« Chalandoux » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(+ voir aussi charroyère)
mAucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :


=== Mot ===
=== Mot ===
* Nom commun masculin et pluriel.
Nom commun masculin et pluriel.
* En Anjou, désigne un marinier d'eau douce. Les mariniers se désignent eux-mêmes sous ce nom.<br />Corporation des Chalandoux.
 
* Le dictionnaire Émile Littré (1872) indique : chalandeau ou chalandou, terme de marin. Marin chargé de la conduite des chalands : ce qui est devenu un terme de mépris.
En Anjou, ''chalandoux'' désigne un marinier d'eau douce. Les mariniers se désignent eux-mêmes sous ce nom.
 
Corporation des Chalandoux.
 
Le dictionnaire Émile Littré (1872) indique : chalandeau ou chalandou, terme de marin. Marin chargé de la conduite des chalands : ce qui est devenu un terme de mépris.


=== Citation ===
=== Citation ===

Version du 14 février 2015 à 08:27


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

chalandoux

Mot

Nom commun masculin et pluriel.

En Anjou, chalandoux désigne un marinier d'eau douce. Les mariniers se désignent eux-mêmes sous ce nom.

Corporation des Chalandoux.

Le dictionnaire Émile Littré (1872) indique : chalandeau ou chalandou, terme de marin. Marin chargé de la conduite des chalands : ce qui est devenu un terme de mépris.

Citation

« Chalandoux, marinier de Loire
Sur ton chemin de brise et d'eaux
Se glissait ta gabare noire
Papillonnant de ses drapeaux. »
(G. Brecq)

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi les mots chaland, charroyère.
  • A.-J. Verrier et R. Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 1 p. 178
  • Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 (chalandeau ou chalandou)
  • Jeanne et Camille Frayse, Les mariniers de la Loire en Anjou - Le Thoureil, 1971, p. 11
  • Gérard Brecq, Cantilène à la Loire - 110 poèmes chantant le fleuve royal, Cheminements, 2002, p. 138 (Chalandoux)
  • Jeanne et Camille Frayse, Mon village - Glanes folkloriques saumuroises et baugeoises, Éditions Cheminements, 1931, p. 27 et 79
  • Jean-Luc Péchinot, La Loire belle et rebelle, Petit Futé, 2010, p. 20