« Église Saint-Pierre de Chanzeaux » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(relecture)
mAucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L''''église Saint-Pierre de Chanzeaux''' est un monument historique angevin du {{XIXs}} se trouvant sur la commune de Chemillé-en-Anjou, en [[Maine-et-Loire]].
[[File:Chanzeaux eglise Saint-Pierre 2019b.jpg|right|thumb|alt=Photographie de l'église.]]
L{{'}}'''église Saint-Pierre de Chanzeaux''' est un monument historique angevin du {{XIXs}} se trouvant sur la commune de [[Chemillé-en-Anjou]], en [[Maine-et-Loire]] entre Angers et Cholet.




Le village de [[Chanzeaux]] est situé dans les [[Mauges]] au nord-est de Chemillé, autour de son église et sur la rive de l'Hyrôme. Une première église est édifiée au {{XIIs}}. La terre de Chanzeaux est détachée au {{XIVs}} de celle de Chemillé. Trois chapelles sont desservies dans la paroisse : la chapelle Sainte-Anne, chapelle du [[Château de Chanzeaux|château]], la chapelle Saint-Gilles et la chapelle Notre-Dame. La paroisse dépend au {{XVIIIe}} de l'{{abréviation|élection|Subdivision financière de la France de l'Ancien Régime.}} et de la {{abréviation|sénéchaussée|Entité territoriale de l'Ancien Régime.}} d'Angers, et du {{abréviation|grenier à sel|Entrepôt pour le sel de gabelle.}} de Vihiers<ref name="port-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 1, 2{{e}} édition, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 648-650</ref>{{,}}<ref name="PA00109024">Ministère de la Culture, ''Plateforme ouverte du patrimoine - Patrimoine architectural (Mérimée) - Fiche PA00109024 (Eglise)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref name="port-1965" />.
Le village de [[Chanzeaux]] est situé dans les [[Mauges]] au nord-est de Chemillé, autour de son église et sur la rive de l'Hyrôme. Une première église est édifiée au {{XIIs}}. La terre de Chanzeaux est détachée au {{XIVs}} de celle de Chemillé. Trois chapelles sont desservies dans la paroisse : la chapelle Sainte-Anne, chapelle du [[Château de Chanzeaux|château]], la chapelle Saint-Gilles et la chapelle Notre-Dame. La paroisse dépend au {{XVIIIe}} de l'{{abréviation|élection|Subdivision financière de la France de l'Ancien Régime.}} et de la {{abréviation|sénéchaussée|Entité territoriale de l'Ancien Régime.}} d'Angers, et du {{abréviation|grenier à sel|Entrepôt pour le sel de gabelle.}} de Vihiers<ref name="port-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), {{p.|648-650}}</ref>{{,}}<ref name="PA00109024">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Église (PA00109024)'', 13 octobre 2015</ref>.


Le soulèvement vendéen débute à Chanzeaux en mars [[1793]]. En janvier de l'année suivante, des opérations sont menées par les armées républicaines afin de détruire les dernières troupes vendéennes<ref>Wikipédia, ''Guerre de Vendée'' et ''Colonnes infernales'', juillet 2019</ref>. La commune est envahie le 25 janvier [[1794]] par la colonne du général Grignon. L'église, le château et plusieurs maisons sont incendiés. La commune est à nouveau occupée en mars par la colonne Thurau. En 1795, devant la résistance d'insurgés chanzéens, deux colonnes du général Caffin, installé à Chemillé, se rendent à Chanzeaux. Une fusillade s'engage et fera des victimes de part et d'autre. C'est à cette occasion que le calice de l'abbé Blanvillain<ref>Ministère de la Culture, ''Plateforme ouverte du patrimoine - Patrimoine mobilier (Palissy) - calice du siège du clocher de Chanzeaux (PM49005724)'', 2 mai 2018</ref>, conservé dans la chapelle du château, sera transpercé d'une balle<ref name="port-1965" />.
Le soulèvement vendéen débute à Chanzeaux en mars [[1793]]. En janvier de l'année suivante, des opérations sont menées par les armées républicaines afin de détruire les dernières troupes vendéennes<ref>Wikipédia, ''Guerre de Vendée'' et ''Colonnes infernales'', juillet 2019</ref>. La commune est envahie le 25 janvier [[1794]] par la colonne du général Grignon. L'église, le château et plusieurs maisons sont incendiés. La commune est à nouveau occupée en mars par la colonne Thurau. En 1795, devant la résistance d'insurgés chanzéens, deux colonnes du général Caffin, installé à Chemillé, se rendent à Chanzeaux. Une fusillade s'engage et fera des victimes de part et d'autre. C'est à cette occasion que le calice de l'abbé Blanvillain<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy - Calice du siège du clocher de Chanzeaux (PM49005724)'', 2 mai 2018</ref>, conservé dans la chapelle du château, sera transpercé d'une balle<ref name="port-1965" />.


