].
Des initiatives locales apparaissent pour soutenir les producteurs locaux et les petits commerces de proximité, telle une plateforme Internet pour mettre en relation producteurs et consommateurs[85].
Depuis le 21 janvier, près de 40 000 cas de coronavirus sont détectés en France au samedi 28 mars, les Pays de la Loire comptant la veille un total de 31 décès en hôpital et 11 en Ehpad[4].
À la une des journaux Ouest-France et Le Courrier de l'Ouest le samedi 28 mars 2020, rubrique Maine-et-Loire :
- Le Longeron. Le relais sans domicile fixe du Longeron est suspendu, « Le relais des sans domicile fixe (SDF) situé place Dégelis n'échappe pas à la règle. Il subit (…) une désinfection complète », sur Ouest-France ;
- Saumur. Coronavirus : le rêve australien d'Isadora s'est terminé plus tôt que prévu, « La pandémie a bousculé la fin de l'aventure australienne de la Saumuroise », sur Le Courrier de l'Ouest (Yvan Georget) ;
- Angers. Des petits mots doux laissés à l'attention des éboueurs, « Des Angevins affichent spontanément devant chez eux des messages adressés aux agents municipaux », sur Le Courrier de l'Ouest ;
- Près d'Angers. 600 bouquets de tulipes pour le centre de santé mentale angevin, « Un horticulteur de Sainte-Gemmes-sur-Loire a offert tout un lot de fleurs », sur Ouest-France ;
- Coronavirus. Démarchage abusif : la gendarmerie de Segré met en garde, « La compagnie de Segré-en-Anjou bleu a été informée que certaines personnes profiteraient du contexte actuel », sur Ouest-France ;
- Coronavirus. Ne renoncez pas au suivi des autres soins !, « (…) les médecins généralistes sont inquiets et alertent sur la nécessité pressante de poursuivre tous les autres parcours de soins », sur Ouest-France (Benoit Robert).
Angers vu du ciel pendant le confinement, 30 mars 2020.
Josselin Clair (Le Courrier de l'Ouest).
La pandémie est présente sur une large zone géographique internationale. Les actions sur les réseaux sociaux se multiplient comme par exemple le chef étoilé Lilian Grimaud livrant chaque jour des conseils[86], ainsi que des opérations de solidarité, comme les restaurateurs angevins Gwen Hamon et Pascal Favre d'Anne mettant leurs cuisines au service de la solidarité[87],[88]. Les fédérations sportives stoppent tour à tour la saison 2019-2020, telle la Fédération française de basket-ball le dimanche 29[89], et les organisateurs d'événements continuent d'annoncer des annulations[90]. Le dimanche soir, la région des Pays de la Loire compte 780 cas confirmés et 47 décès depuis le début de la pandémie, dont 10 dans le Maine-et-Loire ; ce bilan ne faisant pas état des décès en Ehpad[91].
Les mairies poursuivent la réorganisation des services municipaux[92] et la mise en place de services de solidarité, comme celui de La Romagne annoncé le lundi 30[93],[94], sans compter toutes les autres initiatives comme celle du centre communal d'action sociale de Bécon-les-Granits[95],[96] ou la poursuite d'activité de l'association de lutte contre la pauvreté de Beaupréau[97]. Des bibliothèques adaptent également leurs services en faisant notamment des ateliers à distance comme dans le Saumurois[98]. Dans les centres hospitaliers du département, le nombre de morts causés par le Covid-19 passe de 10 à 14[99], tandis que la France dépasse la barre des 3 000 morts[100].
Le chef de l'État visite le mardi 31 l'usine angevine de production de masques FFP2 et chirurgicaux, mettant à nouveau en avant au niveau national l'entreprise Kolmi-Hopen, appartenant au groupe canadien Medicom. Elle emploie 102 salariés à Saint-Barthélémy-d'Anjou et a embauché 35 salariés supplémentaires pour faire tourner ses machines à plein régime 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La production des quatre entreprises françaises de masques doit permettre de porter la production nationale de 15 à 40 millions de masques par mois courant avril[101],[102],[103]. En marge de ce déplacement, Emmanuel Macron a rencontré les étudiants angevins ayant préparés du gel hydroalcoolique[104].
Ce même jour, une vaste étude sur l'efficacité de la chloroquine est lancée au CHU d'Angers dans le cadre d'une étude menée conjointement dans plus d'une trentaine d'hôpitaux français[105].
