Wiki-Anjou:Infolettre 2015-1

De Wiki-Anjou

Lettre d'information printemps 2015


Formes anciennes du nom
Les communes ont été créées à la Révolution. Elles ont pris le nom des paroisses qui les précédaient ou un nouveau pour ôter une référence à l'Ancien Régime. On retrouve leur nom dans les actes officiels et depuis 1943 dans le Code officiel géographique. Des changements ont pu intervenir au cours des modifications de leur territoire. En 1793, le nom de la municipalité est celui retranscrit sur le recensement réalisé sur l’ensemble du territoire français de l’époque… Lire la suite.

Les cantons de Maine-et-Loire
Un canton est la circonscription électorale servant à l'élection des conseillers départementaux (anciens conseillers généraux), siégeant à l'assemblée du conseil départemental (ancien conseil général). Le département de Maine-et-Loire compte vingt-et-un cantons depuis la réforme territoriale de 2014, que sont les cantons d'Angers-1, Angers-2, Angers-3, Angers-4, Angers-5, Angers-6, Angers-7, Beaufort-en-Vallée, Beaupréau, Chalonnes-sur-Loire, Chemillé-Melay, Cholet-1, Cholet-2, Doué-la-Fontaine, Longué-Jumelles, La Pommeraye, Les Ponts-de-Cé, Saint-Macaire-en-Mauges, Saumur, Segré et Tiercé… Lire la suite.

La bibliothèque municipale Toussaint
La bibliothèque municipale d’Angers a été créée à la Révolution. Elle s'installe au XVIIIe siècle dans l'ancien évêché, puis au début du XIXe au Logis Barrault. Un réseau de bibliothèques populaires est créé à partir de 1865. Il est municipalisé en 1871, et devient un réseau de bibliothèques de quartier. À la fin des années 1970, la bibliothèque s'installe rue Toussaint, à l'emplacement du temple dit église évangélique du Témoignage. Elle comprend aujourd'hui des collections en libre accès et des fonds patrimoniaux. L'établissement s'étend sur trois niveaux… Lire la suite.

Les départements limitrophes
Le Maine-et-Loire est un département français de la région Pays de la Loire dans l'ouest de la France. Il est entouré de huit départements, que sont l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique… Lire la suite.

Mots de l'Anjou
Le parler angevin appartient à la grande famille des langues d'oïl, qui se sont notamment développées dans la partie nord de la France. Géographiquement située dans l'Ouest, entre la Bretagne, le Maine, la Touraine, le Poitevin et la Vendée, on trouve dans cette région ligérienne des mots de patois encore en usage dans les conversations.
L'temp s'abernodit va y avoièr ein' r'napée ! … Ça vous parle ? Des mots à découvrir ou à redécouvrir, comme piquer des choux, affier, ouigner, parloyer, pataud, patouille, oripeaux, paisan, Pé-haut, licher, longère, champnas, îlais, loirier, vallerot, croquignolles, marcageux, marcasse, margassoux, mouillassoux, souanoux, et le très populaire tôpette… Lire la suite.

Vous souhaitez participer
Pas d'hésitation, la page faire ses premiers pas est faite pour vous. Un article ou un sujet n'est jamais complet, n'hésitez pas à apporter votre contribution personnelle.