« Festival Les Z'Éclectiques » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Festival Les Z’Éclectiques)
(Aucune différence)

Version du 15 mars 2014 à 08:10

Festival Les Z'Éclectiques
Date(s) En février, avril et novembre
Thème Musiques actuelles
Localité Chemillé et Cholet
Organisateur Collectif les Z'eclectiques
Site web leszeclectiques
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et tourisme
Loisirs et beaux-arts
Agenda
Aide à la rédaction.

Le festival de musiques actuelles Les Z’Éclectiques se déroule tous les ans dans la région angevine des Mauges (49 Maine-et-Loire). Collection automne, populaire et fédératrice, collection hiver, pop rock folk, et la collection printemps, électro hip-hop.

La manifestation

Vous avez des informations ? Alors aidez-nous à compléter cette section…

La première édition a lieu en 1998 sur la commune de Saint-Philbert-en-Mauges. Depuis 2004, les manifestations musicales se déroulent principalement à Chemillé et Cholet.

Le festival est organisé par l'association Collectif les Z'eclectiques, qui se situe à Chemillé. Jusqu'en 2006 le festival se déroule sur un long week-end. La manifestation en plein air évolue en projet saisonier en salle. En 2007, les organisateurs inaugurent une nouvelle formule en deux périodes, en avril, les Z’Eclectiques Spring Summer, et en novembre, les Z’Eclectiques Fall Winter. En 2012, le festival se déroule en quatre périodes, collection hiver en février, collection printemps en avril, collection été en juillet et collection automne en novembre. L'année suivante il s'organise dans les trois périodes actuelles.

Programmation

Vous avez des informations ? Alors aidez-nous à compléter cette section…

La première édition se déroule les 29 et 30 août 1998.

En 2003, le festival a lieu le 23 août en plein-air à Saint-Philbert-en-Mauges. Au programme : La Rue Ketanou, Ishak Ali Kawa, Barbirooza, Les Fils de Teuhpu, Lab°, La Rumeur, King Khan, Mardi Gras Brass Band, Punish Yourself, Shane Cough.

En 2013, le festival s'articule sur trois périodes, hiver, printemps et automne. La collection hiver se déroule les 13 et 15 février, la collection printemps les 5 et 6 avril, et la collection automne du 7 au 9 novembre.

En 2014,

  • la collection hiver a lieu les 14 et 15 février, avec Interzone et Grand Corps Malade ;
  • la collection printemps le 19 avril avec notamment les Frères Casquettes, Fills Monkey, Moriarty, Gaëtan Roussel, Alborosie, Mr Oizo, Aufgang et Acid Arab.

Notes

Renseignements - Collectif Les Z'Eclectiques

Sur le même sujet

Sources, dont

  • Les Z'eclectiques, mars 2014
  • Ouest-France, Z’éclectiques. Le festival vit très bien sans grosse tête d’affiche, 4 novembre 2013
  • Courrier de l'Ouest, Les Z’éclectiques dans le rythme, 10 novembre 2013
  • Courrier de l'Ouest, Grand Corps Malade et Gaëtan Roussel bientôt aux Z'Eclectiques, 3 février 2014