Les médecins invitent les autres malades, non infectés par le coronavirus, à continuer de consulter leur médecin traitant[106], et des soignants du CHU d'Angers appellent sur les réseaux sociaux à respecter le confinement[107]. Le bulletin d'information de l'Agence régionale de santé du mercredi 1er indique que 150 patients sont pris en charge dans les hôpitaux du département, et que le nombre de décès s'élève à 18 personnes[108].
La pandémie touche également les résidences pour personnes âgées. Trois cas positifs sont par exemple détectés à la résidence des Rosiers d'Avrillé, dont l'établissement a mis en place des mesures pour empêcher la contamination par le Covid-19[109]. Des masques sont livrés aux Ehpad par l'État[110]. Parallèlement, la gendarmerie de Maine-et-Loire effectue une opération Solidarité gendarmerie seniors[111],[112] et des services municipaux entretiennent des liens avec les personnes âgées[113]. Le Maine-et-Loire compte 23 décès le jeudi 2 depuis le début de l'épidémie. Vingt-et-un patients de la région parisienne sont transférés dans les hôpitaux d'Angers et de Cholet, via l'aéroport de Marcé[114].
Les actions solidaires autour des personnes les plus vulnérables continuent à se développer[115] et des soutiens sont apportés aux maisons de retraite[116]. Alors que le prolongement se prolonge, des violences conjugales apparaissent comme dans le reste de la France[117]. Les données publiées par l'ARS Pays de la Loire du vendredi 3 font état de 109 décès dans la région depuis le début de la pandémie, dont 27 sur le département[118].
À la une des journaux Ouest-France et Le Courrier de l'Ouest le samedi 4 avril 2020, rubrique Maine-et-Loire :
- Trélazé. Messages et dessins pour les seniors trélazéens, « (…) la Ville lance à son tour un appel à la solidarité pour les habitants de la résidence autonomie des Toits-Bleus », sur Ouest-France ;
- Beaupréau-en-Mauges. Beaupréau lance Merci à nos héros du quotidien !, « Durant cette période d'épidémie et de confinement, ils soignent, nourrissent, protègent », sur Ouest-France ;
- Landemont. Surblouses à coudre : les bénévoles ont très vite réagi, « (…) les maisons de retraite de Landemont et du Fuilet avaient lancé une demande de vêtements de protection pour les soignants », sur Ouest-France ;
- Avrillé. Confinement : l'opération Adopte un producteur prend de l'ampleur, « (…) le soutien entre commerçants privés de clients se poursuit », sur Le Courrier de l'Ouest (Bruno Jeoffroy) ;
- Maine-et-Loire. Coronavirus : bravo aux professionnels toujours sur le pont, « (…) les professionnels qui restent à notre service malgré la crise sanitaire », sur Le Courrier de l'Ouest ;
- Coronavirus. En Anjou, des contrôles renforcés pour dissuader les départs en vacances, « Policiers et gendarmes accentuent leur présence au bord des routes pour faire respecter le confinement », sur Ouest-France (Emeric Evain).
Les personnes âgées continuent de faire l'objet d'une attention particulière, comme à Parçay-les-Pins où le foyer-logement de la résidence des Cèdres s'est adapté aux contraintes liées à l'épidémie, où aux Ponts-de-Cé, où l'Ehpad des Cordelières a adapté son fonctionnement selon les directives nationales[119],[120]. Trois décès interviennent entre le 3 et le 5 avril dans les Ehpad de Fontevraud et de la Sagesse à Saumur, où une vingtaine de résidents souffrent potentiellement du Covid-19[121]. L'agence régionale de santé fait état le dimanche 5 avril de 33 décès en Maine-et-Loire, tandis que la pression reste très forte dans les hôpitaux[122].
Les organismes d'actions sociales s'organisent comme à Chemillé-en-Anjou où le centre communal d'action sociale met en place une plateforme solidaire pour le territoire[123], ou aux Garennes-sur-Loire où le CCAS installe un dispositif d'approvisionnement de denrées de première nécessité pour les personnes fragiles[124]. Des aides financières sont apportées par la Région aux associations œuvrant auprès des personnes les plus fragiles dans le cadre de l'épidémie de coronavirus[125]. Le bilan quotidien de l'ARS fait état de 39 patients morts dans les hôpitaux de Maine-et-Loire au lundi 6[126].
