« Aides à domicile en Maine-et-Loire des personnes âgées » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 3 : Ligne 3 :


== Centre local d'information (CLIC) ==
== Centre local d'information (CLIC) ==
Dispositifs de proximité, les centres locaux d'informations et de coordinations (CLIC) gérontologiques sont des unités d'accueil et d'information pour les personnes âgées et leur entourage. Leur mise en place en 2000, par circulaire de la Direction générale de l'action sociale, répond aux souhaits d'une grande majorité des personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. Les CLIC dépendent des [[Conseil départemental de Maine-et-Loire|conseils départementaux]]<ref>Direction générale de l'action sociale (ministère des Solidarités et de la Santé) - Bureau des personnes âgées, ''[https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2001/01-23/a0231488.htm Circulaire DGAS/AVIE/2 C n° 2001-224 du 18 mai 2001]'' relative aux centres locaux d'information et de coordination (CLIC) - modalités de la campagne de labellisation pour 2001.</ref>{{,}}<ref>{{Article |auteur=Caroline Bussière |titre=Les centres locaux d'information et de coordination (clic) : Genèse et objectifs |périodique=Gérontologie et société |éditeur=Caisse nationale d'assurance vieillesse et Fondation nationale de gérontologie|lieu=Paris |volume=25 |numéro=100 |titre volume=Réseaux et coordination |date=2002/1 |pages=75-81 |issn=0151-0193 |e-issn= |lire en ligne=[https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2002-1-page-75.htm sur Cairn Info] |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>{{,}}<ref>{{Article |auteur=Marie Gay, Dominique Fages et Alain Colvez |titre=Leçons tirées de l'évaluation d'une coordination gérontologique en France : le centre local d'information et de coordination (CLIC) de Lunel |périodique=Santé, Société et Solidarité |éditeur=Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité |lieu=Paris |tome= |volume= |numéro=2 |titre volume=Vieillissement et santé |date=2002 |pages=103-112 |issn=1775-3945 |e-issn= |lire en ligne=[https://www.persee.fr/doc/oss_1634-8176_2002_num_1_2_899 sur Persée portail] |consulté le=10 avril 2022 }}.</ref>.
Dispositifs de proximité, les centres locaux d'informations et de coordinations (CLIC) gérontologiques sont des unités d'accueil et d'information pour les personnes âgées et leur entourage. Leur mise en place en 2000, par circulaire de la Direction générale de l'action sociale, répond aux souhaits d'une grande majorité des personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. Les CLIC dépendent des [[Conseil départemental de Maine-et-Loire|conseils départementaux]]<ref>Direction générale de l'action sociale (ministère des Solidarités et de la Santé) - Bureau des personnes âgées, ''[https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2001/01-23/a0231488.htm Circulaire DGAS/AVIE/2 C n° 2001-224 du 18 mai 2001]'' relative aux centres locaux d'information et de coordination (CLIC) - modalités de la campagne de labellisation pour 2001.</ref>{{,}}<ref>{{Article |auteur=Caroline Bussière |titre=Les centres locaux d'information et de coordination (clic) : Genèse et objectifs |périodique=Gérontologie et société |éditeur=Caisse nationale d'assurance vieillesse et Fondation nationale de gérontologie|lieu=Paris |volume=25 |numéro=100 |titre volume=Réseaux et coordination |date=2002/1 |pages=75-81 |issn=0151-0193 |e-issn= |lire en ligne=[https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2002-1-page-75.htm sur Cairn Info] |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>{{,}}<ref>{{Article |auteur=Marie Gay, Dominique Fages et Alain Colvez |titre=Leçons tirées de l'évaluation d'une coordination gérontologique en France : le centre local d'information et de coordination (CLIC) de Lunel |périodique=Santé, Société et Solidarité |éditeur=Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité |lieu=Paris |tome= |volume= |numéro=2 |titre volume=Vieillissement et santé |date=2002 |pages=103-112 |issn=1775-3945 |e-issn= |lire en ligne=[https://www.persee.fr/doc/oss_1634-8176_2002_num_1_2_899 sur Persée portail] |consulté le=10 avril 2022 }}.</ref>.


