Université d'Angers - Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'université d'Angers (enseignement) | |
---|---|
Fonction | Enseignement supérieur |
Périmètre | Département |
Localisation | Angers |
Notes | UFR Sciences |
Administrations et services publics |
La Faculté des sciences est une unité de formation et de recherche de l'Université d'Angers dans le domaine des sciences, composée de six départements.
Université d'Angers
Les écoles d'Angers sont réputées dès les temps carolingiens. L'établissement universitaire trouve son origine au XIe siècle et prend le nom d'université (studium) au XIVe siècle. Elle est au départ constitué de la seule Faculté de droit, puis ensuite des facultés de médecine, arts et théologie. L'université disparait à la Révolution pour ne renaître qu'au XXe siècle[1],[2],[3].
Faculté des sciences
Le Centre universitaire d'Angers devient Université en 1971. Une Faculté des sciences et des Facultés de droit et de lettres sont implantées sur le campus de Belle-Beille. L'université d'Angers se lance alors dans les premières maîtrises sciences et techniques et fonde des laboratoires, en particulier dans le domaine de la biologie végétale[2],[4].
La faculté des sciences comporte six départements au début du XXIe siècle (biologie, chimie, géologie, informatique, mathématiques et physique), ainsi que plusieurs unités de recherche (groupe écologie et conservation des vertébrés GECCO, institut de recherche en horticulture et semences IRHS, institut des sciences et technologies moléculaires d'Angers MOLTECH ANJOU, laboratoire angevin de recherche en mathématiques LAREMA, laboratoire d'études et de recherche en informatique LERIA, laboratoire d'études environnementales des systèmes anthropisés LETG LEESA, laboratoire d'études des bio-indicateurs et fossiles LPGN BIAF, laboratoire de photonique d'Angers LPhiA, et récepteurs et canaux loniques membranaires RCIM[5].
L'unité de formation et de recherche compte au début des années 2020, 2 600 étudiants répartis sur six départements, 170 enseignants-chercheurs et enseignants, huit laboratoires de recherche. Son équipe de direction se compose alors, depuis l'année précédente, de quatre personnes : le directeur de la faculté, Philippe Leriche (enseignant chercheur, département chimie, laboratoire MolTech Anjou), la directrice adjointe à la pédagogie, Sandrine Travier (enseignante chercheuse, département biologie, laboratoire IRHS), la directrice adjointe à la recherche, Emmanuelle Geslin (enseignante chercheuse, département géologie, laboratoire LPG-BIAF) et le directeur adjoint aux relations extérieures et à l'apprentissage, Frédéric Lardeux (enseignant chercheur, département informatique, laboratoire LERIA)[5],[6].
L'établissement met en place en 2020 un dispositif « BienvenUA » afin d'améliorer la liaison lycée-université[7].
La Faculté des sciences d'Angers se trouve boulevard Lavoisier sur le campus de Belle-Beille, à proximité de l'étang Saint-Nicolas[5].
Recherche
La recherche à la Faculté des sciences regroupe huit unités de recherche au début des années 2020[8].
Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS) : Ce laboratoire est créé en 2012 à partir de la fusion de quatre unités de recherches. Il regroupe les principaux acteurs de la recherche angevine en biologie végétale, sous les tutelles de INRAE, AgroCampus Ouest et Université d'Angers. Sa mission est d'œuvrer au développement de systèmes de production performants, sains et durables[9].
Institut des sciences et technologies moléculaires d'Angers (MolTech Anjou) : Ce laboratoire mixte CNRS-Université d'Angers associe les compétences de 80 personnes, dont près d'une cinquantaine de chercheurs. Son activité est centrée sur le développement de matériaux moléculaires organiques ou hybrides organiques-inorganiques[10].
Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (LAREMA) : Cette unité mixte de recherche du pôle Math-STIC compte une trentaine d'enseignants-chercheurs. Son secteur d'activité est la recherche en mathématiques fondamentales et appliquées[11].
Laboratoire d'études et de recherche en informatique (LERIA) : Ce laboratoire d'étude et de recherche en informatique d'Angers (LERIA) est une unité de recherche de l'Université d'Angers. Il compte plus d'une vingtaine d'enseignants-chercheurs. Ses recherches porte sur la nature fondamentale et appliquée dans deux domaines connexes de l'informatique : l'intelligence artificielle et l'optimisation combinatoire[12].
