« Association des Radioamateurs du Maine-et-Loire (ARML) » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(indication de l'auteur inutile, information déjà présente dans Historique)
(relecture avec mise en forme, insertion du modèle abréviation, de liens internes)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox association
{{Infobox association
  | image = [[Fichier:ARML logo.jpg|thumb|alt=Logo de l'ARML]]
  | image = [[Fichier:ARML logo.jpg|300px|alt=Logo de l'ARML (Association des Radioamateurs du Maine et Loire).]]
  | activité = Radioamateurisme
  | activité = Radioamateurisme
  | domaine = Radiocommunication
  | domaine = Radiocommunication
Ligne 6 : Ligne 6 :
  | juridique = Association loi 1901
  | juridique = Association loi 1901
  | siteweb = [http://ed49.ref-union.org/index.php ARML]
  | siteweb = [http://ed49.ref-union.org/index.php ARML]
| contact = [mailto:radioamateurs.arml@gmail.com Contact ARML]
}}
}}


{{encadré texte
On trouve en [[Maine-et-Loire]] une association de radioamateurs, dont son siège est à [[Angers]]. Elle gère le radio-club d'Angers F5KLP.
| align=center
| width=40%
| texte=<br /><center>'''Cette page est en cours de création.<br />Elle fait l'objet [[Discussion utilisateur:Necora|d'une discussion]]<br />et est en attente de réponses.'''</center><br />}}




L'ARML (Association des Radioamateurs du Maine et Loire) a pour objectif la promotion du radioamateurisme et l'organisation d'activités liées à ce thème en lien avec l'association nationale Réseau des Émetteurs Français<ref>Réseau des émetteurs français (REF), association de liens entre radioamateurs ([http://www.r-e-f.org/ site web]).</ref> qui est elle-même membre fondatrice de l'association IARU<ref>International amateur radio union (IARU), union internationale des radioamateurs ([http://www.iaru.org/ site web]).</ref> ( International Amateur Radio Union, l'association mondiale des radioamateurs), cette dernière étant la voix des radioamateurs auprès des organismes internationaux que sont l'IUT<ref>Union internationale des télécommunications (ITU), agence des Nations unies ([http://www.itu.int/fr site web]).</ref> (ou UIT en français, Union Internationale des Télécommunication)  et la CEPT<ref>Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), entité de coordination entre les organismes des postes et de télécommunications des États européens ([http://www.cept.org/ site web]).</ref> (Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications, qui est une entité de coordination entre les organismes des postes et de télécommunications des états européens).
== L'association ==
L''''Association des Radioamateurs du Maine et Loire''' (ARML) a pour objectif la promotion du radioamateurisme et l'organisation d'activités liées à ce thème en lien avec l'association nationale Réseau des émetteurs français (REF)<ref>Réseau des émetteurs français (REF), association de liens entre radioamateurs ([http://www.r-e-f.org/ site web]).</ref> qui est elle-même membre fondatrice de l'International amateur radio union (IARU)<ref>International amateur radio union (IARU), union internationale des radioamateurs ([http://www.iaru.org/ site web]).</ref>, association mondiale des radioamateurs. Cette dernière est la voix des radioamateurs auprès des organismes internationaux que sont l'Union internationale des télécommunications (ITU)<ref>Union internationale des télécommunications (ITU), agence des Nations unies ([http://www.itu.int/fr site web]).</ref> (ou UIT en français, Union internationale des télécommunications)  et la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT)<ref>Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), entité de coordination entre les organismes des postes et de télécommunications des États européens ([http://www.cept.org/ site web]).</ref>, entité de coordination entre les organismes des postes et de télécommunications des états européens.


L'ARML joue également le rôle d'établissement départemental pour l'association nationale Réseau des Émetteurs Français.  
L'ARML joue également le rôle d'établissement départemental pour l'association nationale Réseau des émetteurs français (REF).