À quoi ça sert : Les {{abréviation|CLIC|centre local d'information et de coordination}} apportent un accompagnement personnalisé aux personnes âgées et à leur entourage. Ces structures fonctionnent en collaboration avec les partenaires locaux (centres communaux d'action sociale, communes, assurance maladie et mutualité sociale agricole, services d'aides à la personne, établissements d'accueil, professionnels de santé, etc)<ref name="mda-clic">{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Annuaire des CLIC |url=https://www.mda.maine-et-loire.fr/no_cache/annuaires-et-guides/annuaire-des-clic/ |date=2021-2022 |site=Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>.
À quoi ça sert : Les {{abréviation|CLIC|centre local d'information et de coordination}} apportent un accompagnement personnalisé aux personnes âgées et à leur entourage. Ces structures fonctionnent en collaboration avec les partenaires locaux (centres communaux d'action sociale, communes, assurance maladie et mutualité sociale agricole, services d'aides à la personne, établissements d'accueil, professionnels de santé, etc)<ref name="mda-clic">{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Annuaire des CLIC |url=https://www.mda.maine-et-loire.fr/no_cache/annuaires-et-guides/annuaire-des-clic/ |date=2021-2022 |site=Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>.
Ligne 12 : Ligne 12 :


== Soins infirmiers à domicile (SSIAD) ==
== Soins infirmiers à domicile (SSIAD) ==
Créés en 1981, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont des structures locales dont la mission est de prodiguer des soins aux personnes âgées. Ils contribuent au maintien de l'autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile. Ils assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux (services d'aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins, etc), contribuant au travail en réseau en lien avec les aidants. En 2003, on comptait en France {{formatnum:82890}} places de services de soins infirmiers à domicile<ref>[https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000801170/ Décret n°2004-613 du 25 juin 2004] (sur Légifrance), relatif aux conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile, des services d'aide et d'accompagnement à domicile et des services polyvalents d'aide et de soins à domicile, version du 10 septembre 2005 (NOR SANA0421055D).</ref>{{,}}<ref>[https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020892821/ Article L312-1] (sur Légifrance) du Code de l'action sociale et des familles, version du 23 février 2022.</ref>{{,}}<ref name="plpa">{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) |url=https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-de-soins-a-domicile/les-ssiad-services-de-soins-infirmiers-domicile |date=15 décembre 2021 |site=Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>{{,}}<ref name="xcoyer-2006">{{Article |auteur=Xavier Coyer |titre=La politique française en faveur des personnes âgées |périodique=Santé, Société et Solidarité |éditeur=Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité |lieu=Paris |tome= |volume= |numéro=1 |titre volume=Vieillissement et santé : idées reçues, idées nouvelles |date=2006 |pages=153-158 |issn=1775-3945 |e-issn= |lire en ligne=[https://www.persee.fr/doc/oss_1634-8176_2006_num_5_1_1099 sur Persée portail] |consulté le=10 avril 2022 }}.</ref>.
Créés en 1981, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont des structures locales dont la mission est de prodiguer des soins aux personnes âgées. Ils contribuent au maintien de l'autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile. Ils assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux (services d'aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins, etc), contribuant au travail en réseau en lien avec les aidants. En 2003, on comptait en France {{unité|82890|places}} de services de soins infirmiers à domicile<ref>[https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000801170/ Décret n°2004-613 du 25 juin 2004] (sur Légifrance), relatif aux conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile, des services d'aide et d'accompagnement à domicile et des services polyvalents d'aide et de soins à domicile, version du 10 septembre 2005 (NOR SANA0421055D).</ref>{{,}}<ref>[https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020892821/ Article L312-1] (sur Légifrance) du Code de l'action sociale et des familles, version du 23 février 2022.</ref>{{,}}<ref name="plpa">{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) |url=https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-de-soins-a-domicile/les-ssiad-services-de-soins-infirmiers-a-domicile |date=15 décembre 2021 |site=Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>{{,}}<ref name="xcoyer-2006">{{Article |auteur=Xavier Coyer |titre=La politique française en faveur des personnes âgées |périodique=Santé, Société et Solidarité |éditeur=Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité |lieu=Paris |tome= |volume= |numéro=1 |titre volume=Vieillissement et santé : idées reçues, idées nouvelles |date=2006 |pages=153-158 |issn=1775-3945 |e-issn= |lire en ligne=[https://www.persee.fr/doc/oss_1634-8176_2006_num_5_1_1099 sur Persée portail] |consulté le=10 avril 2022 }}.</ref>.


