« Association du patrimoine chemillois » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(info restauration peintures - chanbau)
mAucun résumé des modifications
 
(12 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Association pour la sauvegarde du patrimoine Chemillois=
{{Infobox association
{{Infobox association
  | image =  
  | image = <!-- logo -->
  | activité = sauvegarde du patrimoine Chemillois
  | activité = Patrimoine chemillois
  | domaine = Patrimoine
  | domaine = Patrimoine
  | localité = Chemillé en Anjou
  | localité = [[Chemillé]]
  | juridique = Ass. loi 1901
  | juridique = Ass. loi 1901
  | siteweb =  
  | siteweb =  
}}
}}


== L'association ==  
L''''Association du patrimoine chemillois''' est une organisation associative angevine située à [[Chemillé]], en [[Maine-et-Loire]]. Elle est initialement dédiée à la sauvegarde de l'ancienne église Notre-Dame avant de s'ouvrir au reste du patrimoine chemillois.
L'objectif de l’association est la sauvegarde du patrimoine chemillois, principalement la restauration de l'église romane notre-dame de Chemillé.
 
 
== L'association ==
L'association pour la Sauvegarde de l'église romane Notre-Dame et du patrimoine chemillois, dite Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, régie par la loi du {{date|1{{er}} juillet 1901}} (à but non lucratif), est créée en [[1998]]. Son objectif est la restauration de l'ancienne église Notre-Dame-de-Chemillé, la mise en valeur du monument et son animation, et plus largement la sauvegarde du patrimoine chemillois. Son siège est fixé à Chemillé, commune déléguée depuis décembre 2015 de [[Chemillé-en-Anjou]]<ref>Journal officiel Associations, ''Association pour l'église romane Notre-Dame et le patrimoine chemillois'', association loi du 1{{er}} juillet 1901, déclarée le 20 juillet 1998 à la sous-préfecture de Cholet, parution de la création le 8 août 1998 (n° de parution 19980032, n° d'annonce 1249).</ref>.
 
La structure associative réforme ses statuts et change de nom en septembre 2022 pour s'ouvrir à d'autres centres d'intérêt avec un public plus large. Elle devient l'Association du patrimoine chemillois<ref name="co-22sept2022">Le Courrier de l'Ouest, ''Chemillé-en-Anjou. L'Association du patrimoine chemillois est née'', 22 septembre 2022</ref>.


== Activités ==
Elle connait alors un nouveau souffle avec l'arrivée de nouveaux adhérents, pour en compter une soixantaine au début de l'année 2024. Des commissions spécialisées ont été mises en place : petit patrimoine, pour notamment la mise en valeur des croix existant sur le territoire, collections et archivage, avec notamment {{unité|38000|photos}} du fonds du photographe Loiseau, communication, et bâtiments<ref>Ouest-France, ''Dans les Mauges, l'Association du patrimoine chemillois ne manque pas de projets'', 25 avril 2024</ref>.
L'association s'occupe de la restauration de l'église notre dame de Chemillé, celle-ci possédant des peintures murales depuis le douzième siècle <ref name="chemillemag">[https://www.chemille-en-anjou.fr/medias/2019/03/Chemille-en-Anjou-Mag-mars-2019-n13_final_web.pdf Chemillé en Anjou  Mag, numéro de mars 2019]</ref>.
L'association fait appel à des entreprises pour restaurer l'édifice et les peintures.Une couche de peinture gothique recouvre une couche romane. Des visites sont organisées pour le public, avec les équipes de restauration pendant les travaux<ref name="chemillemag"/>.


L'association organise également des expositions sur le patrimoine chemillois (exemple : exposition sur la guerre de Vendée dans l'église Saint Pierre de Chemillé).
== Les activités ==
L'activité de l'association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois est initialement centrée sur la mise en avant de l'église romane Notre-Dame de Chemillé et sa restauration. L'édification de l'édifice date des {{XIe}} et {{XIIs}}s, et comporte des peintures murales du {{XVIe}}. Il est classé Monument historique depuis 1862<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Eglise Notre-Dame (PA00109042)'', 15 mai 2019</ref>.


