Direction départementale des Finances Publiques

De Wiki-Anjou
Révision datée du 23 décembre 2025 à 16:33 par Franck-fnba (discussion | contributions) (cplt)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
DDFiP 49
(administration)
Fonction Service déconcentré de l'État
Périmètre Département
Siège Angers
Notes Trésoreries générales et services fiscaux
Situation dans le département
Administrations de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

La Direction départementale des finances publiques (DDFiP) de Maine-et-Loire est un service déconcentré de l'État français, prenant la forme d'une direction départementale dépendant du ministère de l'Économie et des Finances.


L'administration fiscale se décomposait autrefois en deux parties : les Services fiscaux et les Trésoreries. C'est en avril 2008 qu'est créée la Direction générale des finances publiques (DGFiP), issue de la fusion de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale de la comptabilité publique (DGCP)[1].

Les Services fiscaux du département assurent des missions fiscales (impositions au profit de l'État, des collectivités territoriales et de divers organismes, suivi des déclarations, recettes fiscales dont TVA et droits d'enregistrement et de timbre) et des missions spécifiques (tenue du cadastre, etc).

Le Trésor public est présent dans chaque canton et s'occupe du recouvrement des impôts directs (impôt sur les revenus, impôts locaux, etc), du recouvrement des amendes, du recouvrement de la redevance de l'audiovisuel, de la gestion financière du département, des communes et établissements publics locaux, etc.

La direction départementale pilote les services locaux : services des impôts des particuliers, service des impôts des entreprises, trésoreries, services de gestion comptable, accueils de proximité[2]

En 2025, l'action du service des finances publiques de Maine-et-Loire est répartie en neuf zones : Angers, Durtal Seiches, Baugé Beaufort Noyant, Saumur Doué, Cholet Vihiers, Saint-Macaire Beaupréau Chemillé Montrevault Saint-Florent Drain, Chalonnes Thouarcé Brissac, Le Louroux Le Lion Châteauneuf, et Segré Pouancé[3].


DDFiP Maine-et-Loire

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Les services de l'État en Maine-et-Loire, janvier 2011
  2. Direction générale des Finances publiques, Notre organisation, 8 octobre 2025
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, DDFiP - Direction départementale des Finances publiques : Implantation géographique, 18 novembre 2025
Bibliographie et autres sources