Maison de la rue Pasteur
Datant du XVe siècle, la maison de la rue Pasteur à Segré, en Maine-et-Loire, est un monument historique angevin se trouvant à moins d'une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers.
Segré est une ville située aux marches de Bretagne, dans la partie nord-ouest de l'Anjou. Un château y est édifié au Xe siècle et la cité s'installe dès le XIe sur les bords de l'Oudon. Au XVe s. (Moyen Âge), elle se trouve sur le territoire des guerres anglaises et bretonnes. Elle est détruite, puis reconstruite. C'est de cette époque que date la maison de la rue Pasteur[1],[2],[3].
La maison du 27 de la rue Pasteur à Segré est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 17 avril 1931 (façade et toiture). Sa principale période de construction date du XVe. L'édifice est la propriété d'une personne privée[4].
Localisation : Maison, 27 rue Pasteur, Cité de Baugé, Le Petit Bouillé, Segré, Segré-en-Anjou Bleu sur OSM).
Le centre-ville de Segré comporte un patrimoine bâti durant le XIXe siècle. Présence de plusieurs bâtiments comme l'église Sainte-Madeleine[2].
Notes
Sur le même sujet
- • Maison d'Adam (Angers)
- • Maison bleue (Angers)
- • Manoir de Belligan (XVe)
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Segré), juin 2017
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 360-371
- ↑ Mairie de Segré, Son histoire, juin 2017
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (PA00109353), 13 octobre 2015