== Notes ==
L'église fait l'objet d'un programme de restauration à partir de 2004<ref>Chemillé-en-Anjou, ''Chemillé - L'église romane Notre-Dame (association)'', 2016-2020</ref>. Des visites sont organisées pour le public, pendant les travaux, avec les équipes de restauration<ref name="chemillemag">Mairie de Chemillé-en-Anjou, ''Chemillé-en-Anjou Mag'' <sup>[[https://web.archive.org/web/20190406142720/https://www.chemille-en-anjou.fr/medias/2019/03/Chemille-en-Anjou-Mag-mars-2019-n13_final_web.pdf archive]]</sup>, numéro 13, de mars-avril 2018</ref>{{,}}<ref name="asso">Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, avril 2019</ref>.


Renseignements
Pendant les Journées européennes du patrimoine, ou sur demande, des visites sont organisées par l'association. L'église est accessible toute l'année au public (hors périodes de travaux)<ref name="asso" />.


Adresse...
La structure associative organise également des expositions sur le patrimoine chemillois, comme une exposition en 2012 sur la guerre de Vendée dans l'église Saint-Pierre de Chemillé<ref name="asso" />{{,}}<ref>Histoire et Patrimoine de la Guerre de Vendée et de la Chouannerie, ''12 novembre 2012 : Exposition sur les Guerres de Vendée au Pays de Chemillé'', 2012-2019</ref>, ou en 2018 une exposition des œuvres de Gilles Carré<ref>Ouest-France, ''Chemillé-en-Anjou. Gilles Carré expose ses sculptures sur Saint-Pierre'', 7 mars 2018</ref> et un concert donné en l'église à l'occasion des Journées du patrimoine<ref>Le Parisien étudiant (Nantes Aujourd'ui), ''Concert du Quatuor à cordes - Eglise Romane Notre Dame - Journées du Patrimoine 2018'', septembre 2018</ref>. Ses membres participent aussi à la rédaction d'articles locaux, comme en 2014 à un numéro des [[Les cahiers des Mauges|Cahiers des Mauges]]<ref>Ouest-France, ''Le nouveau numéro des Cahiers des Mauges est arrivé'', 5 décembre 2014</ref>.


(mention du courriel) [mailto:courriel e-mail].
Deux autres bâtiments sur la commune sont inscrits aux Monuments historiques : le château de la Sorinière, l'église Notre-Dame la Neuve et l'église Saint-Pierre<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'' : ''Château de la Sorinière (PA00109041)'', ''Eglise Notre-Dame la Neuve (PA49000057)'', ''Eglise Saint-Pierre (PA00132975)'', 15 mai 2019</ref>.


== Notes ==
Renseignements - Association du patrimoine chemillois<ref>Mairie de Chemillé-en-Anjou, ''Associations - Église romane Notre-Dame et le patrimoine chemillois'', mai 2020</ref>{{,}}<ref name="co-22sept2022" />
:• Adresse : 8 avenue du Général-de-Gaulle, Chemillé, 49120 Chemillé-en-Anjou.
:• Courriel : [mailto:assopatrimoine.chemillois@gmail.com assopatrimoine.chemillois].


Sur le même sujet
Sur le même sujet
 
:• [[Association de sauvegarde des moulins d'Anjou]]
(articles connexes)
:• [[AREGHAT]]
:• [[Patrimoine angevin]]
:• [[Liste des associations en Maine-et-Loire|Associations en Maine-et-Loire]]


Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}




<references />
{{BasPage Association}}
 


[[Aide:Gabarit Association]]
[[Catégorie:Association|patrimoine chemillois, Association du]]
[[Catégorie:Bâtiment religieux]]
[[Catégorie:Chemillé]]

Dernière version du 15 novembre 2024 à 18:19

Association du patrimoine chemillois
(association)
Champs d'action Patrimoine chemillois
Domaine Patrimoine
Localité Chemillé
Forme juridique Ass. loi 1901
Association de Maine-et-Loire (49).
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Aide à la rédaction.

L'Association du patrimoine chemillois est une organisation associative angevine située à Chemillé, en Maine-et-Loire. Elle est initialement dédiée à la sauvegarde de l'ancienne église Notre-Dame avant de s'ouvrir au reste du patrimoine chemillois.


L'association

L'association pour la Sauvegarde de l'église romane Notre-Dame et du patrimoine chemillois, dite Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, régie par la loi du 1er juillet 1901 (à but non lucratif), est créée en 1998. Son objectif est la restauration de l'ancienne église Notre-Dame-de-Chemillé, la mise en valeur du monument et son animation, et plus largement la sauvegarde du patrimoine chemillois. Son siège est fixé à Chemillé, commune déléguée depuis décembre 2015 de Chemillé-en-Anjou[1].

