Angrie
Angrie | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Arrondissement | {{{arrondissement}}} |
Canton | {{{canton}}} |
Intercommunalité | Communauté candéenne de coopérations communales |
Code Insee, postal | 49008, 49440 |
Habitants | Les Angrien(ne)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Angrie est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord de La Cornuaille et à l'est de Candé.
Patrimoine
À voir sur la commune :
- Chapelle Notre-Dame du Cœur immaculé de Marie, dite de la Croix-Poulet ;
- Château d'Angrie (MH) ;
- Église Saint-Pierre ;
- Manoir de la Gâchetière (MH) ;
- Moulin à eau dit le Grand-Moulin ou Moulin d'Angrie (hydrographie ruisseau de Fief-Briand), probablement implanté dès l'époque médiévale par le seigneur d'Angrie ;
- Moulin à vent dit le Moulin-Neuf ou Moulin de la Marmite.
Sites industriels
Les terres agricoles de la région sont très acides et ont besoin d'être amendée avec de la chaux. Au lieu-dit la Veurrière se trouve un gisement de pierre permettant de produire de la chaux ; activité chaufournière qui se développa à la fin du XVIIIe siècle :
- Usine à chaux de Saint-Pierre (MH), usine bâtie en 1866 et fermée en 1978 ;
- Usine de chaux de la Veurrière, comportant des fours à chaux et rampe d'accès.
On trouve aussi des gisements de schiste ardoisier à l'ouest de la commune. Son exploitation industrielle se fera à partir de 1835, date d'ouverture de l'ardoisière de Boue. Deux autres sites s'y rajoutèrent ensuite, la Grée des Cerisiers et la Barre (ou du Petit-Gué).
Aujourd'hui l'activité agricole et industrielle est en déclin, au profit du tertiaire. On y trouve par exemple les installations Baudouin.
Loisirs et culture
Tous les ans se déroule sur la commune la fête des Moissons et Vieux métiers.
Espace et territoire
La rivière l'Erdre parcours son territoire[1].