À quoi ça sert : Les {{abréviation|SSIAD|services de soins infirmiers à domicile}} sont structures de visites à domicile à intervalles réguliers de professionnels infirmiers dispensant des soins et assurant une coordination avec les autres intervenants. Les prises en charge sont faites sur prescriptions médicales financées par les organismes d'assurance maladie<ref name="plpa" />. Quant au médecin de famille, il contribue également au parcours de soins.
À quoi ça sert : Les {{abréviation|SSIAD|services de soins infirmiers à domicile}} sont structures de visites à domicile à intervalles réguliers de professionnels infirmiers dispensant des soins et assurant une coordination avec les autres intervenants. Les prises en charge sont faites sur prescriptions médicales financées par les organismes d'assurance maladie<ref name="plpa" />. Quant au médecin de famille, il contribue également au parcours de soins.


Le SSIAD prodigue des soins pour les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et également aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans ou atteinte d'une maladie chronique. Les équipes des SSIAD sont essentiellement composées d'aides soignants et d'infirmiers diplômés d'État. La structure intervient sur une zone géographique précise, c'est pourquoi il peut arriver que le service ne puisse pas assurer la prise en charge au moment de la demande ; l'inscription se faisant alors sur une liste d'attente<ref>{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) |url=https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F246 |date=2 février 2022 |site=Service-Public (Direction de l'information légale et administrative) |consulté le=11 avril 2022 }}.</ref>.
Le SSIAD prodigue des soins pour les personnes âgées de plus de {{nobr|60 ans}} en perte d'autonomie et également aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans ou atteinte d'une maladie chronique. Les équipes des SSIAD sont essentiellement composées d'aides soignants et d'infirmiers diplômés d'État. La structure intervient sur une zone géographique précise, c'est pourquoi il peut arriver que le service ne puisse pas assurer la prise en charge au moment de la demande ; l'inscription se faisant alors sur une liste d'attente<ref>{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) |url=https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F246 |date=2 février 2022 |site=Service-Public (Direction de l'information légale et administrative) |consulté le=11 avril 2022 }}.</ref>.


Il existe en 2022 de nombreuses structures SSIAD en Maine-et-Loire, dont on peut trouver les coordonnées auprès de l'Union départementale des services de soins infirmiers à domicile (association loi 1901 qui regroupe les SSIAD de Maine-et-Loire) comme à Combrée (SSIAD Nord Segréen), Tiercé (SSIAD entre Loir et Mayenne), Baugé (SSIAD ESBS Baugeois Vallée), Longué-Jumelles (Santé Loire Vallée de l'Authion), Saint-Hilaire-Saint-Florent (SSIAD Mutualité française Anjou Mayenne), Montilliers (SSIAD Entre Loire et Coteaux), Cholet (Santé Services Choletais), Beaupréau (SSIAD Centre Mauges), etc<ref>{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Territoire d'intervention |url=https://www.ussiad49.fr/ssiad/territoire-dintervention/ |date=2021-2022 |site=Union 49 des Services de soins infirmiers à domicile |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>.
Il existe en 2022 de nombreuses structures SSIAD en Maine-et-Loire, dont on peut trouver les coordonnées auprès de l'Union départementale des services de soins infirmiers à domicile (association loi 1901 qui regroupe les SSIAD de Maine-et-Loire) comme à Combrée (SSIAD Nord Segréen), Tiercé (SSIAD entre Loir et Mayenne), Baugé (SSIAD ESBS Baugeois Vallée), Longué-Jumelles (Santé Loire Vallée de l'Authion), Saint-Hilaire-Saint-Florent (SSIAD Mutualité française Anjou Mayenne), Montilliers (SSIAD Entre Loire et Coteaux), Cholet (Santé Services Choletais), Beaupréau (SSIAD Centre Mauges), etc<ref>{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Territoire d'intervention |url=https://www.ussiad49.fr/ssiad/territoire-dintervention/ |date=2021-2022 |site=Union 49 des Services de soins infirmiers à domicile |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>.