Des producteurs locaux s'organisent pour écouler autrement leurs produits depuis la fermeture des marchés, comme la constitution d'un drive à Saint-Barthélemy-d'Anjou[127], à Montreuil-Juigné[128], à Avrillé[129] et au Lion-d'Angers[130]. Les communes rurales lancent un appel aux dons le mardi 7 pour soutenir leurs commerces[131].
Après réponse favorable de la préfecture, certains marchés de plein air rouvrent le mercredi 8 mais avec des conditions strictes, comme le marché alimentaire de La Séguinière[132] ou celui de Trémentines[133]. Les données publiées par l'Agence régionale de santé font état de 47 décès dans le Maine-et-Loire et de 182 patients hospitalisés[134], tandis que le Conseil départemental de l'ordre des médecins s'inquiète des dérives observées depuis quelques jours de non-respect du confinement par une partie de la population[135].
Des initiatives solidaires continuent de développer comme à Trélazé où après avoir offert des fleurs au foyer-logement et à l'Ehpad, un hoticulteur offre sa production pour fleurir le cimetière[136], ou encore une cagnotte pour de l'aide alimentaire aux plus démunis, des coups de fil aux personnes âgées, etc[137]. Le bulletin de l'ARS du jeudi 9 fait état de données encourageantes, pas de décès au cours des dernières 24 heures, mais invite à respecter le confinement pour ne pas aggraver la situation[138]. Revenant sur l'évolution de la situation au CHU d'Angers, l'hôpital indique avoir réorganisé ses services pour faciliter la prise en charge des patients[139]. Les témoignages de soutien aux soignants se multiplient[140],[141].
À quelques jours de Pâques, les chocolatiers s'adaptent à ce deuxième moment fort de la profession après Noël, et indiquent que la plupart d'entre-eux seront ouverts durant le week-end[142],[143]. Le vendredi 10 avril, Santé publique France indique dans son premier point épidémiologique régional qu'une stabilisation globale des indicateurs est observée depuis une semaine[144]. La France compte 13 197 morts, 8 598 en milieu hospitalier et 4 599 dans des établissements de type Ehpad[145].
À la une des journaux Ouest-France et Le Courrier de l'Ouest le samedi 11 avril 2020, rubrique Maine-et-Loire :
- Chalonnes-sur-Loire. Chalonnes : masques faits maison gratuits au marché, « (…) les copines ont eu l'idée de faire jouer leur réseau pour lancer une vaste campagne de création de masques », sur Ouest-France ;
- Montreuil-Juigné. Les services municipaux qui restent mobilisés, « Quatre services municipaux font face à la crise, selon leurs compétences », sur Ouest-France ;
- Le Lion-d'Angers. Coronavirus : les services maintenus ou suspendus, « La communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou communique pour elle-même et ses 11 communes associées », sur Ouest-France ;
- Avrillé. Les jardins familiaux n'échappent pas au confinement, « Le développement de la pandémie conduit à la fermeture des jardins familiaux », sur Ouest-France ;
- Coronavirus. En Anjou, une collaboration du public-privé contre le Covid-19, « Les établissements de santé publics et privés du Maine-et-Loire s'unissent contre le Covid-19 à travers une convention », sur Ouest-France (Benoit Robert) ;
- Coronavirus. En 24 heures, 9 décès de plus dans les hôpitaux, 4 dans les Ehpad en Pays de la Loire, « Le bulletin d'information sur le Covid-19 du samedi 11 avril, publié par l'Agence régionale de santé, fait état de 178 décès dans les hôpitaux des Pays de la Loire », sur Ouest-France (Édith Geslin).
En cette période de printemps, plusieurs jardineries de l'agglomération d'Angers rouvrent leurs portes après plus de trois semaines de fermeture[146], tandis que des entreprises livrent des paniers de semis et légumes à domicile[147]. L'Agence régionale de santé (ARS) indique qu'aucun décès n'est enregistré en Maine-et-Loire le dimanche 12, bien que le nombre de patients en réanimation soit reparti à la hausse[148].
Le lundi 13 avril 2020, le chef de l'État Emmanuel Macron annonce que le confinement est prolongé dans toute la France et qu'à partir du 11 mai le déconfinement sera mis en place : retour au travail, redémarrage des industries, commerces et services, réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées, mais que les lieux rassemblant du public resteront fermés (bars, restaurants, hôtels, cinémas, salles de spectacles et musées)[149].
