Site INRAE d'Angers
Le site d'Angers de l'INRAE est une composante du centre régional Pays de la Loire de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Le centre régional
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un organisme public de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la forêt, de l'environnement, de l'eau, de la biodiversité, de la bioéconomie, de l'économie circulaire et de la gestion durable des territoires. Il est issu de la fusion en janvier 2020 de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)[1].
La structure compte dix-huit centres de recherche régionaux. Le centre régional INRAE Pays de la Loire comprend 13 unités reparties entre les sites de Nantes et d'Angers. Le centre est impliqué dans plusieurs dispositifs partenariaux, comme celui du pôle de compétitivité Végépolys[2] sur la production durable de végétaux spécialisés, celui avec Valorial sur l'innovation alimentaire et la sécurité des aliments, ou celui avec Agrocampus Ouest sur des projets scientifiques. Les axes de recherche du centre régional sont la biologie végétale intégrative et gestion durable des productions horticoles et de semences, la gestion durable de la santé animale, l'ingénierie des bioressources pour la conception des aliments et des matériaux biosourcés, les politiques publiques appliquées à l'agriculture, la sécurité des aliments et nutrition périnatale[3],[4],[5].
Le site d'Angers
Le centre INRAE d'Angers a structuré ses recherches autour de plusieurs axes comme les interactions entre les plantes et microorganismes et résistance aux bioagresseurs, la biologie et physiologie des semences, l'écophysiologie et agronomie des plantes d'ornement, etc[6].
Le Maine-et-Loire étant le premier bassin de production nationale du rosier, le centre comporte une roseraie expérimentale de deux hectares où s'alignent quelques 2 000 rosiers[7]. En 2018, des chercheurs de l'Inra, de l'université et d'Agrocampus Ouest participent, au sein d'un consortium international, à l'obtention d'une carte d'identité génétique précise du rosier dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Nature Plants[8].
Le site d'Angers de l'INRAE contribue aussi dans le domaine de la viticulture, comme en 2018 à l'élaboration de quatre nouvelles variétés de vigne (cépages Floreal, Voltis, Artaban et Vidoc) plus résistantes aux maladies, après 18 ans de recherche menée avec l'Institut français de la vigne et du vin de Montreuil-Bellay[9].
L'établissement participe également à l'organisation du Congrès international d'horticulture qui se tient à Angers en 2022[10].
Notes
Renseignements - Site Inra d'Angers
- • Bureaux : 42 rue Georges Morel, CS 60057, 49071 Beaucouzé cedex.
- • Tél. 02 41 22 56 00 (Angers).
- • Site web inrae pays-de-la-loire.
- • Courriel inrae pays-de-la-loire.
Sur le même sujet
- • Pôle végétal Végépolys
- • Chambre d'agriculture
- • Dictionnaire de pomologie d'A. Leroy (1879)
- • L'Anjou ses vignes et ses vins de P. Maisonneuve (1925)
Sources et annotations
- ↑ Décret n° 2019-1046 du 10 octobre 2019 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, JORF n° 0238 du 12 octobre 2019, texte n° 16.
- ↑ Végépolys, Annuaire des adhérents, octobre 2018
- ↑ Institut national de la recherche agronomique, Plaquette Centre Inra Pays de la Loire, octobre 2018
- ↑ Centre Inra Pays de la Loire, Rapport d'activité Inra pays de la Loire 2017, 5 juillet 2018
- ↑ Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Pays de la Loire, 2020-2022
- ↑ Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre d'Angers, 2005-2014
- ↑ Ouest-France (Xavier Bonnardel), Ils effeuillent les 44 481 gènes de la rose, 22 juin 2018
- ↑ Ouest-France, Angers. Des chercheurs percent les mystères de la rose, 12 juin 2018
- ↑ Ouest-France Entreprises (Xavier Bonnardel), Des nouvelles variétés de vigne à la santé de fer snobent les pesticides, 3 et 4 février 2018
- ↑ INRAE Centre Pays de la Loire, Plaquette de présentation, janvier 2020