Maison d'Adam

De Wiki-Anjou
Maison d'Adam
(monument)
Photographie de la maison.
Époque Moyen Âge
Classement Monument Historique (1922)
Commune Angers
Notes Propriété privée
Maison à colombages
Aide à la rédaction
Monuments de Maine-et-Loire

La maison d'Adam est une maison à colombages du XVe siècle, qui se situe dans le centre-ville d'Angers (49 Maine-et-Loire), à l'angle de la rue Montault et de la place Sainte-Croix. Elle est inscrite Monument historique depuis 1992.


La maison d'Adam, ou maison d'Adam et Ève ou de l'Arbre de Vie, est une maison marchande construite aux XVe-XVIe siècles pour un riche apothicaire. Son nom lui vient des figures d'Adam et d'Ève encadrant l'Arbre de Vie, situées sur le poteau d'angle au rez de chaussée. Elle est un témoignage de l'architecture du Moyen Âge angevin. Sa façade à colombages, en pan de bois losangés, est un ouvrage de charpenterie constituant une quarantaine de maisons encore en place à Angers. La maison d'Adam comprend un important décor sculpté, d'inspiration naturaliste, qui en a fait sa renommée.

Le bâtiment s'étend sur trois étages carrés et deux étages de combles, les deux façades sont en pan de bois losangés, et les élévations sur cour sont en tuffeau. Le pan de bois est un mode de construction très développé à Angers jusqu'au XVIe siècle. Présence de plusieurs personnages sculptés sur les poteaux en façades : couple d'amoureux, chevalier et dragon, joueur de flûte, etc.

L'édifice, propriété d'une personne privée, a été classé aux monuments historiques par arrêté du 28 septembre 1922. Elle accueille aujourd'hui la Maison des artisans d'Angers.

Notes

Sur le même sujet

Maison rue Pasteur (Segré)
Maison bleue
Architecture et patrimoine d'Angers
Monuments historiques

Sources et bibliographie

• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Maison d'Adam et Eve ou de l'Arbre de Vie, PA00108927), 13 octobre 2015
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Maison d'apothicaire, dite maison d'Adam et Eve ou maison d'Adam ou maison de l'Arbre-de-Vie, IA49001041), 9 novembre 2011
Angers et l'Anjou : notices historiques, scientifiques et économiques, Germain et Grassin, 1903
• Pierre-Louis Augereau, Angers Mystérieux, Cheminements, 2001
• Mairie d'Angers, Laissez-vous conter la maison d'Adam et l'architecture à pan-de-bois, 2002
• Erwan Balança et Florence Macquarez, Angers, Éditions Déclics, 2007