La France entame le déconfinement le 11 mai 2020. Plus de 4 millions de personnes ont été infectées dans le monde et près de 283 000 personnes sont décédées. En France, l'épidémie a fait 26 643 morts depuis le 1er mars[150]. Le Maine-et-Loire compte 738 cas confirmés et 112 décès[151].
Le bulletin d'information de l'Agence régionale de santé Pays de la Loire du 29 décembre 2020 indique pour le Maine-et-Loire, 23 055 cas testés positifs depuis le 23 mai, 243 hospitalisations dont 29 en réanimations, et 373 décès depuis le 24 février[152].
Notes
- ↑ Sud Ouest, Coronavirus : trois cas confirmés à Bordeaux et Paris, les premiers en Europe, 24 janvier 2020
- ↑ Organisation mondiale de la santé, Déclaration sur la réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international (RSI) concernant la flambée de nouveau coronavirus (2019-nCoV), 23 janvier 2020
- ↑ France Info, Covid-19 : la France se prépare à faire face à l'épidémie, 24 février 2020
- ↑ a et b France 3 Pays de la Loire (Fabienne Béranger), Coronavirus, la courbe de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en Pays de la Loire, 28 mars 2020
- ↑ Le Monde, Coronavirus : Edouard Philippe annonce la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables », 14 mars 2020
- ↑ Le Monde (Mattea Battaglia, Violaine Morin et Camille Stromboni), Coronavirus : de la maternelle à l'université, fermeture générale « pendant au moins quinze jours », 13 mars 2020
- ↑ Le Monde, « Nous sommes en guerre » : face au coronavirus, Emmanuel Macron sonne la « mobilisation générale », 17 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Marion Auvray), Coronavirus. À Cholet, face à l'épidémie, les restaurateurs s'organisent, 16 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Victoria Geffard et Laurent Beauvallet), Coronavirus. Les librairies angevines font de la résistance, 17 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Étienne Cornec), Saumur. Coronavirus : les bars-tabacs sautent dans l'inconnu, 17 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Fabien Burgaud), Cholet. Coronavirus : l'usine Jeanneau fermera ses portes ce mardi en fin de journée, 17 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Angers. Pour lutter contre le coronavirus, Scania stoppe sa production, 17 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Hockey sur glace. La Fédération Française met un terme à ses championnats, 17 mars 2020a
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Les Ponts-de-Cé. Coronavirus : la salle de La Chesnaie médicalement réquisitionnée, 20 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Benoit Robert), Maine-et-Loire. Covid-19 : jeudi, 25 salles de soins installées en Anjou, 16 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Coronavirus. Un syndicat appelle ses médecins retraités à se mobiliser, 17 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Coronavirus : réduction d'activité et cellule de crise activée au Département, 17 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Coronavirus. Confinement, publics vulnérables, élections : ce que dit le préfet de Maine-et-Loire, 17 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Jean-Yves Lignel), Angers. Coronavirus : un premier décès constaté en Maine-et-Loire, 17 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Vincent Cotinat), Coronavirus. À Cholet, Carrefour Supply Chain frôle la surchauffe, 18 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Saumur. Confinement non respecté : premières amendes distribuées, 18 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Emmanuel Poupard), Trélazé. Coronavirus : le portage des repas à domicile assuré, le ménage remisé, 18 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Étienne Mve), Coronavirus. À Cholet, la polyclinique du Parc interdit les visites, 18 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Angers. Coronavirus : leur solution face à la pénurie de gels hydroalcooliques, 18 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Vincent Boucault), Maine-et-Loire. Coronavirus : le fabricant de masques Kolmi sous pression, 28 février 2020
- ↑ Ouest-France (Benoit Robert), Coronavirus. Près d'Angers : pour le fabricant de masques Kolmi, l'entraide a payé, 18 mars 2020
- ↑ Le Monde (Louisa Benchabane), Le fabricant de masques Kolmi-Hopen fait appel aux salariés en chômage technique pour l'aider, 19 mars 2020
- ↑ Les Échos (Fanny Guyomard), Coronavirus : cette PME angevine qui livre des millions de masques, 14 février 2020