Le radioamateurisme est un loisir scientifique utilisant les technologies de l'électronique, de l'informatique,et ainsi que des connaissances dans d'autres disciplines comme l'astronomie, la géographie, etc.
Le radioamateurisme est un un loisir technique<ref>Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent un loisir technique permettant d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs (radioamateur [https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur sur Wikipédia], [https://fr.wiktionary.org/wiki/radioamateur sur Wiktionnaire], [http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/radioamateur/66028 sur Larousse]).</ref> utilisant les technologies de l'électronique, de l'informatique, ainsi que des connaissances dans d'autres disciplines comme l'astronomie, la géographie, etc.
Le radioamateurisme permet également de créer des liens d'amitiés par la réalisation des contacts entre les opérateurs des stations du service d'amateur C'est l'aspect le plus médiatisé. Dans la réalisation des contacts, il est possible d'améliorer la pratique des langues étrangères, mais il existe des techniques de langage simple à apprendre, basé sur des codes universels, facilitant les échanges d'information (vu par des néophytes ceci ressemble à un jargon).
Le radioamateurisme permet également de créer des liens d'amitiés par la réalisation des contacts entre les opérateurs des stations du service d'amateur. C'est l'aspect le plus médiatisé. Dans la réalisation des contacts, il est possible d'améliorer la pratique des langues étrangères, mais il existe des techniques de langage simple à apprendre, basé sur des codes universels, facilitant les échanges d'information (vu par des néophytes ceci ressemble à un jargon).
En résumé, c'est une activité riche en apprentissages divers tout en étant un loisir.
En résumé, c'est une activité riche en apprentissages divers tout en étant un loisir.


== Activités générales ==
== Activités générales ==
L'association gère le radio-club d'Angers F5KLP qui est situé au siège de l'association, et gère également deux balises dans les bandes de fréquence radioélectrique  des {{abréviation|UHF|Ultra haute fréquence}}<ref name="uhf">UHF pour Ultra haute fréquence ([https://fr.wikipedia.org/wiki/UHF sur Wikipédia]).</ref> et des {{abréviation|SHF|Supra-haute fréquence}}<ref>SHF pour Supra-haute fréquence ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Supra-haute_fr%C3%A9quence sur Wikipédia]).</ref>. Ces deux balises sont des « phares radioélectriques » pour la communauté radioamateur pour l'étude de la propagation sur ces bandes de fréquences. Ces deux balises sont actuellement installées sur le toit du radio-club d'Angers.


L'association gère le radio-club d'Angers F5KLP qui est situé au siège de l'association, et gère également deux balises dans les bandes de fréquence radioélectrique  des UHF<ref name="uhf">UHF pour Ultra haute fréquence ([https://fr.wikipedia.org/wiki/UHF sur Wikipédia]).</ref> et des SHF<ref>SHF pour Supra-haute fréquence ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Supra-haute_fr%C3%A9quence sur Wikipédia]).</ref>. Ces deux balises sont des "phares radioélectriques" pour la communauté radioamateur pour l'étude de la propagation sur ces bandes de fréquences. Ces deux balises sont actuellement installées sur le toit du radio-club d'Angers.
Elle gère également deux relais l'un en {{abréviation|VHF|très haute fréquence (very high frequency)}} ou {{abréviation|THF|transactions à haute fréquence (high-frequency trading)}}<ref>THF pour très haute fréquence ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_haute_fr%C3%A9quence sur Wikipédia]).</ref> sur la bande 144 {{abréviation|MHz|mégahertz}} et l'autre en {{abréviation|UHF|Ultra haute fréquence}}<ref name="uhf" /> sur la bande 430 {{abréviation|MHz|mégahertz}} ; ces relais assurent des liaisons plus confortables et plus lointaines pour les stations mobiles ou portables ainsi qu'aux stations fixes.
 
Elle gère également deux relais l'un en VHF ou THF<ref>THF pour très haute fréquence ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_haute_fr%C3%A9quence sur Wikipédia]).</ref> sur la bande 144 Mhz et l'autre en UHF<ref name="uhf" /> sur la bande 430 Mhz; ces relais assurent des liaisons plus confortables et plus lointaines pour les stations mobiles ou portables ainsi qu'aux stations fixes.


