« Ballotte » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(compléments)
m (relecture)
Ligne 9 : Ligne 9 :
En Anjou, ''ballotte'' :
En Anjou, ''ballotte'' :
# Au sens figuré, jouer quelqu'un à la ballotte pour se jouer de lui, le berner, le faire marcher. Peut-être à rapprocher du verbe ballotter, agiter en divers sens.
# Au sens figuré, jouer quelqu'un à la ballotte pour se jouer de lui, le berner, le faire marcher. Peut-être à rapprocher du verbe ballotter, agiter en divers sens.
# Bouquet de coucous (fleurs, sorte de primevères, le coucou à ballottes). Exemple : {{citation|A s'est amusée à faire eine ballotte de [[cocou}}s}}.
# Bouquet de coucous (fleurs, sorte de primevères, le coucou à ballottes). Exemple : {{citation|A s'est amusée à faire eine ballotte de [[cocou]]s}}.
# Petite balle à jouer. Mot désuet de français.
# Petite balle à jouer. Mot désuet de français.



Version du 16 avril 2016 à 07:27


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

ballotte

Mot

Nom commun féminin.

En Anjou, ballotte :

  1. Au sens figuré, jouer quelqu'un à la ballotte pour se jouer de lui, le berner, le faire marcher. Peut-être à rapprocher du verbe ballotter, agiter en divers sens.
  2. Bouquet de coucous (fleurs, sorte de primevères, le coucou à ballottes). Exemple : « A s'est amusée à faire eine ballotte de cocous ».
  3. Petite balle à jouer. Mot désuet de français.

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • A.-J. Verrier et R. Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 1er, p. 71
  • Dictionnaire de l'Académie française, première édition, 1694
  • Louis-Nicolas Bescherelle, Dictionnaire usuel de tous les verbes français, tant réguliers qu'irréguliers, entièrement conjugués, volume 1, Garnier, 1842 (ballotter)
  • Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877
  • Gérard Linden, La boule de fort par noms et par mots, Éditions Cheminements, 2007, p. 209 (à propos de la boule de fort : « ressemblance avec une ballotte mal gonflée »).