Wiki-Anjou:Infolettre 2021-1

De Wiki-Anjou

Lettre d'information printemps 2021


La deuxième pandémie de peste

Des navires infectés déclenchent une épidémie de peste en Europe à partir de 1347. Très vite le mal se répand atteignant Marseille, Avignon, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Agen, Bordeaux, Angers, Paris, etc. La maladie boulverse la vie des cités qui subissent une grande mortalité et prennent des mesures sanitaires. Après une période de calme, elle frappe à nouveau à plusieurs reprises… La peste en Anjou au XIVe, XVIe et XVIIe siècle.

L'épidémie de Covid-19

Une maladie infectieuse provoquée par un coronavirus apparaît fin 2019 et se répand dans plusieurs pays pour arriver en France en janvier 2020. Devant la propagation du virus, l'État prend des mesures et impose un confinement pour ralentir sa propagation. L'activité économique est ralentie, les activités publiques sont limitées, les collectivités locales s'adaptent, des élans de solidarité apparaissent… Effets de la pandémie en Maine-et-Loire.

Consommation locale

La crise sanitaire transforme les pratiques de consommations, accélérant l'ancrage du commerce en ligne et les circuits courts. Avec la fermeture des marchés et des magasins, des producteurs s'organisent pour vendre directement aux consommateurs. La solidarité participe aussi à l'accroissement des nouveaux modes de consommation. En Maine-et-Loire, un outil communautaire apparaît en mars 2020… Conso-locale.

Quelques derniers

... articles : principales manifestations, population 2021, Maison de services au public de Durtal, hôpital d'Angers, Henri Bauné, François Caillard, 1878, Violaine Belouard, turcie, Etiau, 2021, François Lelièvre, Jules Fléchet, 1867, château du Patys, Fransylva, Vilbernier, 1348, 1515, 1602, Consommation locale.

... mots : vers, arrouser, verrouil, achalé, pûs, verrole, verrette, reveint, vermée, tient-main, boiturailler, ben, ben-aise, vererie, sous-ventrière, attelé, écramaillé, égailler, verdillonner, rayée, yèvre, commeun (commeune), vendition, verdelier, , vart, verde, quier, ventouse, vêprée, verdon, voliche, vent, voleux, veille, gangner ;

ainsi que les mots liés aux usages ruraux ou à la viticulture : épamprement, épanplé (épampler), épouillage (épouiller), pliure, arjure, effouillage, quartier, welte, éclir, verge, vergne.

... documents : Rimiaux d'Anjou, usages ruraux (V), mémoires de la Société académique, création de la Société académique, mémoires de la Société d'agriculture, le langage à Lué, Longué, rattachement du Puy-Saint-Bonnet, p. 240 du glossaire Verrier et Onillon, croyances et superstitions, la peste à Angers de 1582 à 1584, la peste noire en Anjou.