== Activités pour les membres ==
== Activités pour les membres ==
=== Participation aux concours ===
=== Participation aux concours ===
L'association avec son radio-club participe aux concours nationaux et internationaux.
L'association avec son radio-club participe aux concours nationaux et internationaux.


=== Formation au certificat d'opérateur du servie d'amateur ===
=== Formation au certificat d'opérateur du service d'amateur ===
 
Le radio-club d'[[Angers]] ainsi que celui de [[Cholet]] organise des sessions de formation pour aider celles et ceux qui désirent obtenir leur certificat d'opérateur du service d'amateur (en raccourci usuel : de radioamateur).
Le radio-club d'Angers ainsi que celui de Cholet organise des sessions de formation pour aider celles et ceux qui désirent obtenir leur certificat d'opérateur du service d'amateur (en raccourci usuel : de radioamateur).
Le radio-club aide aussi à l'apprentissage de la télégraphie sans fil<ref>Télégraphie sans fil [https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9graphie_sans_fil sur Wikipédia].</ref> qui utilise l'alphabet morse<ref>Alphabet morse [https://fr.wikipedia.org/wiki/Morse_%28alphabet%29 sur Wikipédia].</ref>. Ce mode de transmission peut paraitre désuet mais il est toujours d'une grande efficacité avec des moyens simples notamment pour les réseaux d'urgence lors de catastrophes naturelles.
Le radio-club aide aussi à l'apprentissage de la télégraphie sans fil<ref>Télégraphie sans fil [https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9graphie_sans_fil sur Wikipédia].</ref> qui utilise l'alphabet morse<ref>Alphabet morse [https://fr.wikipedia.org/wiki/Morse_%28alphabet%29 sur Wikipédia].</ref>. Ce mode de transmission peut paraitre désuet mais il est toujours d'une grande efficacité avec des moyens simples notamment pour les réseaux d'urgence lors de catastrophes naturelles.


=== Électronique, informatique et autres activités techniques===
=== Électronique, informatique et autres activités ===
 
Divers ateliers ou réunions sont organisés suivant le souhait des membres durant l'année.
Divers ateliers ou réunions sont organisés suivant le souhait des membres durant l'année.


=== Les activités radioamateur liées à la protection civile dans le département ===
=== Les activités liées à la protection civile ===
Ces activités particulières sont pilotées dans le département de [[Maine-et-Loire]] par une autre association radioamateur, l'ADRASEC 49<ref>Arrêté du 18 janvier 2013 portant agrément national de sécurité civile pour la Fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile ([http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027090578 texte]).</ref>, qui est affiliée à l'association nationale FNRASEC<ref>FNRASEC, fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile ([http://www.fnrasec.org/ site web]).</ref> qui organise avec les services publiques, l'aide des radioamateurs pour des communications d'urgence, pour les plans de secours spécifiques où leur savoir-faire est utile à l'État.


Ces activités particulières sont pilotées dans le département du Maine et Loire par une autre association radioamateur l'ADRASEC 49 qui est affilié à l'association nationale FNRASEC<ref>FNRASEC, fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile ([http://www.fnrasec.org/ site web]).</ref> qui organise avec les services publiques, l'aide des radioamateurs pour des communications d'urgence, pour les plans de secours spécifiques où leur savoir-faire est utile à l'état.
== Notes ==
 
=== Contacts ===
== Adresse de l'association, du radio-club F5KLP d'Angers et du radio-club F6KSO de Cholet ==
'''Siège de l'ARML et du radio-club F5KLP'''
 
* Adresse : 4 rue Renée - 49100 Angers.
=== Siège de l'ARML et du radio-club F5KLP ===
* Site web : [http://ed49.ref-union.org/index.php ARML].
[http://ed49.ref-union.org/index.php ARML]  
* Courriel : [mailto:radioamateurs.arml@gmail.com Contact ARML].
4 rue Renée
49100 ANGERS<br />
Adresse de courriel : [mailto:radioamateurs.arml@gmail.com Contact ARML]


