Château de Mantelon
Datant du XVIIIe siècle, le château de Mantelon est un monument historique angevin se trouvant à Denée, en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers dans la zone du Val de Loire classée à l'UNESCO. C'est une demeure de style classique Louis XVI.
La localité de Denée se situe en bord de Loire, en rive gauche, sur des coteaux. Elle est habitée dès la Préhistoire et l'époque gallo-romaine. Des vestiges de constructions ont été retrouvés aux villages des Jubeaux, de Dicechien, des Grands Moulins et à Mantelon[1].
Le village de Mantelon, situé à l'ouest du bourg de Denée en bordure du Louet[2], est mentionné au XIIe siècle (Savaricus de Menteron). Son origine remonterait à l'époque gauloise avant que le hameau devienne un domaine gallo-romain. C'est ensuite un fief et seigneurie dépendant de Martigné-Briand. Au fil du temps, la terre passe entre plusieurs mains (Tillon, Morineau, Lefebvre de Tusseau, de Villamon, Daburon)[3],[4].
Un château est édifié à l'époque féodale. Il est reconstruit au XVIIIe siècle, près de l'ancien bâti médiéval dont il n'est laissé qu'un pavillon carré du XVIe avec tourelle d'escalier. Les murailles sont abattues, les fossés comblés et un parc est créé. C'est dès lors une demeure de style classique Louis XVI avec fronton triangulaire à œil-de-bœuf et perrons en fer à cheval. Le domaine est racheté au XIXe par la famille Joubert-Bonnaire, propriétaire d'une fabrique de toiles et de cordages à Angers. De nombreuses transformations sont faites. Celle du parc en jardin paysager est confiée à André Leroy. La chapelle est ensuite reconstruite et des aménagements sont réalisés comme l'installation d'une orangerie[3],[5],[6],[7],[4].
À la fin du XXe siècle, il ne reste de l'ancien château que la tour médiévale[4].
Le château de Mantelon est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 2 octobre 2003 (façades et toitures du Vieux Manelon (XVIe), façades et toitures du château rebâti (XVIIIe)). Les principales périodes de construction datent des XVIe et XVIIIe. Le domaine est la propriété d'une personne privée[5]. Le parc de Mantelon participe en juin 2016 à la 14e édition des Rendez-vous aux jardins[8].
Le hameau est un site inscrit par arrêté du 18 décembre 1974[5].
Localisation : Château de Mantelon, Impasse de l'Îlot, Mantelon, Denée (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
Références
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 28-31 (Denée)
- ↑ Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), Mantelon 49190 Denée, juillet 2025 (données cartographiques IGN, FEDER, Région Pays-de-la-Loire, Préfecture de la région Pays-de-la-Loire)
- ↑ a et b Dict. Célestin Port de 1978, op. cit., p. 406 (Mantelon)
- ↑ a b et c Ouest-France (Jean-François Vallée), Maine-et-Loire : Mantelon, à Denée, le charme pittoresque d'un village au bord du Louet, 10 août 2023 (d'après Roland Lepin, membre de l'association culturelle de Denée)
- ↑ a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château des Rues (PA49000040), 1993-2023
- ↑ André Sarazin, Manoirs et gentilshommes de l'ancienne France : Anjou, Garnier (Paris), 1980, p.
- ↑ Site du patrimoine du Conseil régional des Pays de la Loire (Ronan Durandière, Anna Leicher, Chloé Le Corre), Gertrude - Dossier d'œuvre architecture IA49010849, enquête de 2017 et rédaction de 2018
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire À la découverte des jardins extraordinaires, 2 juin 2016