- ↑ France 3 Pays de la Loire (FB et David Jouillat), Angers : Coronavirus, les masques sanitaires de la société Kolmi s'arrachent, 26 février 2020
- ↑ L'Usine Nouvelle (Emmanuel Guimard), [Coronavirus] Kolmi-Hopen sous pression face au coronavirus, 28 février 2020
- ↑ Le Figaro (Keren Lentschner), Coronavirus: en France, les fabricants de masques travaillent en flux tendus, 16 mars 2020
- ↑ Radio France internationale (Pierre Olivier), Infos coronavirus: les masques, leurs stocks, leur utilité et leur mode d'emploi, 19 mars 2020
- ↑ Libération, Masques : la folle impréparation, 20 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Le Pin-en-Mauges. Coronavirus : des activités annulées ou reportées, 19 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Coronavirus. Le préfet souligne la nécessité de poursuivre une activité professionnelle, 19 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Angers. Coronavirus : des milliers de tulipes pour soutenir les soignantes du CHU, 19 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Angers. Coronavirus : des applaudissements et des banderoles pour dire merci, 19 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Maine-et-Loire. Coronavirus : les centres de consultation spécialisés sont ouverts, 19 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Montreuil-Juigné. Bonne collecte de sang en pleine crise sanitaire, 19 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Benoit Robert), Coronavirus. Le CHU d'Angers prévoit le pic vers la fin de la première semaine d'avril, 20 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Coronavirus : le Préfet durcit les conditions du confinement, 20 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Alexandre Blaise), Economie. Le coronavirus contraint les plants de La Choletaise Horticulture à rester à quai, 20 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Fougeré. Boulangers et épiciers s'adaptent au coronavirus, 20 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Longuenée-en-Anjou. Plan temporaire de continuité des services municipaux, 21 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Montsoreau. Le marché maintenu et encadré, 21 mars 2020
- ↑ Saumur Kiosque, COVID-19 en Maine-et-Loire.520 000 masques pour les Ehpad et services à domicile, 22 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Julien Coutenceau), Saumurois. Coronavirus : l'Agglo a commandé 100 000 masques, 23 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest Yves Boiteau), Maulévrier. Le Parc oriental fermé jusqu'à nouvel ordre, 22 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Benoit Rochard), Doué-en-Anjou. Coronavirus : le Bioparc fait le dos rond, 24 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Allonnes. Plusieurs services regroupés dans un même point de vente, 22 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Jallais. La solidarité entre voisins s'organise, 22 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Philippe Gambert), Coronavirus. Sept décès en plus dans les Pays de la Loire, 23 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Maine-et-Loire. Plus de 2 300 consultations en quatre jours dans les centres Coville49, 23 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Yvan Georget), Saumur. Coronavirus : le centre hospitalier se prépare en attendant la vague, 23 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Freddy Reigner), Confinement. Tout ce qu'il faut savoir sur le couvre-feu instauré à Cholet, 22 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Édith Geslin), Coronavirus. Le chômage partiel sollicité par 1 415 entreprises en Pays de la Loire, 24 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Chloé Bossard), Maine-et-Loire. Coronavirus : 359 entreprises ont demandé le chômage partiel, 24 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Emmanuel Esseul), Coronavirus. À Segré, les marchés sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, 24 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Philippe Rubion), Angers. Les marchés de Monplaisir et La Fayette maintenus mercredi matin avant la fermeture générale, 24 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Bruno Jeoffroy), Les Ponts-de-Cé. Confinement : de nouveaux espaces publics interdits, 24 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Brice Bacquet), Confinement. Saint-Christophe-du-Bois déclenche son plan solidarité, 24 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Marion Auvray), Maine-et-Loire. Coronavirus : la filière textile se