Permanences : le premier mercredi de chaque mois de 20 h 30 à 22 h 00 et
Permanences : le premier mercredi de chaque mois de 20 h 30 à 22 h 00 et tous les dimanches matin de 09 h 00 à 11 h 00 (attention : fermeture annuelle en juillet et août et pendant les vacances scolaires sauf exception).
tous les dimanches matin de 09 h 00 à 11 h 00
('''Attention''' : fermeture annuelle en juillet et août et pendant les vacances scolaires sauf exception)
L'assemblée générale de l'association se déroule au mois de novembre


Plus d'information sur les activités de l'association, rendez vous sur son [http://ed49.ref-union.org/ site (cliquer ici)].  
L'assemblée générale de l'association se déroule au mois de novembre.


=== Radio-club F6KSO ===
'''Radio-club F6KSO'''
La Société des Sciences, des Lettres et des Arts de Cholet organise plusieurs activités dont celle d'un radio-club radioamateur [http://f6kso.webnode.fr/ Radio-club F6KSO], ce radio-club travaille en partenariat avec l'ARML .
Adresse et contact : [http://f6kso.webnode.fr/contact/ Ferme de la Goubaudière] , Lac de Ribou 49300 CHOLET.


== Notes et liens Web sur le radioamateurisme en France ==
La Société des sciences, des lettres et des arts de Cholet organise plusieurs activités dont celle d'un radio-club radioamateur [http://f6kso.webnode.fr/ Radio-club F6KSO], ce radio-club travaille en partenariat avec l'ARML .


[http://www.r-e-f.org/ L'association nationale des radioamateurs]<br />
* Adresse : Ferme de la Goubaudière, Lac de Ribou - 49300 Cholet.
[http://hamexpo.r-e-f.org  Le grand salon annuel du radioamateurisme au mois d'octobre à Tours]
* Site web : [http://f6kso.webnode.fr F6KSO].
* Contact : [http://f6kso.webnode.fr/contact/ F6KSO].


== Notes ==
=== Annotations ===
{{Références}}
{{Références}}



Version du 2 octobre 2015 à 11:51

Association des Radioamateurs du Maine-et-Loire (ARML)
(association)
Logo de l'ARML (Association des Radioamateurs du Maine et Loire).
Champs d'action Radioamateurisme
Domaine Radiocommunication
Localité Angers
Forme juridique Association loi 1901
Site web ARML
Association de Maine-et-Loire (49).
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Aide à la rédaction.

On trouve en Maine-et-Loire une association de radioamateurs, dont son siège est à Angers. Elle gère le radio-club d'Angers F5KLP.


L'association

L'Association des Radioamateurs du Maine et Loire (ARML) a pour objectif la promotion du radioamateurisme et l'organisation d'activités liées à ce thème en lien avec l'association nationale Réseau des émetteurs français (REF)[1] qui est elle-même membre fondatrice de l'International amateur radio union (IARU)[2], association mondiale des radioamateurs. Cette dernière est la voix des radioamateurs auprès des organismes internationaux que sont l'Union internationale des télécommunications (ITU)[3] (ou UIT en français, Union internationale des télécommunications) et la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT)[4], entité de coordination entre les organismes des postes et de télécommunications des états européens.

L'ARML joue également le rôle d'établissement départemental pour l'association nationale Réseau des émetteurs français (REF).

Le radioamateurisme est un un loisir technique[5] utilisant les technologies de l'électronique, de l'informatique, ainsi que des connaissances dans d'autres disciplines comme l'astronomie, la géographie, etc. Le radioamateurisme permet également de créer des liens d'amitiés par la réalisation des contacts entre les opérateurs des stations du service d'amateur. C'est l'aspect le plus médiatisé. Dans la réalisation des contacts, il est possible d'améliorer la pratique des langues étrangères, mais il existe des techniques de langage simple à apprendre, basé sur des codes universels, facilitant les échanges d'information (vu par des néophytes ceci ressemble à un jargon). En résumé, c'est une activité riche en apprentissages divers tout en étant un loisir.