== Aides à domicile ==
== Aides à domicile ==
Plusieurs organismes proposent des services à domicile (aide à l'entretien du logement, à la prise des repas, aux courses, etc). C'est le cas par exemple des structures de l'[[ADMR de Maine-et-Loire]]<ref>{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Services et soins aux séniors |url=https://www.49.admr.org/services-et-soins-aux-seniors |date=2021-2022 |site=ADMR de Maine-et-Loire |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>.
Plusieurs organismes proposent des services à domicile (aide à l'entretien du logement, à la prise des repas, aux courses, etc). C'est le cas par exemple des structures de l'[[ADMR de Maine-et-Loire]]<ref>{{Lien web |auteur=<!-- facultatif --> |titre=Services et soins aux séniors |url=https://49.admr.org/services-aux-seniors-avec-aide-a-domicile/ |date=2021-2022 |site=ADMR de Maine-et-Loire |consulté le=9 avril 2022 }}.</ref>.


Au début des années 2000 près de {{formatnum:540000}} personnes âgées de plus de 70 ans bénéficiaient d'une aide ménagère à domicile des organismes de sécurité sociale<ref name="xcoyer-2006" />.
Au début des années 2000 près de {{unité|540000|personnes}} âgées de plus de {{nobr|70 ans}} bénéficiaient d'une aide ménagère à domicile des organismes de sécurité sociale<ref name="xcoyer-2006" />.


== Structure hospitalières ==
== Structure hospitalières ==
Ligne 39 : Ligne 39 :
== Annexes ==
== Annexes ==
Articles connexes
Articles connexes
:[[Maison départementale de l'autonomie]]
:* [[Maison départementale de l'autonomie]]
:[[ADMR de Maine-et-Loire]]
:* [[ADMR de Maine-et-Loire]]
:[[Sécurité sociale]]
:* [[Sécurité sociale]]
:* Maisons de santé : [[Centre médical de Baugé|Baugé]], [[Centre médical de Beaupréau|Beaupréau]], [[Centre médical de Châteauneuf-sur-Sarthe|Châteauneuf]], [[Centre médical de Noyant|Noyant]], [[Centre médical de Saint-Germain-sur-Moine|Sèvremoine]].


Liens externes
Liens externes
:[https://www.mda.maine-et-loire.fr/ Maison départementale de l'autonomie] (dont [https://www.mda.maine-et-loire.fr/no_cache/annuaires-et-guides/annuaire-des-clic/ annuaire CLIC])<br>Maison départementale de l'autonomie, 6 rue Jean-Lecuit, 49000 Angers (tél. 02 41 81 60 77, courriel [mailto:contact@mda.maine-et-loire.fr mda.maine-et-loire]).
:* [https://www.mda.maine-et-loire.fr/ Maison départementale de l'autonomie] (dont [https://www.mda.maine-et-loire.fr/no_cache/annuaires-et-guides/annuaire-des-clic/ annuaire CLIC])<br>Maison départementale de l'autonomie, 6 rue Jean-Lecuit, 49000 Angers (tél. 02 41 81 60 77, courriel [mailto:contact@mda.maine-et-loire.fr mda.maine-et-loire]).
:[https://www.ussiad49.fr/ Union 49 des Services de soins infirmiers à domicile] (dont [https://www.ussiad49.fr/ssiad/territoire-dintervention/ annuaire SSIAD]).
:* [https://www.ussiad49.fr/ Union 49 des Services de soins infirmiers à domicile] (dont [https://www.ussiad49.fr/ssiad/territoire-dintervention/ annuaire SSIAD]).
:[https://www.49.admr.org/ ADMR de Maine-et-Loire] (dont [https://www.49.admr.org/services-et-soins-aux-seniors services aux séniors])<br>Fédération ADMR de Maine-et-Loire, rue de la Gibaudière, 49183 Saint-Barthélemy-d'Anjou (tél. 02 41 33 48 00, courriel [mailto:secretariat.accueil@fede49.admr.org fede49-admr]).
:* [https://49.admr.org/ ADMR de Maine-et-Loire] (dont [https://49.admr.org/services-aux-seniors-avec-aide-a-domicile/ services aux séniors])<br>Fédération ADMR de Maine-et-Loire, rue de la Gibaudière, 49183 Saint-Barthélemy-d'Anjou (tél. 02 41 33 48 00, courriel [mailto:secretariat.accueil@fede49.admr.org fede49-admr]).


