« Cybercentre de Trélazé » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Page créée avec « = Cybercentre de Trélazé = 150px|thumb|<center>Espace Régional Numérique de Trélazé</center> Le cybercentre de Trélazé a été créé en 200... »)
 
(actualisation)
 
(15 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Cybercentre de Trélazé =
[[Fichier:Trelaze espace numerique.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie de l'espace numérique.]]
Le '''cybercentre de Trélazé''' était un espace public numérique situé à [[Trélazé]], en [[Maine-et-Loire]]. C'était un lieu d'accès Internet, d'initiation et d'accompagnement informatique. La structure a fermée en 2019.


[[Fichier:Trelaze.jpg|150px|thumb|<center>Espace Régional Numérique de Trélazé</center>]]


Le cybercentre de Trélazé a été créé en 2000.
== L'espace numérique ==
*
Créé en 2000, l'espace numérique de Trélazé est installé chemin de la Maraichère, dans les locaux de la médiathèque Hervé-Bazin. Il est équipé d'ordinateurs, d'une imprimante et de tablettes, et accueille particuliers et associations.
Le public individuel : 1 257 personnes se sont inscrites au Cybercentre depuis son ouverture en 2001. Il y a eu 108 nouvelles adhésions en 2008 et 131 personnes sont adhérentes à ce jour. Les adhérents individuels viennent principalement au Cybercentre pour de la recherche d’offre d’emploi (rédaction de CV, recherche d’annonce, actualisation Pôle Emploi), l’envoi d’e-mails, l’utilisation de logiciels (messagerie instantané, Word, Excel...).


Le Cybercentre reçoit également beaucoup de demandes d’initiation à l’informatique (utilisation de l’ordinateur, du traitement de texte, utilisation d’internet et envoi d’e-mails).
Le public individuel : En 2009, {{formatnum:1257}} personnes s'étaient inscrites au cybercentre depuis son ouverture en 2001. Il y a eu 108 nouvelles adhésions en 2008 et 131 personnes étaient adhérentes à ce moment. À cette époque, les personnes viennent principalement pour de la recherche d'offre d'emploi (rédaction de CV, recherche d'annonce, actualisation Pôle Emploi), l'envoi de courriels ou l'utilisation de logiciels (messagerie instantané, Word, Excel...). Le cybercentre répond également aux demandes d'initiation à l'informatique (utilisation de l'ordinateur, du traitement de texte, utilisation d'internet et envoi d'e-mails).
Le public associatif : 12 structures et associations sont inscrites en 2008 au cybercentre. De nombreux sujets sont abordés avec ces associations. La particularité du Cybercentre de Trélazé est qu’il est équipé en matériels spécialisés, permettant ainsi d’accueillir des personnes porteuses de handicaps variés.


Ouverture au public
Le cybercentre organise des animations, comme l'initiation au partage de fichiers en septembre 2014<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Trélazé. Le cybercentre initie au partage de fichiers'', 25 septembre 2014</ref>, un atelier vidéo en avril 2015, conjointement avec le centre social Ginette-Leroux<ref>Ouest-France, ''L'animation séduit les réalisateurs en herbe'', 24 avril 2015</ref>, les pratiques numériques en février 2019, à destination des enfants du centre de loisirs<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Trélazé. Stage "pratiques numériques" au centre de loisirs'', 23 février 2019</ref>.


* Mercredi : 14h - 17h
Le public associatif : Douze structures et associations sont inscrites en 2008 au cybercentre. Divers sujets sont abordés avec ces associations. La particularité du cybercentre de [[Trélazé|la ville de Trélazé]] est qu'il est équipé en matériels spécialisés, permettant ainsi d'accueillir des personnes porteuses de handicaps variés<ref>Cybercentre de Trélazé, avril 2009</ref>{{,}}<ref>Terre des sciences, ''Espaces numériques de la Roseraie et de Trélazé'', 2016-2019</ref>{{,}}<ref>Mairie de Trélazé, ''Médiathèque Hervé Bazin - L'espace numérique de Trélazé'', 2019</ref>.


* Vendredi : 16h - 19h
L'espace numérique Terre des Sciences de Trélazé ferme en 2019.


* Samedi : 9h - 13h
== La structure ==
Les cybercentres d'Angers ([[Cybercentre Angers Nord Est|Daguenet]], [[Cybercentre de La Roseraie|La Roseraie]]) et de Trélazé sont gérés par l'association Terre des Sciences (2 rue Alexander Fleming à Angers). Les cyberespaces sont labellisés espaces régionaux numériques ([[Espaces régionaux numériques|ERN]]).


