Festival d'Anjou
Festival d'Anjou | |
---|---|
Date(s) | En juin |
Thème | Théâtre |
Localité | Maine-et-Loire |
Organisateur | EPCC Anjou Théâtre |
Notes | Créé en 1950 74e édition en 2024 |
Loisirs et tourisme Loisirs et beaux-arts Agenda |
Le Festival d'Anjou est une manifestation culturelle angevine qui a lieu chaque année en juin et juillet dans plusieurs sites historiques de Maine-et-Loire. Au programme de ce festival de théâtre, des pièces classiques et contemporaines, ainsi que des créations.
Deuxième manifestation théâtrale en France après celle d'Avignon, le festival d'Anjou a fêté ses 70 ans en 2019. Il compte en moyenne 23 000 spectateurs et une vingtaine de spectacles chaque année.
Le festival de théâtre
L'histoire du festival commence sous la direction de René Rabault, au château de Brissac en 1950. Jean Morin, alors préfet de Maine-et-Loire, fait appel à lui pour l'organisation d'un spectacle destiné aux notables et grandes personnalités de l'époque. C'est une adaptation de la célèbre pièce Shakespearienne « Roméo et Juliette » qui ouvre le 9 juin 1950 le bal de cette épopée.
Forte du succès de cette première représentation, la soirée est renouvelée l'année suivante. C'est au château d'Angers d'ouvrir ses portes pour accueillir cette seconde édition conjuguant théâtre et musique classique. En 1952, le Festival d'Angers est définitivement créé, sous la direction artistique de Marcel Herrand, avant d'acquérir une notoriété nationale un an plus tard grâce notamment à la contribution de l'écrivain et dramaturge Albert Camus.
C'est ensuite le sociétaire de la Comédie française Jean Marchat qui prend la tête du festival en 1954 pour le diriger jusqu'en 1966.
La manifestation d'art dramatique change de nom en 1975, pour devenir le Festival d'Anjou, et s'étend pendant plusieurs années à d'autres arts comme la musique, la danse et les arts plastiques. Saumur et Cholet accueillent l'année suivante des spectacles. Le festival se recentre en 1983 sur le théâtre.
Jean-Claude Brialy en devient le nouveau directeur artistique en 1985 et le reste durant quinze ans. Il attire au festival les plus grands noms du théâtre, qui s'y succèdent. En 2001, il est rejoint par l'acteur Francis Perrin.
En 2004, c'est l'acteur et metteur en scène Nicolas Briançon qui en devient le directeur artistique. Il diversifie les spectacles et créé l'année suivante le concours des compagnies. Jean Robert-Charrier lui succède à partir des éditions 2020 du Festival d'Anjou et des Hivernales du Festival d'Anjou.
L'association du Festival d'Anjou, dissoute à la fin de l'année 2009, cède sa place en 2010 à l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Anjou Théâtre, qui est depuis chargé d'organiser la manifestation[1],[2],[3]. En 2023, son budget est de 2 350 000 €, financé à 45 % par des fonds publics (Département, principal contributeur, Région, ville d'Angers, agglomération de Cholet, de Saumur et DRAC), 29 % du mécénat et du parrainage, et 25 % par la billeterie[4]. Après un déficit de 180 000 € en 2023, le festival réduit la voile pour renouer l'année suivante avec l'équilibre financier grâce à un taux de remplissage de 95 % et un nombre plus important de mécènes[5],[6].
La direction artistique
Directeurs artistiques du Festival d'Anjou : Marcel Herrand (1952), Albert Camus (1953), Jean Marchat (1954-1966), Michel de Ré, Jean-Albert Cartier, Henri Ronse puis Marie-Claire Vélène, Jean-Claude Brialy (1985-2001), Nicolas Briançon (2004-2019) et Jean Robert-Charrier (2020-)[7].
La programmation
Les représentations se font sur plusieurs sites historiques du département, pour partie en plein air et principalement au château du Plessis-Macé.
Quelques programmations au fil des éditions : Les Fourberies de Scapin de Molière en 1985, Le Barbier de Séville de Beaumarchais en 1987, L'Avare de Molière en 1992, L'invitation au château d'Anouilh en 1998, Les parents terribles de Cocteau en 2000, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière en 2003, Le Malade Imaginaire de Molière en 2005, La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux en 2006, La Nuit des Rois de Shakespeare en 2009, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare en 2010, etc.