Laboratoire d'études des bio-indicateurs et fossiles (LPG) : Ce laboratoire de planétologie et géosciences est une unité mixte de recherche qui dépend du CNRS, de Nantes Université, de l'Université d'Angers et Le Mans Université. Il comprend une centaine d'acteurs. Ses activités se déclinent en quatre thèmes de recherche : systèmes marins en transition, planète Terre, diversité des mondes glacés et planètes telluriques[13].
Laboratoire de photonique d'Angers (LPhiA) : Ses recherches portent sur les activités expérimentales et théoriques de l'optique non linéaire en structures guidantes, sur les milieux lasers, sur les lasers à fibres à impulsions courtes et sur les verres dopés pour applications lasers ; la métrologie de l'indice non linéaire et caractérisation ; la synthèse et caractérisation de films minces pour applications photovoltaïques. Il compte plus d'une dizaine d'enseignants-chercheurs[14].
Signalisation fonctionnelle des canaux ioniques et récepteurs (SiFCIR) : Ce laboratoire (SiFCIR, anciennement RCIM), est un laboratoire de l'UFR Sciences de l'Université d'Angers sous contrat avec le Département santé des plantes et environnement (SPE) de l'INRA. Il compte une vingtaine de personnes. Ses études portent d'une part le mode d'action des insecticides neurotoxiques et des répulsifs et d'autre part l'effet de ces insecticides sur l'olfaction et la plasticité cérébrale, chez les insectes vecteurs de maladies et nuisibles aux cultures[15].
Biodiversité dans l'Anthropocène : Dynamique, fonction et gestion (BiodivAG). Ce laboratoire est une structure du Pôle végétal et environnement. Son projet scientifique s'insère dans les problématiques de conservation et gestion de la biodiversité. Il regroupe les écologues de l'ex LETG-Angers et du département de biologie de la Faculté des sciences[16].
Notes
Renseignements - Faculté des sciences
- • Adresse : 2 boulevard Lavoisier, 49045 ANGERS cedex 01.
- • Téléphone : 02 41 73 53 53.
- • Courriel : ufr.sciences.
- • Page web : faculte-des-sciences.
Sur le même sujet
- • Campus du végétal d'Angers
- • Histoire des pharmaciens d'Angers
- • Philippe Blanchard
- • Michel Chrysos
- • Marie-Agnès Jacques
- • Hélène Maynadier-Gervais
Sources et annotations
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 110-111
- ↑ a et b Université d'Angers, Historique : 1000 ans d'audace, 2019-2022
- ↑ Archives de la ville d'Angers (Sylvain Bertoldi), La première université, dans Vivre à Angers n° 413, février 2018
- ↑ Jean-François Condetten Histoire de l'Université d'Angers du Moyen Âge à nos jours, dans Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, 119-4, 2012, p. 145-146
- ↑ a b et c Université d'Angers, Faculté des sciences, 2012-2022
- ↑ Université d'Angers, Faculté des sciences : Nouvelle équipe de direction 01 septembre 2021, 2021-2022
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), Maine-et-Loire. Une rentrée « normale mais différente » à l'Université d'Angers, 26 juin 2020
- ↑ Université d'Angers, Faculté des sciences : La recherche à la Faculté des sciences, 2019-2022
- ↑ Unité IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) - Inrae - AgroCampus Ouest - Université d'Angers, L' IRHS en quelques mots, 2020-2022
- ↑ Moltech-Anjou, Présentation, 2022
- ↑ Université d'Angers, LAREMA - UMR CNRS 6093, 2022
- ↑ LERIA Laboratoire d'Etude et de Recherche en Informatique d'Angers, Présentation, 2022
- ↑ LPG UMR-CNRS 6112, Bienvenue, 2017-2022
- ↑ Université d'Angers, LPHIA - UPRES EA 4464, 2022
- ↑ Université d'Angers, SiFCIR anciennement RCIM - UPRES EA 2647 - USC INRA 1330, 2022
- ↑ Biodiv'AG (Biodiversité dans l'Anthropocène : Dynamique, fonction et Gestion - EE33), Présentation, 2022