lance dans la confection de masques, 24 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Jean-François Vallée), Coronavirus. Centres de Covid-19 : 3 700 consultations réalisées en Maine-et-Loire, 24 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Philippe Gambert), Coronavirus : 343 cas confirmés ce mardi 24 mars, 13 décès en Pays de la Loire, 24 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Montjean-sur-Loire. Les établissements pour personnes âgées s'adaptent, 25 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Chalonnes-sur-Loire. À la résidence Soleil de Loire, tout le monde prend soin des aînés, 26 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Le Lion-d'Angers. Écoles : permanences et enseignement à distance, 25 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Coronavirus : 379 cas confirmés dans les Pays de la Loire, 25 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Coronavirus. La Région lance un plan d'urgence santé, 25 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Yvan Georget), Saumurois. Privés de marchés, les producteurs s'organisent, 26 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Chloé Bossard), Maine-et-Loire. Le Tribunal de commerce reste au chevet des entreprises pendant la crise sanitaire, 26 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Chloé Bossard), Angers. Coronavirus : Giffard se lance à son tour dans la production de gel hydroalcoolique, 26 mars 2020
- ↑ Saumur Kiosque, COVID-19 : La Maison Ackerman de Saumur se mobilise et fabrique du gel hydroalcoolique, 23 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Coronavirus. Les malades amenés depuis Strasbourg dans un TGV médicalisé sont transférés au CHU, 25 et 26 mars 2020
- ↑ France 3 Pays de la Loire (Fabienne Béranger avec AFP), Coronavirus : un TGV médicalisé va acheminer des malades du Grand Est vers Nantes, Angers, Le Mans et La Roche-sur-Yon, 25 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Coronavirus. Un premier décès à l'hôpital de Cholet, 26 mars 2020
- ↑ Saumur Kiosque, COVID-19. Maine et Loire : 79 marchés autorisés sur les 87 demandes, 28 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Lys-Haut-Layon. « Je livre les commandes dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres », 27 mars 2020
- ↑ France 3 Pays de la Loire (Sandrine Gadet), Confinement : la livraison de paniers, une alternative à la fermeture des marchés, 28 mars 2020
- ↑ Ouest-France (Jean-François Vallée), Coronavirus. Les Ehpad, à l'heure du confinement total, 27 mars 2020
- ↑ Kiosque Saumur, 'COVID-19. Secteurs de Saumur & nord Loire : Consigne de collecte pour les emballages, 25 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Coronavirus. Dans l'agglo d'Angers, la collecte des déchets va être réorganisée, 27 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Coronavirus. La Poste ne distribuera plus le courrier que trois jours par semaine, 27 mars 2020
- ↑ Le Monde (Cédric Pietralunga, Alexandre Lemarié et Olivier Faye), « On va vivre une période très difficile, très tendue, très brutale » : pourquoi le gouvernement a décidé de prolonger le confinement, 27 et 28 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Julien Coutenceau), Saumurois. Il crée un site Internet pour mettre en relation producteurs locaux et consommateurs, 31 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Freddy Reigner), Confinement. A Cholet, le chef étoilé Lilian Grimaud donne des cours de cuisine en direct, 29 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (C.M.), Coronavirus. Des wraps pour le service réanimation du CHU d'Angers, 29 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Coronavirus. Les initiatives solidaires repérées dans le Maine-et-Loire ce dimanche 29 mars, 29 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Tristan Blaisonneau), Coronavirus. Le basket fédéral à l'arrêt : quelles conséquences dans le Maine-et-Loire ?, 29 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Doué-en-Anjou. Les Journées de la Rose sont annulées, 29 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Coronavirus. 780 cas confirmés dans les Pays de la Loire, cinq décès supplémentaires, 29 et 30 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Mûrs-Erigné. À Mûrs-Érigné, les services municipaux réorganisés, 30 mars 2020