En 2009, le festival théâtrale fête ses soixante ans. Une soirée spéciale anniversaire se déroule au château de Brissac, lieu de la première édition. Les pièces classiques sont toujours à l'honneur[8],[1].
Années 2010
La 64e édition se déroule du mardi 11 juin au samedi 6 juillet 2013, avec notamment au programme : Y'a d'la joie !... Quand même, un spectacle de cabaret de Nicolas Briançon, Un drôle de père, une pièce de Bernard Slade, Le songe d'une nuit d'été de Willian Shakespeare, Piaf l'être intime, lettres inédites lues par Clotilde Courau, La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giroudoux mise en scène par Francis Huster.
L'année suivante, en 2014, le festival a lieu du mardi 10 juin au samedi 5 juillet. Plusieurs spectacles sont programmés principalement au château du Plessis-Macé mais aussi dans la salle Beaurepaire à Saumur, au Grand théâtre d'Angers, au théâtre Saint-Louis à Cholet et aux arènes de Doué-la-Fontaine. Au menu de l'édition : Molière malgré moi de Francis Perrin, Roméo et Juliette de William Shakespeare, L'étudiante et Monsieur Henri d'Ivan Calbérac, La Leçon d'Eugène Ionesco, Le Diner de cons de Francis Veber, L'importance d'être sérieux d'Oscar Wilde, etc. La manifestation est marquée par des perturbations en raison de grèves des intermittents du spectacle, avec notamment l'annulation du spectacle d'ouverture[9].
En 2015, le festival d'Anjou se déroule sur trois semaines, au lieu de quatre, du lundi 8 au samedi 27 juin, et reçoit entre 23 000 et 24 000 spectateurs. Le château du Plessis-Macé, le Grand Théâtre d'Angers, le Quai à Angers, le théâtre de Saumur, le Petit théâtre de Bouvet-Ladubay à Saumur, le Jardin de Verre de Cholet, les arènes de Doué-la-Fontaine ont notamment accueillis cette année-là : Paris Broadway une création de Nicolas Briançon, Cher Trésor de Francis Veber, Le révizor de Nicolas Gogol, Nelson de Jean Robert-Charrier, Une histoire de paradis. Et après…, une adaptation de Clovis Fouin, Gainsbourg, poète majeur de Philippe Lerichomme, L'arche part à 8 heures d'Ulrich Hub, Voyages avec ma tante de Graham Greene, La fin du monde est pour dimanche de François Morel, Tom Novembre : Le Récital de Jean-Thomas Couture, Née sous Giscard de Camille Chamoux[2],[10],[11].
L'édition 2016 du Festival d'Anjou se déroule du 13 juin au 2 juillet sur plusieurs sites du département : le château du Plessis-Macé, le Grand théâtre d'Angers, les arènes de Doué-la-Fontaine, le théâtre Bouvet-Ladubay à Saumur, le théâtre Saint-Louis de Cholet et le cloître Toussaint à Angers. Quelques dates de la programmation :
- Ivo livi ou le destin d'Yves Montand d'Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, les lundi 13 et mardi 14 juin à 21h30 au château du Plessis-Macé ;
- L'affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche, le mercredi 15 juin à 21h30 au château du Plessis-Macé ;
- Irma la douce, comédie musicale d'Alexandre Breffort, les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 juin à 21h30 aux arènes de Doué-la-Fontaine ;
- Brasseur et les enfants du paradis de Daniel Colas, les vendredi 17 et samedi 18 juin à 20h00 au théâtre Bouvet-Ladubay à Saumur ;
- Le roi Lear de William Shakespeare, le lundi 20 juin à 21h30 au château du Plessis-Macé ;
- Les métronautes d'Arthur Deschamps, le mercredi 22 juin à 19h00 au Grand Théâtre d'Angers ;
- Les chatouilles ou la danse de la colère d'André Bescond, le jeudi 23 juin à 21h30 au cloître Toussaint à Angers ;
- Othello de William Shakespeare, le samedi 25 juin à 19h00 au Grand Théâtre d'Angers ;
- Cabaret forain, spectacle du Maxi Monster Music Show, le lundi 27 juin à 20h30 au théâtre Saint-Louis à Cholet ;
- Spectacle d'Alex Lutz pour la clôture le samedi 2 juillet à 21h30 au château du Plessis-Macé.
