« Greenpeace - Groupe local d'Angers » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(cplt)
mAucun résumé des modifications
 
Ligne 24 : Ligne 24 :
Le groupe local de Greenpeace Angers est créé en 2005. Ses modes d'actions sont divers et variés : actions médiatiques, tenues de stands, rencontres avec les élus, etc. Les réunions mensuelles sont publiques et ouvertes à tous<ref name="gp-angers" />. Ses {{unité|10|ans}} d'existence sont fêtés le {{date|4 Juillet 2015}} au centre socio-culturel Jean-Vilar<ref>Greenpeace (Angers), ''Les 10 ans du Groupe Local'', 6 juillet 2015</ref>.
Le groupe local de Greenpeace Angers est créé en 2005. Ses modes d'actions sont divers et variés : actions médiatiques, tenues de stands, rencontres avec les élus, etc. Les réunions mensuelles sont publiques et ouvertes à tous<ref name="gp-angers" />. Ses {{unité|10|ans}} d'existence sont fêtés le {{date|4 Juillet 2015}} au centre socio-culturel Jean-Vilar<ref>Greenpeace (Angers), ''Les 10 ans du Groupe Local'', 6 juillet 2015</ref>.


Il se mobilise par exemple en novembre 2022 pour défendre l'étiquetage obligatoire de tous les {{abréviation|OGM|organisme génétiquement modifié}} par des actions d'information et de sensibilisation menées dans deux hypermarchés de la ville<ref>Le Courrier de l'Ouest (Mireille Puau), ''Angers. Transparence OGM : Greenpeace France se mobilise dans les supermarchés'', 19 novembre 2022</ref>. L'année suivante, en janvier, il dénonce le gaspillage d'énergie en recouvrant divers panneaux publicitaires rétroéclairés du centre-ville<ref>My Angers Info, ''Action de Greenpeace contre les panneaux publicitaires allumés la nuit à Angers'', 15 janvier 2023</ref>. Une opération de sensibilisation est également organisée en novembre devant la préfecture, comme simultanément dans 24 autres en France, à propos des fermes usines<ref>Ouest-France (Maël Fabre), ''« Des fermes, pas des usines » : Opération matinale de Greenpeace à Angers'', 20 novembre 2023</ref>. En septembre 2024, des militants du groupe réalisent des tags effaçables pour attirer l'attention sur les sociétés pétrogazières qui contribuent au dérèglement climatique<ref>Le Courrier de l'Ouest (Philippe Rubion), ''Dérèglement climatique : des militants de Greenpeace Angers s'en prennent aux sociétés pétrogazières'', 2 septembre 2024</ref>.
Il se mobilise par exemple en novembre 2022 pour défendre l'étiquetage obligatoire de tous les {{abréviation|OGM|organisme génétiquement modifié}} par des actions d'information et de sensibilisation menées dans deux hypermarchés de la ville<ref>Le Courrier de l'Ouest (Mireille Puau), ''Angers. Transparence OGM : Greenpeace France se mobilise dans les supermarchés'', 19 novembre 2022</ref>. L'année suivante, en janvier, il dénonce le gaspillage d'énergie en recouvrant divers panneaux publicitaires rétroéclairés du centre-ville<ref>My Angers Info (Atlantique Energie), ''Action de Greenpeace contre les panneaux publicitaires allumés la nuit à Angers'', 15 janvier 2023</ref>. Une opération de sensibilisation est également organisée en novembre devant la préfecture, comme simultanément dans 24 autres en France, à propos des fermes usines<ref>Ouest-France (Maël Fabre), ''« Des fermes, pas des usines » : Opération matinale de Greenpeace à Angers'', 20 novembre 2023</ref>. En septembre 2024, des militants du groupe réalisent des tags effaçables pour attirer l'attention sur les sociétés pétrogazières qui contribuent au dérèglement climatique<ref>Le Courrier de l'Ouest (Philippe Rubion), ''Dérèglement climatique : des militants de Greenpeace Angers s'en prennent aux sociétés pétrogazières'', 2 septembre 2024</ref>.


== Notes ==
== Notes ==

Dernière version du 7 mars 2025 à 16:29

Greenpeace Angers
(association)
Logo de l'association.
Champs d'action Environnement
Domaine Protection
Localité Angers
Forme juridique Association
Association de Maine-et-Loire (49).
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Aide à la rédaction.

Le groupe local de Greenpeace d'Angers (Maine-et-Loire) existe depuis 2005. Son rôle est d'être le relai des campagnes de Greenpeace France au niveau local.


Au niveau national

Greenpeace France (entité nationale de Greenpeace International) voit le jour en 1977. Cette structure est une organisation non gouvernementale (ONG) écologique internationale, indépendante des États, des pouvoirs politiques et économiques. Elle œuvre en faveur de la protection de la nature et de l'environnement, et pour la préservation des équilibres fondamentaux de la planète :

  • protection des océans ainsi que leur biodiversité ;
  • lutte contre le nucléaire et promotion des énergies renouvelables ;
  • lutte contre la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM) et des pesticides ;
  • lutte contre toutes les formes de pollution et de nuisances, en considérant notamment l'impact sur la santé humaine ;
  • lutter contre la déforestation ;
  • défense des intérêts des consommateurs et des usagers, dans les domaines de l'environnement, de l'alimentation, de l'énergie, de la gestion des déchets[1].

Au niveau local

Le groupe local de Greenpeace Angers est créé en 2005. Ses modes d'actions sont divers et variés : actions médiatiques, tenues de stands, rencontres avec les élus, etc. Les réunions mensuelles sont publiques et ouvertes à tous[1]. Ses 10 ans d'existence sont fêtés le 4 Juillet 2015 au centre socio-culturel Jean-Vilar[2].

Il se mobilise par exemple en novembre 2022 pour défendre l'étiquetage obligatoire de tous les OGM par des actions d'information et de sensibilisation menées dans deux hypermarchés de la ville[3]. L'année suivante, en janvier, il dénonce le gaspillage d'énergie en recouvrant divers panneaux publicitaires rétroéclairés du centre-ville[4]. Une opération de sensibilisation est également organisée en novembre devant la préfecture, comme simultanément dans 24 autres en France, à propos des fermes usines[5]. En septembre 2024, des militants du groupe réalisent des tags effaçables pour attirer l'attention sur les sociétés pétrogazières qui contribuent au dérèglement climatique[6].

Notes

Renseignements Greenpeace - Groupe Local d'Angers

• Adresse : 18 rue Saint-Jacques, 49100 Angers.
• Courriel : gl.angers greenpeace.
• Site internet : Greenpeace Angers.

Voir aussi

LPO Anjou
Consommation locale
Fossilisateurs Néolithe

Sources et anntations

  1. a et b Greenpeace Angers, août 2012
  2. Greenpeace (Angers), Les 10 ans du Groupe Local, 6 juillet 2015
  3. Le Courrier de l'Ouest (Mireille Puau), Angers. Transparence OGM : Greenpeace France se mobilise dans les supermarchés, 19 novembre 2022
  4. My Angers Info (Atlantique Energie), Action de Greenpeace contre les panneaux publicitaires allumés la nuit à Angers, 15 janvier 2023
  5. Ouest-France (Maël Fabre), « Des fermes, pas des usines » : Opération matinale de Greenpeace à Angers, 20 novembre 2023
  6. Le Courrier de l'Ouest (Philippe Rubion), Dérèglement climatique : des militants de Greenpeace Angers s'en prennent aux sociétés pétrogazières, 2 septembre 2024