- ↑ Ouest-France, La Romagne. La Romagne : un plan de solidarité avec la mairie, 30 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Andard. La commune mobilisée et solidaire, 30 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Bécon-les-Granits. Une chaîne de solidarité se met en place, 30 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Bruno Jeoffroy), Les Ponts-de-Cé. Confinement : un service d'entraide lancé par la Ville, 30 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Étienne Mve), Coronavirus. Malgré le confinement, la Halte du cœur poursuit la distribution de colis alimentaires, 30 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Saumurois. Les activités des bibliothèques du réseau l'imagin'R pendant le confinement, 30 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Maine-et-Loire. Coronavirus : quatre décès de plus dans les hôpitaux, 30 mars 2020
- ↑ L'Obs, Crise du coronavirus : les 10 infos du lundi 30 mars, 30 mars 2020
- ↑ Le Monde (avec AFP), Masques : Macron souhaite « l'indépendance » de la France « d'ici à la fin de l'année », 31 mars 2020
- ↑ L'Usine Nouvelle, Qui est Kolmi-Hopen, le fabricant français de masques que visite Emmanuel Macron ce mardi ?, 31 mars 2020
- ↑ Paris Match (avec AFP), Coronavirus : Emmanuel Macron en visite dans une usine de masques, 31 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Coronavirus. Emmanuel Macron a félicité les étudiants de la faculté de Santé d'Angers, 31 mars 2020
- ↑ Ouest-France, Coronavirus. Une vaste étude sur l'efficacité de la chloroquine lancée sous l'égide du CHU d'Angers, 31 mars 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Maine-et-Loire. La voix des soignants : Les malades chroniques doivent continuer à consulter, 1er avril 2020
- ↑ Ouest-France, Coronavirus. Sur les réseaux sociaux, les soignantes du CHU d'Angers appellent à la mobilisation, 1er avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Maine-et-Loire. Coronavirus : légère accalmie sur le front des hospitalisations, 1er avril 2020
- ↑ Ouest-France, Avrillé. Tout faire pour éviter la contamination des seniors, 2 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Yves Boiteau), Coronavirus. Sèvremoine. La résidence L'Air du temps a été livrée en masques, 2 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (C. M.), Coronavirus. Les gendarmes au chevet des personnes âgées, isolées et confinées, 2 avril 2020
- ↑ France 3 Pays de la Loire (Céline Dupeyrat), Coronavirus : à Saumur, Cholet, Segré, Angers, les gendarmes du Maine-et-Loire au chevet des séniors les plus isolés, 3 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Philippe Rubion), Angers. Pendant le confinement, elles passent des « appels solidaires » aux seniors isolés, 2 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Yves Boiteau et Anthony Pasco), Maine-et-Loire. Coronavirus : 21 patients de la région parisienne transférés à Angers et Cholet, 2 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Maulévrier. Des actions solidaires organisées par la municipalité, 3 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Noyant-la-Gravoyère. La résidence Sainte-Claire remercie ses soutiens, 3 avril 2020
- ↑ Ouest-France (Josué Jean-Bart), Coronavirus. Deux affaires de violences conjugales et de confinement au tribunal, 3 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Coronavirus. L'épidémie progresse : quatre décès supplémentaires en Maine-et-Loire, 3 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Parçay-les-Pins. Un confinement sereinement vécu aux Cèdres, 5 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Les Ponts-de-Cé. Le fonctionnement adapté de l'Ehpad les Cordelières, 5 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Julien Coutenceau), Saumur. Coronavirus : trois décès dans les Ehpad, 5 avril 2020
- ↑ Ouest-France, 137 passages aux urgences en 24 Heures, 5 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Chemillé-en-Anjou. Une plateforme solidaire pour le territoire, 6 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Les Garennes-sur-Loire. L'entraide aux personnes fragiles s'organise, 6 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Coronavirus. Un million de la Région pour les associations d'aide sociale, 6 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Maine-et-Loire. Coronavirus : les hospitalisations contenues, les décès en hausse, 6 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Saint-Barthélemy-d'Anjou. Des producteurs du marché en drive à Saint-Barthélemy, 7 avril