Plusieurs animations complètent la manifestation : le concours des compagnies, une journée dédiée aux familles, des actions en direction du jeune public, etc[2].
L'année suivante, la manifestation théâtrale a lieu du 12 juin au 1er juillet 2017 avec au programme vingt-sept spectacles pour une quarantaine de représentations dans sept sites du département. On y voit par exemple Édouard Baer, Christian Vadim et Christelle Reboul, François Morel, Bruno Salomone. Près de 25 000 spectateurs assistent à cette 68e édition[12],[13],[11].
Le festival 2018 présente une trentaine de spectacles de théâtre en plein air, sur trois semaines du 11 au 30 juin, notamment interprétés par Jean Benguigui, Patrick Timsit, Francis Huster, François Morel[14]. L'événement se prolonge au Grand Théâtre d'Angers avec la 1re édition des Hivernales du Festival d'Anjou, programmation de Nicolas Briançon composée de 7 spectacles et 13 représentations entre octobre 2018 et mai 2019, qui reçoit 7 500 spectateurs sur cette période[15],[2].
Les programmations du 70e Festival d'Anjou, scène théâtrale du Grand Ouest et l'un des plus vieux rendez-vous théâtral de France, sont présentées du 10 au 29 juin 2019 sur les scènes du Plessis-Macé, du Cloître Toussaint, de l'abbaye de Fontevraud, des Arènes de Doué, du château de Saumur et du théâtre Saint-Louis de Cholet. En ouverture est jouée la pièce Jacques et son maître de Milan Kundura, création du festival, et mis en scène par Nicolas Briançon. La manifestation se termine par un spectacle musical orchestré par la fanfare Jo Bithume. Le Concours des compagnies, présidé par Jean Robert-Charrier, décerne trois prix : le Prix Jean-Claude Brialy, le Prix du jury Jeune et le Prix d'interprétation[16],[2]. À l'occasion du 70e anniversaire, une rose dédiée au festival de théâtre est dévoilée à la roseraie Les chemins de la Rose[17]. Nicolas Briançon quitte l'organisation de la manifestation après 16 années de direction artistique du festival[18].
Années 2020
En raison des mesures prises suite à l'épidémie du coronavirus, interdisant les grands rassemblements, l'édition 2020 du Festival d'Anjou (Maine-et-Loire), qui devait se tenir du 8 juin au 3 juillet, est annulée[19]. La manifestation revient l'année suivante du 8 juin au 2 juillet 2021 au Plessis-Massé, à Doué-en-Anjou et Angers, sous la direction artistique de Jean Robert-Charrier et la participation de Gaspard Proust, Fabrice Luchini, Édouard Baer, Richard Bohringer, Zabou Breitman et Agnès Jaoui. 15 000 spectateurs assistent à l'édition de ce plus vieux festival de théâtre en France après Avignon[2],[20],[21].
L'édition 2022 a lieu du 6 juin au 3 juillet sous la direction de Jean Robert-Charrier, directeur artistique du festival, et Frédéric Couturier, directeur général d'Anjou théâtre, l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui gère le Festival d'Anjou et le château du Plessis-Macé[22]. Dix-neuf rendez-vous sont proposés parmi lesquels Daniel Auteuil et son Déjeuner en l'air, Fallait pas le dire avec les acteurs Évelyne Bouix et Pierre Ardit, Fracasse mis en scène par Jean-Christophe Hembert, Les femmes de Barbe Bleue d'après le conte de Charles Perrault et mis en scène par Lisa Guez, Madame Fraize texte et jeu de Marc Fraize, Cinéma par la pianiste et chanteuse nantaise Jeanne Cherhal, Deux amis de Pascal Rambert avec les comédiens Charles Berling et Stanislas Nordey[23],[2].
Le 73e Festival d'Anjou, qui se déroule du 9 juin au 6 juillet 2023, atteint le record de fréquentation de 30 000 spectateurs, avec un taux de remplissage de 90 % en moyenne sur les 37 représentations de théâtre[24].