:[https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches].
:* [https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches].


Sources et annotations
Sources et annotations

Dernière version du 22 mai 2025 à 16:41

Des structures locales angevines permettent un accompagnement des personnes âgées afin de leur permettre de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. C'est par exemple le cas des soins infirmiers à domicile ou des services à la personne.


Centre local d'information (CLIC)

Dispositifs de proximité, les centres locaux d'informations et de coordinations (CLIC) gérontologiques sont des unités d'accueil et d'information pour les personnes âgées et leur entourage. Leur mise en place en 2000, par circulaire de la Direction générale de l'action sociale, répond aux souhaits d'une grande majorité des personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. Les CLIC dépendent des conseils départementaux[1],[2],[3].

À quoi ça sert : Les CLIC apportent un accompagnement personnalisé aux personnes âgées et à leur entourage. Ces structures fonctionnent en collaboration avec les partenaires locaux (centres communaux d'action sociale, communes, assurance maladie et mutualité sociale agricole, services d'aides à la personne, établissements d'accueil, professionnels de santé, etc)[4].

Il existe en 2022 neuf établissements en Maine-et-Loire, à Segré (CLIC de l'Anjou Bleu), Avrillé (CLIC Aînés Outre Maine), Angers (CLIC d'Angers), Saint-Barthélémy d'Anjou (CLIC de Loir à Loire), Baugé (CLIC Nord Est Anjou), Saumur (CLIC du Grand Saumurois), Thouarcé (CLIC Loire Layon Aubance), Cholet (CLIC IGEAC) et Beaupréau (CLIC de Mauges Communauté) ; dont on peut trouver les coordonnées auprès de la Maison départementale de l'autonomie[4].

La Maison départementale de l'autonomie propose également des réponses adaptées aux situations des personnes âgées[5].

Soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Créés en 1981, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont des structures locales dont la mission est de prodiguer des soins aux personnes âgées. Ils contribuent au maintien de l'autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile. Ils assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux (services d'aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins, etc), contribuant au travail en réseau en lien avec les aidants. En 2003, on comptait en France 82 890 places de services de soins infirmiers à domicile[6],[7],[8],[9].

À quoi ça sert : Les SSIAD sont structures de visites à domicile à intervalles réguliers de professionnels infirmiers dispensant des soins et assurant une coordination avec les autres intervenants. Les prises en charge sont faites sur prescriptions médicales financées par les organismes d'assurance maladie[8]. Quant au médecin de famille, il contribue également au parcours de soins.

Le SSIAD prodigue des soins pour les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et également aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans ou atteinte d'une maladie chronique. Les équipes des SSIAD sont essentiellement composées d'aides soignants et d'infirmiers diplômés d'État. La structure intervient sur une zone géographique précise, c'est pourquoi il peut arriver que le service ne puisse pas assurer la prise en charge au moment de la demande ; l'inscription se faisant alors sur une liste d'attente[10].

Il existe en 2022 de nombreuses structures SSIAD en Maine-et-Loire, dont on peut trouver les coordonnées auprès de l'Union départementale des services de soins infirmiers à domicile (association loi 1901 qui regroupe les SSIAD de Maine-et-Loire) comme à Combrée (SSIAD Nord Segréen), Tiercé (SSIAD entre Loir et Mayenne), Baugé (SSIAD ESBS Baugeois Vallée), Longué-Jumelles (Santé Loire Vallée de l'Authion), Saint-Hilaire-Saint-Florent (SSIAD Mutualité française Anjou Mayenne), Montilliers (SSIAD Entre Loire et Coteaux), Cholet (Santé Services Choletais), Beaupréau (SSIAD Centre Mauges), etc[11].