La structure associative réforme ses statuts et change de nom en septembre 2022 pour s'ouvrir à d'autres centres d'intérêt avec un public plus large. Elle devient l'Association du patrimoine chemillois[2].

Elle connait alors un nouveau souffle avec l'arrivée de nouveaux adhérents, pour en compter une soixantaine au début de l'année 2024. Des commissions spécialisées ont été mises en place : petit patrimoine, pour notamment la mise en valeur des croix existant sur le territoire, collections et archivage, avec notamment 38 000 photos du fonds du photographe Loiseau, communication, et bâtiments[3].

Les activités

L'activité de l'association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois est initialement centrée sur la mise en avant de l'église romane Notre-Dame de Chemillé et sa restauration. L'édification de l'édifice date des XIe et XIIe siècles, et comporte des peintures murales du XVIe. Il est classé Monument historique depuis 1862[4].

L'église fait l'objet d'un programme de restauration à partir de 2004[5]. Des visites sont organisées pour le public, pendant les travaux, avec les équipes de restauration[6],[7].

Pendant les Journées européennes du patrimoine, ou sur demande, des visites sont organisées par l'association. L'église est accessible toute l'année au public (hors périodes de travaux)[7].

La structure associative organise également des expositions sur le patrimoine chemillois, comme une exposition en 2012 sur la guerre de Vendée dans l'église Saint-Pierre de Chemillé[7],[8], ou en 2018 une exposition des œuvres de Gilles Carré[9] et un concert donné en l'église à l'occasion des Journées du patrimoine[10]. Ses membres participent aussi à la rédaction d'articles locaux, comme en 2014 à un numéro des Cahiers des Mauges[11].

Deux autres bâtiments sur la commune sont inscrits aux Monuments historiques : le château de la Sorinière, l'église Notre-Dame la Neuve et l'église Saint-Pierre[12].

Notes

Renseignements - Association du patrimoine chemillois[13],[2]

• Adresse : 8 avenue du Général-de-Gaulle, Chemillé, 49120 Chemillé-en-Anjou.
• Courriel : assopatrimoine.chemillois.

Sur le même sujet

Association de sauvegarde des moulins d'Anjou
AREGHAT
Patrimoine angevin
Associations en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Journal officiel Associations, Association pour l'église romane Notre-Dame et le patrimoine chemillois, association loi du 1er juillet 1901, déclarée le 20 juillet 1998 à la sous-préfecture de Cholet, parution de la création le 8 août 1998 (n° de parution 19980032, n° d'annonce 1249).
  2. a et b Le Courrier de l'Ouest, Chemillé-en-Anjou. L'Association du patrimoine chemillois est née, 22 septembre 2022
  3. Ouest-France, Dans les Mauges, l'Association du patrimoine chemillois ne manque pas de projets, 25 avril 2024
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Eglise Notre-Dame (PA00109042), 15 mai 2019
  5. Chemillé-en-Anjou, Chemillé - L'église romane Notre-Dame (association), 2016-2020
  6. Mairie de Chemillé-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou Mag [archive], numéro 13, de mars-avril 2018
  7. a b et c Association pour la sauvegarde du patrimoine chemillois, avril 2019
  8. Histoire et Patrimoine de la Guerre de Vendée et de la Chouannerie, 12 novembre 2012 : Exposition sur les Guerres de Vendée au Pays de Chemillé, 2012-2019
  9. Ouest-France, Chemillé-en-Anjou. Gilles Carré expose ses sculptures sur Saint-Pierre, 7 mars 2018
  10. Le Parisien étudiant (Nantes Aujourd'ui), Concert du Quatuor à cordes - Eglise Romane Notre Dame - Journées du Patrimoine 2018, septembre 2018
  11. Ouest-France, Le nouveau numéro des Cahiers des Mauges est arrivé, 5 décembre 2014
  12. Ministère de la Culture, Base Mérimée : Château de la Sorinière (PA00109041), Eglise Notre-Dame la Neuve (PA49000057), Eglise Saint-Pierre (PA00132975), 15 mai 2019
  13. Mairie de Chemillé-en-Anjou, Associations - Église romane Notre-Dame et le patrimoine chemillois, mai 2020