L'année suivante, 25 760 places sont vendues contre un peu plus de 22 000 en 2023, soit un taux de remplissage de 95 %. Jean Robert-Charrier, le directeur artistique, annonce continuer à assurer son poste malgré sa nomination aux Bouffes parisiens en plus du théâtre de la porte Saint-Martin[6].
Notes
Renseignements - EPCC Anjou Théâtre
- • 49 boulevard du roi René, BP 22155, 49021 Angers cedex 2.
- • Téléphone 02 41 88 14 14.
- • Courriel festivaldanjou-anjoutheatre.
- • Site web festivaldanjou.
Sur le même sujet
- • Festival Très tôt en scène
- • Festival des Arlequins
- • Scène théâtrale angevine
- • Principales manifestations du département
- • Plus anciennes manifestations du département
Sources et annotations
- ↑ a et b Conseil général de Maine-et-Loire, Magazine Maine-et-Loire, juillet-août 2010
- ↑ a b c d e f et g Festival d'Anjou, Dossier de presse, mars 2011-mai 2022
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Festival d'Anjou. Les grandes dates, 8 juin 2019
- ↑ Ouest-France (Laurent Beauvallet), Festivals d'Anjou, Premiers plans et de Trélazé : on a décortiqué leurs comptes pour vous, 25 avril 2024
- ↑ Ouest-France (Laurent Beauvallet), De 2024 à 2025, les trois vérités du Festival d'Anjou, 26 juin 2024
- ↑ a et b Le Courrier de l'Ouest (Marie-Jeanne Le Roux), Avec un record jamais égalé depuis 20 ans, le Festival d'Anjou a refait sa trésorerie, 27 juin 2024
- ↑ Festival d'Anjou (EPCC Anjou Théâtre), L'histoire du Festival d'Anjou, 2021
- ↑ Mairie d'Angers, Almanach d'Angers, janvier et juillet 2009
- ↑ Ouest-France, Festival d'Anjou. Le spectacle d'ouverture annulé, 11 juin 2014
- ↑ Ouest-France, Festival d'Anjou. Entre 23 000 et 24 000 spectateurs, 28 juin 2015
- ↑ a et b Fréquentation, voir Principales manifestations (2012, 2014, 2016, 2018, 2020, 2022).
- ↑ Angers Mag Info (Ouest eMedia Presse, Sébastien Rochard), Festival d'Anjou : les trois coups de la 68e édition, 9 juin 2017
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Un Festival d'Anjou encore plus ouvert, journal du 2 juillet 2017, p. 2 (« Avec 25 000 entrées »)
- ↑ Ouest-France (Laurent Beauvallet), Billet. Mon journal du Festival d'Anjou, 1er et 9 juillet 2018
- ↑ Conseil départemental de Maine-et-Loire, Festival d'Anjou 2019 : tous au théâtre, dans le magazine Maine-et-Loire n° 55, mai-juin 2019, p. 16
- ↑ Ouest-France, Festival d'Anjou. La fanfare Jo Bithume a l'âme d'un enfant, 30 juin 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Doué-en-Anjou. Une rose dédiée au festival d'Anjou, 13 juin 2019
- ↑ Ouest-France (Laurent Beauvallet), Festival d'Anjou. Nicolas Briançon, Giraudeau, Baer, Bouquet et lui, 28 juin 2019
- ↑ Ouest-France, Coronavirus. Maine-et-Loire : « Le festival d'Anjou n'aura pas lieu », 15 avril 2020
- ↑ Ouest-France, Angers. Le festival d'Anjou revit, du 8 juin au 2 juillet, 7 juin 2021
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Marie-Jeanne Le Roux), Festival d'Anjou. Rideau sur une édition 2021 de transition, 3 juillet 2021 (« 15 000 spectateurs, des soirées complètes ou remplies à 90 %, un budget tout juste équilibré »)
- ↑ Ouest-France (Jean-Philippe Nicoleau), Budget, santé financière… Après deux années compliquées, comment va le Festival d'Anjou ?, 7 juin 2022
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Marie-Jeanne Le Roux), Festival d'Anjou. Notre sélection de cinq spectacles à découvrir, 7 juin 2022
- ↑ Ouest-France, Festival d'Anjou. Avec 30 000 spectateurs, l'édition 2023 bat tous les records, 7 juillet 2023