Aides à domicile

Plusieurs organismes proposent des services à domicile (aide à l'entretien du logement, à la prise des repas, aux courses, etc). C'est le cas par exemple des structures de l'ADMR de Maine-et-Loire[12].

Au début des années 2000 près de 540 000 personnes âgées de plus de 70 ans bénéficiaient d'une aide ménagère à domicile des organismes de sécurité sociale[9].

Structure hospitalières

Des établissements hospitaliers proposent également des accompagnements, après une hospitalisation, comme l'hôpital de Chalonnes-sur-Loire ou celui de Baugé. Par exemple, ce dernier comporte une filière gériatrique complète assurant un accompagnement des patients aux soins de suite et de réadaptation[13].

Ça veut dire quoi

Les professionnels utilisent souvent des sigles dans leur conversation. Quelques-uns d'entre eux :

  • ADMR : aide à domicile en milieu rural, service à la personne réalisé à domicile.
  • CLIC : centre local d'information et de coordination gérontologique, points d'information locaux en faveur des personnes âgées.
  • PASA : pôle d'activités et de soins adaptés, lieu d'accueil en journée au sein d'un Ehpad.
  • SSIAD : services de soins infirmiers à domicile.
  • SSR : soins de suite et de réadaptation donnés à la suite d'une hospitalisation ou d'une chirurgie.
  • UPAD : unité pour personnes âgées désorientées pouvant être proposée au sein d'un Ehpad pour permettre un accueil spécifique.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sources et annotations

  1. Direction générale de l'action sociale (ministère des Solidarités et de la Santé) - Bureau des personnes âgées, Circulaire DGAS/AVIE/2 C n° 2001-224 du 18 mai 2001 relative aux centres locaux d'information et de coordination (CLIC) - modalités de la campagne de labellisation pour 2001.
  2. Caroline Bussière, Les centres locaux d'information et de coordination (clic) : Genèse et objectifs, dans Gérontologie et société, Caisse nationale d'assurance vieillesse et Fondation nationale de gérontologie (Paris), vol. 25, no 100, Réseaux et coordination, 2002/1, p. 75-81 (0151-0193) (sur Cairn Info) (consulté le 9 avril 2022).
  3. Marie Gay, Dominique Fages et Alain Colvez, Leçons tirées de l'évaluation d'une coordination gérontologique en France : le centre local d'information et de coordination (CLIC) de Lunel, dans Santé, Société et Solidarité, Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (Paris), no 2, Vieillissement et santé, 2002, p. 103-112 (1775-3945) (sur Persée portail) (consulté le 10 avril 2022).
  4. a et b Annuaire des CLIC sur Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire, 2021-2022. Consulté le 9 avril 2022.
  5. Aides aux personnes âgées sur Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire, 2021-2022. Consulté le 9 avril 2022.
  6. Décret n°2004-613 du 25 juin 2004 (sur Légifrance), relatif aux conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile, des services d'aide et d'accompagnement à domicile et des services polyvalents d'aide et de soins à domicile, version du 10 septembre 2005 (NOR SANA0421055D).
  7. Article L312-1 (sur Légifrance) du Code de l'action sociale et des familles, version du 23 février 2022.
  8. a et b Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) sur Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), 15 décembre 2021. Consulté le 9 avril 2022.
  9. a et b Xavier Coyer, La politique française en faveur des personnes âgées, dans Santé, Société et Solidarité, Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (Paris), no 1, Vieillissement et santé : idées reçues, idées nouvelles, 2006, p. 153-158 (1775-3945) (sur Persée portail) (consulté le 10 avril 2022).
  10. Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sur Service-Public (Direction de l'information légale et administrative), 2 février 2022. Consulté le 11 avril 2022.
  11. Territoire d'intervention sur Union 49 des Services de soins infirmiers à domicile, 2021-2022. Consulté le 9 avril 2022.
  12. Services et soins aux séniors sur ADMR de Maine-et-Loire, 2021-2022. Consulté le 9 avril 2022.
  13. Établissement de santé Baugeois Vallée (ESBV), Présentation de l'établissement, 2020-2021


Avertissement : Cette page recense des informations qui ne sauraient remplacer les informations officielles pouvant évoluer avec le temps.