Manoir de la Groye

De Wiki-Anjou
Photographie du manoir.

Édifié au XVIe siècle, le manoir de la Groye est un monument historique angevin se trouvant à Saint-Saturnin-sur-Loire, en Maine-et-Loire sur la commune de Brissac Loire Aubance, au sud-est d'Angers et en rive gauche de la Loire.


Saint-Saturnin-sur-Loire est une localité de bord de Loire située au nord-est du Saumurois[1]. Le domaine forme au Xe siècle un fief[2].

Les manoirs se développent en France à partir du milieu du XVe siècle. Le manoir de la Groye est construit aux XVIe et XVIIe siècles (Temps modernes). Il est situé sur le versant du coteau de la Loire en bordure du village. La loggia est couverte de voûtes d'ogives. Les extérieurs comprennent un arboretum à l'anglaise et un jardin à la française[3],[4],[5].

Le manoir de la Groye est un patrimoine protégé, classé aux monuments historiques par arrêté du 19 juillet 1977 (façades et toitures de l'aile Nord avec loggia et escalier extérieur, façades et toitures des communs, jardins en terrasse)[3]. Il est la propriété d'une personne privée, et est fermé au public. Visite possible des extérieurs et des jardins.

Localisation : Manoir de la Groye, rue de la Loire, Saint-Saturnin-sur-Loire, Brissac-Loire-Aubance (sur OSM).

Présence sur la commune de plusieurs autres anciens manoirs et demeures : manoir de la Fosse, du XVIIe siècle et inscrit aux Monuments historiques, maison à la Grande-Place (XVIIe-XXe), maison dite le Vieux-Logis (XVIIe-XXe), maison au lieu-dit Littré (XVIIIe-XIXe), etc[6].

Notes

Sur le même sujet

Manoir du Grand Rossignol (XVIIe)
Château de Sancé (XVIe)
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Saturnin-sur-Loire), juillet 2017
  2. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 231
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - manoir de la Groye (PA00109295), 19 octobre 2015
  4. Angers Loire Tourisme, Manoir de la Groye, juillet 2017
  5. Annales du Midi, volume 67, E. Privat, 1955, p. 146
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Saint-Saturnin-sur-Loire), avril 2019


Institut national de l'information géographique et forestière

tome