L'église Saint-Pierre est reconstruite à la fin du {{XIXs}} ({{Époque contemporaine}}) dans le style néo-roman et sur un plan en croix latine. La tour carrée du clocher de l'ancienne église, qui subira le siège de 1795, a été conservée. Les vitraux représentent des épisodes de la guerre de Vendée<ref name="port-1965" />. Objets classés : statue-reliquaire (figurine de saint Fiacre) du {{XVIIe}}, deux ciboires du {{XVIIIe}}, coquille de baptême du {{XVIIIe}}, croix-reliquaire de la Vraie Croix du {{XVIIIe}}<ref>Ministère de la Culture, ''Plateforme ouverte du patrimoine - Patrimoine mobilier (Palissy) - église paroissiale Saint-Pierre'', 2001</ref>.
L'église est reconstruite à la fin du {{XIXs}} ({{Époque contemporaine}}) dans le style néo-roman et sur un plan en croix latine. La tour carrée du clocher de l'ancienne église, qui subira le siège de 1795, a été conservée. Les vitraux représentent des épisodes de la guerre de Vendée<ref name="port-1965" />.


L'édifice a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 26 octobre 1972. Il est la propriété de la commune<ref name="PA00109024" />.
L'église Saint-Pierre de Chanzeaux est un patrimoine protégé, inscrit partiellement aux Monuments historiques par arrêté du 26 octobre 1972 (clocher). Cet édifice religieux est la propriété de la commune. Objets classés : statue-reliquaire (figurine de saint Fiacre) du {{XVIIe}}, deux ciboires du {{XVIIIe}}, coquille de baptême du {{XVIIIe}}, croix-reliquaire de la Vraie Croix du {{XVIIIe}}, etc<ref name="PA00109024" />{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy - Église paroissiale Saint-Pierre'', 2001</ref>.


Situation : place de l'Église, Chanzeaux, 49750 Chemillé-en-Anjou (47° 15′ 51″ Nord et 0° 38′ 40″ Ouest, sur [https://www.openstreetmap.org/#map=17/47.26418/-0.64447 OpenStreetMap]).
Localisation : Église Saint-Pierre, place de l'Église, Chanzeaux, 49750 Chemillé-en-Anjou (47° 15′ 51″ Nord et 0° 38′ 40″ Ouest, sur [https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.26418/-0.64447 OSM]).


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Église Notre-Dame de Cholet|Église Notre-Dame de Cholet (XIX{{e}})]]
:• [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|Églises et chapelles de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|Églises et chapelles de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]
Ligne 24 : Ligne 26 :


{{DEFAULTSORT:Eglise Saint-Pierre de Chanzeaux}}
{{DEFAULTSORT:Eglise Saint-Pierre de Chanzeaux}}
[[Catégorie:Monument religieux]]
[[Catégorie:Bâtiment religieux]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Chanzeaux]]
[[Catégorie:Chanzeaux]]

Dernière version du 14 février 2025 à 16:52

L'église Saint-Pierre de Chanzeaux est un monument historique angevin du XIXe siècle se trouvant sur la commune de Chemillé-en-Anjou, en Maine-et-Loire entre Angers et Cholet.

Photographie de l'église.


Le village de Chanzeaux est situé dans les Mauges au nord-est de Chemillé, autour de son église et sur la rive de l'Hyrôme. Une première église est édifiée au XIIe siècle. La terre de Chanzeaux est détachée au XIVe siècle de celle de Chemillé. Trois chapelles sont desservies dans la paroisse : la chapelle Sainte-Anne, chapelle du château, la chapelle Saint-Gilles et la chapelle Notre-Dame. La paroisse dépend au XVIIIe de l'élection et de la sénéchaussée d'Angers, et du grenier à sel de Vihiers[1],[2].

Le soulèvement vendéen débute à Chanzeaux en mars 1793. En janvier de l'année suivante, des opérations sont menées par les armées républicaines afin de détruire les dernières troupes vendéennes[3]. La commune est envahie le 25 janvier 1794 par la colonne du général Grignon. L'église, le château et plusieurs maisons sont incendiés. La commune est à nouveau occupée en mars par la colonne Thurau. En 1795, devant la résistance d'insurgés chanzéens, deux colonnes du général Caffin, installé à Chemillé, se rendent à Chanzeaux. Une fusillade s'engage et fera des victimes de part et d'autre. C'est à cette occasion que le calice de l'abbé Blanvillain[4], conservé dans la chapelle du château, sera transpercé d'une balle[1].

L'église est reconstruite à la fin du XIXe siècle (Époque contemporaine) dans le style néo-roman et sur un plan en croix latine. La tour carrée du clocher de l'ancienne église, qui subira le siège de 1795, a été conservée. Les vitraux représentent des épisodes de la guerre de Vendée[1].

L'église Saint-Pierre de Chanzeaux est un patrimoine protégé, inscrit partiellement aux Monuments historiques par arrêté du 26 octobre 1972 (clocher). Cet édifice religieux est la propriété de la commune. Objets classés : statue-reliquaire (figurine de saint Fiacre) du XVIIe, deux ciboires du XVIIIe, coquille de baptême du XVIIIe, croix-reliquaire de la Vraie Croix du XVIIIe, etc[2],[5].

Localisation : Église Saint-Pierre, place de l'Église, Chanzeaux, 49750 Chemillé-en-Anjou (47° 15′ 51″ Nord et 0° 38′ 40″ Ouest, sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Église Notre-Dame de Cholet (XIXe)
Églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a b et c Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 648-650
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église (PA00109024), 13 octobre 2015
  3. Wikipédia, Guerre de Vendée et Colonnes infernales, juillet 2019
  4. Ministère de la Culture, Base Palissy - Calice du siège du clocher de Chanzeaux (PM49005724), 2 mai 2018
  5. Ministère de la Culture, Base Palissy - Église paroissiale Saint-Pierre, 2001