- ↑ Ouest-France, Montreuil-Juigné. Le drive des producteurs a vu passer du monde !, 7 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Avrillé. Des paniers de légumes et des œufs au drive fermier, 7 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Marie-Hélène Moron), Anjou bleu. Horticulture : donner et livrer plutôt que jeter, 7 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Philippe Bordier), Saumurois. Les maires des communes rurales lancent un appel aux dons pour soutenir le commerce, 7 avril 2020
- ↑ Ouest-France, La Séguinière. Marché dérogatoire du mercredi sous surveillance, 8 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Trémentines. Le marché rouvre mais sous haute vigilance, 8 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Maine-et-Loire. Coronavirus : trois décès supplémentaires mais des guérisons qui augmentent, 8 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Maine-et-Loire. Le non-respect du confinement inquiète les médecins, 8 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Trélazé. Le cimetière de Trélazé va être fleuri, 9 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Confinement. Les initiatives solidaires en Maine-et-Loire, 9 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Cyprien Mercier), Coronavirus. Pas de nouveau décès en Maine-et-Loire : encourageant mais pas suffisant, 9 avril 2020
- ↑ Ouest-France (Benoit Robert), Coronavirus. « Face au Covid-19, notre CHU a dû se réinventer », 9 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Trélazé. Des viennoiseries offertes aux soignants du CHU, 9 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, La Romagne. Un concert de casseroles à L'Ormeau, 9 avril 2020
- ↑ Ouest-France (Emmanuel Esseul et Jean-Philippe Nicoleau), Coronavirus. Pour Pâques, les chocolatiers du Maine-et-Loire s'adaptent, 10 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), Coronavirus. Les chocolatiers angevins sont prêts pour Pâques, 10 avril 2020
- ↑ Ouest-France (Jean Delavaud), Coronavirus. Un « ralentissement des nouvelles contaminations » en Pays de la Loire, 10 avril 2020
- ↑ Le Monde, Coronavirus en direct : l'épidémie a fait 13 197 morts en France, 10 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Chloé Bossard), Coronavirus. A Angers, les jardineries au rendez-vous du week-end de Pâques
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (F. R.), Cholet. Les Pieds dans l'eau livrent des paniers de semis et légumes à domicile, 12 avril 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Jean-Philippe Colombet), Maine-et-Loire. Coronavirus : aucun décès mais les hospitalisations ne cessent de progresser, 12 avril 2020
- ↑ Le Monde, Confinement strict jusqu'au 11 mai, réouverture progressive des écoles… ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron, 13 avril 2020
- ↑ Les Échos, Coronavirus : ce qu'il faut retenir de la journée du 11 mai, 11 mai 2020
- ↑ ARS pays de la Loire, Bulletin d'information n° 68, lundi 11 mai 2020
- ↑ ARS pays de la Loire, Bulletin d'information n° 160, mardi 29 décembre 2020
1789 — 1790 — 1791 — 1792 — 1793 — 1794 — 1795 — 1796 — 1797 — 1798 — 1799 — 1800 — 1801 — 1802 — 1803 — 1804 — 1805 — 1806 — 1807 — 1808 — 1809 — 1810 — 1811 — 1812 — 1813 — 1814 — 1815 — 1816 — 1817 — 1818 — 1819 — 1820 — 1821 — 1822 — 1823 — 1824 — 1825 — 1826 — 1827 — 1828 — 1829 — 1830 — 1831 — 1832 — 1833 — 1834 — 1835 — 1836 — 1837 — 1838 — 1839 — 1840 — 1841 — 1842 — 1843 — 1844 — 1845 — 1846 — 1847 — 1848 — 1849 — 1850 — 1851 — 1852 — 1853 — 1854 — 1855 — 1856 — 1857 — 1858 — 1859 — 1860 — 1861 — 1862 — 1863 — 1864 — 1865 — 1866 — 1867 — 1868 — 1869 — 1870 — 1871 — 1872 — 1873 — 1874 — 1875 — 1876 — 1877 — 1878 — 1879 — 1880 — 1881 — 1882 — 1883 — 1884 — 1885 — 1886 — 1887 — 1888 — 1889 — 1890 — 1891 — 1892 — 1893 — 1894 — 1895 — 1896 — 1897 — 1898 — 1899 — 1900 — 1901 — 1902 — 1903 — 1904 — 1905 — 1906 — 1907 — 1908 — 1909 — 1910 — 1911 — 1912 — 1913 — 1914 — 1915 — 1916 — 1917 — 1918 — 1919 — 1920 — 1921 — 1922 — 1923 — 1924 — 1925 — 1926 — 1927 — 1928 — 1929 — 1930 — 1931 — 1932 — 1933 — 1934 — 1935 — 1936 — 1937 — 1938 — 1939 — 1940 — 1941 — 1942 — 1943 — 1944 — 1945 — 1946 — 1947 — 1948 — 1949 — 1950 — 1951 — 1952 — 1953 — 1954 — 1955 — 1956 — 1957 — 1958 — 1959 — 1960 — 1961 — 1962 — 1963 — 1964 — 1965 — 1966 — 1967 — 1968 — 1969 — 1970 — 1971 — 1972 — 1973 — 1974 — 1975 — 1976 — 1977 — 1978 — 1979 — 1980 — 1981 — 1982 — 1983 — 1984 — 1985 — 1986 — 1987 — 1988 — 1989 — 1990 — 1991 — 1992 — 1993 — 1994 — 1995 — 1996 — 1997 — 1998 — 1999 — 2000 — 2001 — 2002 — 2003 — 2004 — 2005 — 2006 — 2007 — 2008 — 2009 — 2010 — 2011 — 2012 — 2013 — 2014 — 2015 — 2016 — 2017 — 2018 — 2019 — 2020 — 2021 — 2022 — 2023 — 2024