Château de Landeronde

De Wiki-Anjou
Révision datée du 17 avril 2025 à 15:12 par Franck-fnba (discussion | contributions) (espace en trop)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Datant du XVe siècle, le château de Landeronde est un monument historique angevin se trouvant à Bécon-les-Granits, en Maine-et-Loire, à plus d'une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers.

Carte postale ancienne du château.


La localité de Bécon-les-Granits se situe dans le Segréen, la partie nord-ouest du département. Le lieu est occupé dès les temps très anciens. Le fief relève au Moyen Âge pour partie de Beaupréau et pour partie du duché d'Anjou[1].

Un édifice est construit au XVe siècle à Landeronde avec chapelle. La seigneurie appartient à la famille Ferrand. Le château est modifié aux XVIe et XVIIe siècles. Le domaine compte aussi un colombier et un puits à quatre colonnes, présence de l'eau indispensable à l'époque à l'implantation d'une habitation. Le pignon sud-est est orné d'un escalier extérieur en pierre avec toiture[2],[3],[4],[5].

Le château de Landeronde est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 7 décembre 1964 (façades et toitures). La chapelle est partiellement classée par arrêté du même jour. Ses principales périodes de construction datent des XVe, XVIe et XVIIe. Le domaine est la propriété d'une personne privée[5]. Il comprend également un parc à l'anglaise, parfois ouvert au public notamment à l'occasion des Journées du patrimoine[6].

Une photographie de l'extérieur du château de la fin du XIXe ou début du XXe est conservée aux archives du Musée des antiquités Saint-Jean d'Angers[7].

Localisation : Château de Landeronde, route de Landeronde, Bécon-les-Granits (sur OSM).

Également sur la commune, le château du Bois-Guignot (MH), édifice du XVIIIe siècle.

Notes

À ne pas confondre avec le château des Forges à Landeronde (Vendée).

Sur le même sujet

Références

  1. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 315-318 (Bécon)
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 335 (Landeronde)
  3. Henri Enguehard, Châteaux du Maine-et-Loire, Nouvelles éditions latines (Paris), 1968, p. 7
  4. André Sarazin, Fermes et logis du bocage de l'Ouest : Anjou Maine Vendée, Publication Jacques Fréal, Éditions SERG (Ivry), 1975, p. 17-18
  5. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Landeronde (PA00108969), 1993-2022
  6. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Le programme complet des 31e Journées du patrimoine en Anjou, 20 septembre 2014
  7. Site des collections en ligne des musées d'Angers, Château de Landeronde, notice 85.1.23