Musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée

De Wiki-Anjou
Musée Joseph-Denais
Thème Archéologie et arts décoratifs
Contenus Objets de la Préhistoire aux œuvres contemporaines
Localité Beaufort-en-Vallée
Administration DAMM
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Liste des musées
Agenda
Ajouter une salle ou un musée

Le musée Joseph-Denais est un établissement culturel angevin situé à Beaufort-en-Vallée, en Maine-et-Loire, présentant divers objets allant de la Préhistoire aux œuvres contemporaines.

Ce lieu d'exposition est labellisé « Musée de France ». Ces principales thématiques sont l'archéologie, les arts décoratifs, les civilisations extra-européennes, les sciences de la nature, etc[1].


Le musée

Le musée de Beaufort est constitué de collections réunies par Joseph Denais, natif de la commune en 1851. Clerc de notaire, il devient journaliste. Passionné d'histoire, il collectionnera de nombreux objets qu'il léguera à sa ville en 1894. Les collections sont installées en 1905 dans l'actuel édifice construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte René Goblot[2],[3].

À la fin des années 2000, l'établissement ferme pour quatre années de travaux, et rouvre en septembre 2013[4].

Photographie du musée.

Sa gestion est assurée par la direction associée des musées municipaux (DAMM) de Baugé. La DAMM assure la gestion de trois musées : le musée Joseph-Denais, le musée Jules-Desbois et le musée de Baugé. En octobre 2010, l'établissement était conventionné avec le conseil général de Maine-et-Loire[2].

Le musée reçoit aussi des manifestations culturelles, comme en février 2016 où deux comédiens effectuent une lecture autour du théâtre Grand Guignol, ou l'installation en résidence à partir d'avril 2016 de six jeunes artistes[2],[5],[6].

Les collections

Le musée présente une collection archéologique locale constituée de diverses sections : Préhistoire, antiquités égyptiennes, grecques et romaines, beaux-arts et arts décoratifs, ethnographie, sciences naturelles. Il compte plus de 7 000 œuvres ramenées des quatre coins du monde par Joseph Denais. L'établissement replace l'histoire locale dans une histoire universelle[7],[8].

Notes

Infos pratiques

• Situation : Musée Joseph-Denais, 5 place Notre Dame, Beaufort-en-Vallée, 49250 Beaufort-en-Anjou.
• Téléphone : 02 41 82 68 11.
• Site web : Musée Joseph Denais (DAMM).

Sur le même sujet

Musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins
Musée d'art et d'histoire de Baugé
Fréquentation des musées de France
Liste des musées de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Ministère de la Culture, Base Muséofile, répertoire des musées français (Musée Joseph-Denais).
    L'appellation musée de France est accordée aux musées lorsque leurs collections revêt un intérêt public (loi 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, JORF du 5 janvier 2002 page 305, texte 1).
  2. a, b et c Musée Joseph-Denais, octobre 2010
  3. Angers Mag (Ouest eMedia Presse), Entrez dans l'antre de Joseph Denais, 3 juin 2013
  4. Ouest-France, Beaufort-en-Vallée : le musée Joseph-Denais réouvert, 26 septembre 2013
  5. Le Courrier de l'Ouest, Beaufort Le théâtre du Grand Guignol au musée Denais avec le NTP, 2 février 2016
  6. Le Courrier de l'Ouest, Beaufort-en-Vallée Six artistes bientôt en résidence au musée Denais, 26 février 2016
  7. Dominique Frère, Les collections étrusques de deux musées de l'Ouest de la France : Beaufort-en-Vallée et Château-Gontier, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, tome 103, numéro 4, 1996, p. 7-24
  8. Ministère de la Culture, Base Museofile - Musée Joseph Denais, mars 2016 — À cette date, aucun élément dans le catalogue Joconde du ministère de la Culture.


numéro

page