« Château des Basses Minières » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(complément)
m (aussi)
 
(11 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Extérieur du musée.jpeg|thumb|upright=1.2|alt=Photographie.]]
[[File:Extérieur du musée.jpeg|right|thumb|alt=Photographie du château.]]
Datant du {{XVIIIs}}, le '''château des Basses Minières''' (ou château de Soulanger) est un monument historique angevin se trouvant à [[Doué-la-Fontaine]] ([[Maine-et-Loire]]), sur le territoire de [[Soulanger]].
Édifié au {{XVIIIs}}, le '''château des Basses Minières''' (ou château de Soulanger) à [[Soulanger]] est un monument historique angevin se trouvant à [[Doué-la-Fontaine]], en [[Maine-et-Loire]].




Une villa royale, avec domaine seigneurial, est constituée à Soulanger dès le {{IXs}}. Au Moyen Âge, un château est présent vers Minières. En 1771-1774 ({{Temps modernes}}), un château est construit aux Basses Minières à la demande du [[Joseph François Foullon|baron Joseph Foullon]], comprenant également un beau parc. L'édifice comprenait deux étages élevés sur un soubassement voûté, et de vastes bâtiments pour les communs, les écuries.
Soulanger est une localité située dans le [[Saumurois]], dans la partie sud-est de l'Anjou, à l'est du bourg de Doué. Une villa royale, avec domaine seigneurial, y est constituée dès le {{IXs}}. Son territoire est partagé entre un fief compris dans la châtellenie de Saint-Maur, qui relève du roi, et un autre, vers Minières, relevant de Concourson. Au Moyen Âge, un château y est présent. Aux Basses-minières, en 1771-1774 ([[1701|{{XVIIIe}}]], {{Temps modernes}}), un château est construit à la demande du [[Joseph François Foullon|baron Joseph Foullon]], comprenant également un parc. L'édifice comprend alors deux étages élevés sur un soubassement voûté, et de vastes bâtiments pour les communs, les écuries<ref name="cport1996-soulanger">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, {{p.|432-435}} (Soulanger)</ref>{{,}}<ref name="cport1978-foullon">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, {{p.|179}} (Foullon, Joseph François)</ref>.


L'ensemble sera pillé et détruit en partie en [[1793]], pendant la Révolution. Livré aux intempéries, il tombera ensuite en ruine.
L'ensemble est pillé et détruit en partie pendant la Révolution puis occupé durant la guerre de Vendée. Livré aux intempéries, il tombera ensuite en ruine<ref name="cport1996-soulanger" />.


Aujourd'hui, les restes du soubassement du château sont toujours visibles, bien qu'envahi par la végétation. L'édifice a fait l'objet d'une inscription aux Monuments historiques le 1{{er}} avril 1986, puis d'un classement par arrêté du 18 décembre 1990. Protection sur l'écurie, le pavillon, l'élévation et la toiture.
Aujourd'hui, les restes du soubassement du château sont toujours visibles, bien qu'envahi par la végétation. L'édifice a fait l'objet d'une inscription aux Monuments historiques en 1986 puis d'un classement en 1990 ; Protection sur l'écurie, le pavillon, l'élévation et la toiture<ref name="PA00109087">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée, Château de Soulanger ou château des Basses-Minières (PA00109087)'', 11 janvier 2016</ref>{{,}}<ref name="cport1996-soulanger" />{{,}}<ref name="cport1978-foullon" />.


Les écuries abritent aujourd'hui le musée [[Musée Aux Anciens Commerces de Doué-la-Fontaine|Aux anciens commerces]].
Les écuries abritent aujourd'hui le musée [[Musée Aux anciens commerces de Doué-la-Fontaine|Aux anciens commerces]].


Le château des Basses-Minières est un patrimoine protégé, inscrit par arrêté du 1{{er}} avril 1986 et classé par arrêté du 18 décembre 1990 aux Monuments historiques (façades et toitures du pavillon d'entrée du 18e siècle et des écuries, à l'exclusion de celles de l'aile Sud). L'édifice est la propriété de la commune et la propriété d'une personne privée<ref name="PA00109087" />.


Localisation : Château des Basses Minières, impasse du Vieux Château, Doué-la-Fontaine, Doué-en-Anjou ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.19622/-0.30105 sur OSM]).
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Châteaux de Maine-et-Loire]]
:• [[Château d'Épinats|Château d'Épinats (XVII{{e}})]]
:• [[Château de Maurepart|Château de Maurepart (XV{{e}})]]
:• [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Châteaux angevins]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]


Sources et annotations
Sources et annotations
:• Ministère de la Culture, ''Base Mérimée, Château de Soulanger ou château des Basses-Minières (PA00109087)'', 11 janvier 2016
{{Références}}
:• Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire'', t. 4, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, 1996, p. 432-435 (Soulanger)
:• Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire'', t. 2, édition révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, H. Siraudeau, 1978, p. 179 (Foullon, Joseph François)




{{BasPage Architecture}}
{{BasPage Architecture}}


[[Catégorie:Château|Basses Minières, des]]
[[Catégorie:Château|Basses Minières, Château des]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Doué-la-Fontaine]]
[[Catégorie:Doué-la-Fontaine]]

Dernière version du 9 août 2024 à 16:51

Édifié au XVIIIe siècle, le château des Basses Minières (ou château de Soulanger) à Soulanger est un monument historique angevin se trouvant à Doué-la-Fontaine, en Maine-et-Loire.

Photographie du château.


Soulanger est une localité située dans le Saumurois, dans la partie sud-est de l'Anjou, à l'est du bourg de Doué. Une villa royale, avec domaine seigneurial, y est constituée dès le IXe siècle. Son territoire est partagé entre un fief compris dans la châtellenie de Saint-Maur, qui relève du roi, et un autre, vers Minières, relevant de Concourson. Au Moyen Âge, un château y est présent. Aux Basses-minières, en 1771-1774 (XVIIIe, Temps modernes), un château est construit à la demande du baron Joseph Foullon, comprenant également un parc. L'édifice comprend alors deux étages élevés sur un soubassement voûté, et de vastes bâtiments pour les communs, les écuries[1],[2].

L'ensemble est pillé et détruit en partie pendant la Révolution puis occupé durant la guerre de Vendée. Livré aux intempéries, il tombera ensuite en ruine[1].

Aujourd'hui, les restes du soubassement du château sont toujours visibles, bien qu'envahi par la végétation. L'édifice a fait l'objet d'une inscription aux Monuments historiques en 1986 puis d'un classement en 1990 ; Protection sur l'écurie, le pavillon, l'élévation et la toiture[3],[1],[2].

Les écuries abritent aujourd'hui le musée Aux anciens commerces.

Le château des Basses-Minières est un patrimoine protégé, inscrit par arrêté du 1er avril 1986 et classé par arrêté du 18 décembre 1990 aux Monuments historiques (façades et toitures du pavillon d'entrée du 18e siècle et des écuries, à l'exclusion de celles de l'aile Sud). L'édifice est la propriété de la commune et la propriété d'une personne privée[3].

Localisation : Château des Basses Minières, impasse du Vieux Château, Doué-la-Fontaine, Doué-en-Anjou (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château d'Épinats (XVIIe)
Château de Maurepart (XVe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, p. 432-435 (Soulanger)
  2. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, p. 179 (Foullon, Joseph François)
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée, Château de Soulanger ou château des Basses-Minières (PA00109087), 11 janvier 2016