Activités générales

L'association gère le radio-club d'Angers F5KLP qui est situé au siège de l'association, et gère également deux balises dans les bandes de fréquence radioélectrique des UHF[6] et des SHF[7]. Ces deux balises sont des « phares radioélectriques » pour la communauté radioamateur pour l'étude de la propagation sur ces bandes de fréquences. Ces deux balises sont actuellement installées sur le toit du radio-club d'Angers.

Elle gère également deux relais l'un en VHF ou THF[8] sur la bande 144 MHz et l'autre en UHF[6] sur la bande 430 MHz ; ces relais assurent des liaisons plus confortables et plus lointaines pour les stations mobiles ou portables ainsi qu'aux stations fixes.

Activités pour les membres

Participation aux concours

L'association avec son radio-club participe aux concours nationaux et internationaux.

Formation au certificat d'opérateur du service d'amateur

Le radio-club d'Angers ainsi que celui de Cholet organise des sessions de formation pour aider celles et ceux qui désirent obtenir leur certificat d'opérateur du service d'amateur (en raccourci usuel : de radioamateur). Le radio-club aide aussi à l'apprentissage de la télégraphie sans fil[9] qui utilise l'alphabet morse[10]. Ce mode de transmission peut paraitre désuet mais il est toujours d'une grande efficacité avec des moyens simples notamment pour les réseaux d'urgence lors de catastrophes naturelles.

Électronique, informatique et autres activités

Divers ateliers ou réunions sont organisés suivant le souhait des membres durant l'année.

Les activités liées à la protection civile

Ces activités particulières sont pilotées dans le département de Maine-et-Loire par une autre association radioamateur, l'ADRASEC 49[11], qui est affiliée à l'association nationale FNRASEC[12] qui organise avec les services publiques, l'aide des radioamateurs pour des communications d'urgence, pour les plans de secours spécifiques où leur savoir-faire est utile à l'État.

Notes

Contacts

Siège de l'ARML et du radio-club F5KLP

  • Adresse : 4 rue Renée - 49100 Angers.
  • Site web : ARML.
  • Courriel : Contact ARML.

Permanences : le premier mercredi de chaque mois de 20 h 30 à 22 h 00 et tous les dimanches matin de 09 h 00 à 11 h 00 (attention : fermeture annuelle en juillet et août et pendant les vacances scolaires sauf exception).

L'assemblée générale de l'association se déroule au mois de novembre.

Radio-club F6KSO

La Société des sciences, des lettres et des arts de Cholet organise plusieurs activités dont celle d'un radio-club radioamateur Radio-club F6KSO, ce radio-club travaille en partenariat avec l'ARML .

  • Adresse : Ferme de la Goubaudière, Lac de Ribou - 49300 Cholet.
  • Site web : F6KSO.
  • Contact : F6KSO.

Annotations

  1. Réseau des émetteurs français (REF), association de liens entre radioamateurs (site web).
  2. International amateur radio union (IARU), union internationale des radioamateurs (site web).
  3. Union internationale des télécommunications (ITU), agence des Nations unies (site web).
  4. Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), entité de coordination entre les organismes des postes et de télécommunications des États européens (site web).
  5. Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent un loisir technique permettant d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs (radioamateur sur Wikipédia, sur Wiktionnaire, sur Larousse).
  6. a et b UHF pour Ultra haute fréquence (sur Wikipédia).
  7. SHF pour Supra-haute fréquence (sur Wikipédia).
  8. THF pour très haute fréquence (sur Wikipédia).
  9. Télégraphie sans fil sur Wikipédia.
  10. Alphabet morse sur Wikipédia.
  11. Arrêté du 18 janvier 2013 portant agrément national de sécurité civile pour la Fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile (texte).
  12. FNRASEC, fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile (site web).