Wiki-Anjou:Infolettre 2014-3

De Wiki-Anjou

Lettre d'information automne-hiver 2014-2015


Les comices agricoles
L'agriculture tient une place importante en Anjou, avec une forte occupation du territoire. Les foires et comices agricoles sont donc des moments forts de la vie angevine.
Très courant au XIXe siècle, le plus ancien comice de Maine-et-Loire est celui de Seiches. À l'époque, le comice est l'occasion de démonstrations, notamment des outils de travail du sol. Les comices agricoles restent aujourd'hui très présents, et sont une vitrine de l'agriculture.
Des concours de labour ont lieu à l'occasion des comices agricoles cantonaux. Les meilleurs se retrouvent ensuite au niveau national, européen et international. En 2014, les finales nationale et mondiale se sont tenues en France… Lire la suite.

La pierre Bécherelle
La pierre Bécherelle est un monolithe d'une quinzaine de mètres, situé à Savennières, en limite de Bouchemaine. Ce rocher se trouve un peu en-dessous de la confluence de la Maine et de la Loire, sur la rive droite de ce fleuve, et sur la zone de la confluence Maine-Loire et des coteaux angevins.
Aux XVe et XVIe siècles, c'est un lieu de péage, et plus tard, à l'essor du transport de marchandises sur la Loire, c'est un point de repère pour les mariniers. Aujourd'hui, c'est un lieu d'entrainement d'escalade et un lieu de promenade… Lire la suite.

Les bombardements en Anjou
C'est la Seconde Guerre mondiale. Elle embrase une partie du monde et notamment l'Europe. Les troupes allemandes envahissent le territoire français, qui fait ensuite l'objet de bombardements de la part des Alliés.
Entre mai et juillet 1944, Angers est bombardée quatre fois, l'aviation Alliée bombardant frequemment les abords des gares. Le reste de l'Anjou n'est pas épargné : Baugé, Segré, Avrillé, La Possonnière, Ingrandes-sur-Loire, Montjean-sur-Loire et Bouchemaine subissent également des bombardements… Lire la suite.

Mots de l'Anjou
Le parler angevin appartient à la grande famille des langues d'oïl, qui se sont notamment développées dans la partie nord de la France. Géographiquement située dans l'Ouest, entre la Bretagne, le Maine, la Touraine, le Poitevin et la Vendée, on trouve dans cette région ligérienne des mots de patois encore en usage dans les conversations.
L'temp s'abernodit va y avoièr ein' r'napée ! … Ça vous parle ? Des mots à découvrir ou à redécouvrir, comme anhuit, barrer, beillouetter, berouette, bottereaux, chapiau, crouiller, dormâiller, fillette, guérouer, mogettes, pouiller, queniau, rimiaux, ragaçoux, restaillons, ribouler, rillounée, tirette, tôper, vergnasse, et le très populaire tôpette… Lire la suite.

Sur les autres wiki territoriaux

Aliénor d'Aquitaine était Poitevine… à lire sur Wiki Niort.

La grande crue et tempête de l'hiver 1924-25… à lire sur Wiki GrandTerrier.

Mémoire d'un éducateur spécialisé qui a fait son apprentissage à Saumur… à lire sur Wiki Brest.

Ermengarde d'Anjou est née au château d'Angers vers l'an 1072… à lire sur Wiki Rennes.

Julien Le Paulmier de Grentemesnil, médecin ordinaire du duc d'Anjou… à lire sur Wiki Manche.

Armand de Melun, maire de Baugé et conseiller général de Segré… à lire sur Wiki Pas-de-Calais.

C'est quoi un wiki territorial ?… Comprendre.

Sur les projets Wikimédia : En septembre, Wiki Loves Monuments 2014 sur Wikimédia Commons, et en octobre, mois international de la contribution sur Wikipédia.

Vous souhaitez participer
Pas d'hésitation, la page faire ses premiers pas est faite pour vous. Un article ou un sujet n'est jamais complet, n'hésitez pas à apporter votre contribution personnelle.