Aller au contenu

« Aristide Aubert du Petit-Thouars » : différence entre les versions

compléments
(Aristide Aubert du Petit-Thouars)
 
(compléments)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Dupetit-Thouars Aristide Aubert 1837a.png|thumb|upright=0.8|alt=Portrait d'Aristide Aubert du Petit-Thouars.]]
[[Fichier:Dupetit-Thouars Aristide Aubert 1837a.png|thumb|upright=0.8|alt=Portrait d'Aristide Aubert du Petit-Thouars.]]
Né en 1760 à [[Saint-Martin-de-la-Place]] et mort en 1798 dans la baie d'Aboukir en Égypte, Aristide Aubert du Petit-Thouars, dit Dupetit-Thouars, est un officier de marine, frère de [[Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars|Louis-Marie]].
Né en 1760 à [[Saint-Martin-de-la-Place]] et mort en 1798 dans la baie d'Aboukir en Égypte, Aristide Aubert du Petit-Thouars, dit Dupetit-Thouars, est un officier de marine du XVIII{{s}}, et frère de [[Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars|Louis-Marie]]. Il se distingue en août 1798 à la bataille navale d'Aboukir, en mer Méditerranée.




Il se distingue à la bataille navale d'Aboukir, en mer Méditerranée, au cours de laquelle il trouve la mort.
Il fait ses études à La Flêche. Il entre en 1776 dans le régiment de Poitou-infanterie (régiment de Poitou, qui devient le 25e régiment d'infanterie de ligne en 1791). En 1778, il passe de l'infanterie à la marine. Il s'embarque dès lors dans plusieurs bâtiments, assiste à plusieurs batailles navales.
 
Il organise ensuite une expédition qui échoue, et est fait prisonnier par les Portugais. Il est libéré en 1793 et revient en France trois ans plus tard.
 
Il participe ensuite à l'expédition d’Égypte menée par le général Bonaparte (campagne d'Égypte de 1798 à 1801), qui appareille de Toulon en mai 1798, d'abord au commandement du ''Franklin'' puis à celui du ''Tonnant'' (navire de ligne à deux ponts construit à Toulon entre 1787 et 1789). Le corps expéditionnaire comprend 400 navires et {{formatnum:50000}} hommes. Après la prise de l'île de Malte, la flotte française se dirige vers le port d'Alexandrie, puis fait escale dans la rade d'Aboukir. Les Anglais, commandés par l'amiral Nelson, y arrive le 1{{er}} août. La bataille s'engage entre les deux flottes, et Dupetit-Thouars y est tué au combat.
 
Biart en fait un tableau, ''La mort de Dupetit-Thouars'', présenté au Salon en 1869.
 
Ses lettres et récits de campagnes ont été publiés en 1937 par l'amiral Bergasse.




Ligne 12 : Ligne 20 :


* [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|Personnalités angevines]]
* [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|Personnalités angevines]]
Sources et annotations
* Pierre Larousse, ''Grand dictionnaire universel du XIXe siècle'', tome sixième (D), Administration du grand Dictionnaire universel (Paris), 1870, p. 1406 ([[Dictionnaire universel Larousse de 1870 - tome 6 - page 1406|voir]])
* Célestin Port (édition révisée en 1978 par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', 1874-1878, tome 2, p. 83
* Wikipédia, ''Aristide Aubert du Petit-Thouars'' et articles connexes, décembre 2015




{{BasPage Culture}}
{{BasPage Culture}}


{{DEFAULTSORT:du Petit-Thouars, Aristide Aubert}}
{{DEFAULTSORT:Aubert du Petit-Thouars, Aristide}}
[[Catégorie:Personnalité de l'Anjou]]
[[Catégorie:Personnalité de l'Anjou]]