Terre des Sciences intervient dans le domaine de la culture scientifique et technique, notamment pour aider au développement de l'accès pour tous aux TIC (technologies de l'information et de la communication) comme par exemple le multimédia, Internet, et c'est dans cette optique que l'association gère plusieurs cybercentres sur l'agglomération angevine<ref>Terre des Sciences, août 2012</ref>.


Demandeurs d’emploi
== Notes ==
le mardi de 14h à 17h30
Sur le même sujet
:• [[Espaces publics numériques de Maine et Loire]]
:• [[Cybercentre de La Roseraie]]
:• [[Cybercentre du Chemillois]]


Associations
Sources et annotations
{{Références}}




{{BasPage Intercommunalité}}


Contacter les animateurs
[[Catégorie:Espace public numérique|Trelaze, Cybercentre de]]
 
[[Catégorie:Trélazé]]
Contacts
 
Karl et Patrick
18 rue Ludovic Ménard
49800 Trélazé
Tél : 02-41-69-25-76
 
envoyer un courriel

Dernière version du 9 janvier 2021 à 04:25

Photographie de l'espace numérique.

Le cybercentre de Trélazé était un espace public numérique situé à Trélazé, en Maine-et-Loire. C'était un lieu d'accès Internet, d'initiation et d'accompagnement informatique. La structure a fermée en 2019.


L'espace numérique

Créé en 2000, l'espace numérique de Trélazé est installé chemin de la Maraichère, dans les locaux de la médiathèque Hervé-Bazin. Il est équipé d'ordinateurs, d'une imprimante et de tablettes, et accueille particuliers et associations.

Le public individuel : En 2009, 1 257 personnes s'étaient inscrites au cybercentre depuis son ouverture en 2001. Il y a eu 108 nouvelles adhésions en 2008 et 131 personnes étaient adhérentes à ce moment. À cette époque, les personnes viennent principalement pour de la recherche d'offre d'emploi (rédaction de CV, recherche d'annonce, actualisation Pôle Emploi), l'envoi de courriels ou l'utilisation de logiciels (messagerie instantané, Word, Excel...). Le cybercentre répond également aux demandes d'initiation à l'informatique (utilisation de l'ordinateur, du traitement de texte, utilisation d'internet et envoi d'e-mails).

Le cybercentre organise des animations, comme l'initiation au partage de fichiers en septembre 2014[1], un atelier vidéo en avril 2015, conjointement avec le centre social Ginette-Leroux[2], les pratiques numériques en février 2019, à destination des enfants du centre de loisirs[3].

Le public associatif : Douze structures et associations sont inscrites en 2008 au cybercentre. Divers sujets sont abordés avec ces associations. La particularité du cybercentre de la ville de Trélazé est qu'il est équipé en matériels spécialisés, permettant ainsi d'accueillir des personnes porteuses de handicaps variés[4],[5],[6].

L'espace numérique Terre des Sciences de Trélazé ferme en 2019.

La structure

Les cybercentres d'Angers (Daguenet, La Roseraie) et de Trélazé sont gérés par l'association Terre des Sciences (2 rue Alexander Fleming à Angers). Les cyberespaces sont labellisés espaces régionaux numériques (ERN).

Terre des Sciences intervient dans le domaine de la culture scientifique et technique, notamment pour aider au développement de l'accès pour tous aux TIC (technologies de l'information et de la communication) comme par exemple le multimédia, Internet, et c'est dans cette optique que l'association gère plusieurs cybercentres sur l'agglomération angevine[7].

Notes

Sur le même sujet

Espaces publics numériques de Maine et Loire
Cybercentre de La Roseraie
Cybercentre du Chemillois

Sources et annotations

  1. Le Courrier de l'Ouest, Trélazé. Le cybercentre initie au partage de fichiers, 25 septembre 2014
  2. Ouest-France, L'animation séduit les réalisateurs en herbe, 24 avril 2015
  3. Le Courrier de l'Ouest, Trélazé. Stage "pratiques numériques" au centre de loisirs, 23 février 2019
  4. Cybercentre de Trélazé, avril 2009
  5. Terre des sciences, Espaces numériques de la Roseraie et de Trélazé, 2016-2019
  6. Mairie de Trélazé, Médiathèque Hervé Bazin - L'espace numérique de Trélazé, 2019
  7. Terre des Sciences, août 2012