Festival de folklore international et fête des coiffes

De Wiki-Anjou
Festival de folklore international et fête des coiffes
Date(s) En juillet
Thème Folklore
Localité La Ménitré
Organisateur Ass. Festival de folklore d'Anjou et du monde
Notes 65e édition en 2019
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Activités sportives
Agenda
Signaler une manifestation

Le Festival de folklore international et fête des coiffes (ou Festival de folklore d'Anjou et du monde) est une manifestation culturelle angevine qui a lieu chaque 4e dimanche de juillet à La Ménitré, en Maine-et-Loire. Au programme, des groupes folkloriques angevins et du monde.

C'est l'une des plus anciennes manifestations du département.


La fête

Initialement dénommée Fête des coiffes, elle est organisée par une association comprenant la municipalité de La Ménitré, son comité des fêtes, des groupes folkloriques angevins et les Compagnons des terroirs d'Anjou. Deux-cents bénévoles y participent.

La 1re édition a lieu en 1954 au Lion-d'Angers à l'initiative des offices de tourisme sous le nom d'Assemblée des coiffes. Après quinzaine d'années d'itinérance, la manifestation se fixe à La Ménitré. Depuis, elle s'y déroule chaque année, sur les bords de Loire, face à l'Abbaye de Saint-Maur[1],[2].

La programmation

En 2008, le 26 et 27 juillet, le festival reçoit des groupes d'Anjou, d'Aquitaine, du Honduras, du Kazakhstan et de Syrie. L'année suivante, les 25 et 26 juillet, il reçoit des groupes venant de Turquie, du Brésil, du Bachkirie, et des régions françaises d'Alsace et d'Anjou[2].

Affiche 2017.
Affiche 2017

Au programme de l'édition 2010 du festival, le Marais vendéen de Challans en ouverture, La Brise d'Anjou, une présentation des coiffes d'Anjou, Victor Mauny, interprétant un rimiau du Pérou, les russes de Radouga, Mi Peru de Lima (Pérou) et Vrsatec de Slovaquie. En 2011, on y trouve le groupe angevin Les Petiots (Saint-Gemmes-sur-Loire), Tréteau & Terroir, groupe Haut-Breton de Nantes, Victor Mauny, pour un rimiau d'Émile Joulain, le groupe Roque Nublo Canaries, le groupe Sentirès De Cordoba (Argentine), et le groupe Vratitsa Bulgarie. En 2012, le festival reçoit un groupe du Haut-Anjou, L'avant deux, un groupe vendéen, Les joyeux vendéens, Victor Mauny, qui interprète un rimiau d'Émile Joulain, le groupe Quiandongnan, venant de Chine, Sikharuli, groupe géorgien, et Conadanz, groupe bolivien. L'année suivante, la traditionnelle fête des Coiffes se déroule à La Ménitré le week-end des samedi 23 et dimanche 24 juillet 2013. Quelques 200 bénévoles animent l'événement. L'ouverture du festival se fait avec le groupe La Brise d'Anjou. On y voit ensuite Le Point d'Alençon, Victor Mauny interprétant un rimiau d'Émile Joulain, Hora Horita (Moldavie), Les Plantagenêts, Karagöz (Turquie), et Podillya (Ukraine)[3],[2].

En 2014, 61e édition, le festival a lieu les samedi 26 et dimanche 27 juillet au port Saint-Maur de La Ménitré, avec au programme des groupes musicaux venant de Turquie, Moldavie et d'Ukraine, ainsi que des groupes folkloriques du Grand-Ouest, avec des représentations angevines et bretonnes[4],[5]. L'année suivante, en 2015, la manifestation se déroule les samedi 25 et dimanche 26 juillet. Le samedi, veillée folklorique au port Saint-Maur, avec feu d'artifice suivi d'un bal. Le lendemain, messe en l'église Saint-Jean Baptiste de La Ménitré avec la participation de groupes folkloriques, suivie d'un déjeuner animé par les groupes folkloriques, puis ouverture du festival l'après midi. Cinq groupes folkloriques se succèdent sur la scène dressée dans la halle des sports. La manifestation est perturbée par de mauvaises conditions météorologiques[6]. En 2016, le festival de folklore d'Anjou et du monde (fête des coiffes) a lieu les samedi 23 et dimanche 24 juillet, avec au programme une veillée folklorique au port Saint-Maur, un dîner spectacle avec la présence de groupes folkloriques étrangers, un feu d'artifice, une messe en l'église Saint-Jean-Baptiste de La Ménitré avec la participation de groupes folkloriques, un déjeuner animé par des groupes folkloriques, puis le festival, qui reçoit notamment des troupes d'Argentine et d'Ukraine[7],[1].

L'édition 2017 du festival international de folklore d'Anjou et du monde se déroule sur deux jours, les vendredi 7 et samedi 8 juillet, avec une nouvelle formule. Trois concerts lancent les festivités. Le festival reçoit une compagnie Malaisienne et un groupe Polonais. La manifestation se termine par un feux d'artifice suivi d'un bal populaire. Participent à cette 64e édition, le club baugeois Spirit of country, le groupe beaufortais At'home crochus, l'ensemble parisien United by Skankin, le groupe folklorique de Malaisie Orang Orang Drum, et La Brise d'Anjou[8],[9]. L'année suivante, devant les difficultés financières, la manifestation n'a pas lieu[10].

En juin 2019, les organisateurs annoncent le retour du festival folklorique, programmé les samedi 20 et dimanche 21 juillet au port Saint-Maur à La Ménitré[11]. Environ 700 spectateurs assistent à cette nouvelle édition du festival Folklore d'Anjou et du monde[12].

Notes

Renseignements - Festival de folklore d'Anjou et du monde

• Tel. 02 41 45 63 63 (mairie).
• Courriel association lamenitre.
• Site web menifolk.

Sur le même sujet

Danses angevines
Festival Les Orientales
Festival Les Foliklores
Fête des Moissons d'Angrie

Homonymies

• Festival folklorique international du Rouergue, Festival international de folklore d'Issoire, Rencontres de folklore internationales de Fribourg.

Sources et annotations

  1. a et b Menifolk, Festival de folklore international Loire Anjou, mars 2014, mai 2017
  2. a, b et c Menifolk, Historique, octobre 2014, novembre 2015
  3. Ouest-France, Le festival fait revivre le folklore d'Anjou, 26 juillet 2013
  4. Mairie de La Ménitré, Festival d'Anjou et du Monde, mars 2014
  5. Saumur Kiosque, 26 et 27 juillet : le Folklore d'Anjou et du Monde s'installe à la Ménitré !, 11 juillet 2014
  6. Le Courrier de l'Ouest, La Ménitré. Le festival Folklore d'Anjou et du monde en images, 26 juillet 2015
  7. Ouest-France, Le festival international accueille l'Argentine et l'Ukraine, 23 juillet 2016
  8. Ouest-France, Le festival fait revivre le folklore d'Anjou, 6 juillet 2017
  9. Le Courrier de l'Ouest, La Ménitré Festival de folklore : une nouvelle formule, 28 juin 2017
  10. Ouest-France, À La Ménitré, la fête des Coiffes en stand-by, 6 février 2018
  11. Le Courrier de l'Ouest (Agathe Le Nueff), La Ménitré Le festival folklorique fait son grand retour, 10 juin 2019
  12. Le Courrier de l'Ouest, La Ménitré Festival folklorique : un bilan mitigé, 23 juillet 2019


Association