Les Naulets d'Anjou
Les Naulets d'Anjou sont de petits santons angevins créés au milieu du XXe siècle par le céramiste Paul Maudonnet.
Les figurines
Paul Maudonnet créé des figurines parées des costumes angevins. Petits personnages inspirés des santons provençaux, on y retrouve les affinités qui unissent la Provence et l'Anjou depuis le roi René (XVe siècle). Ils sont présentés en décembre 1944 à une exposition au musée Pincé d'Angers.
D'abord en plâtre peint, puis en céramique et en faïence, il leur donne initialement le nom de « Santonnets d'Anjou ». Puis, avec l'aide de ses amis et poètes, Marc Leclerc, Charles Antoine et Émile Joulain, il leur donne finalement le nom de « naulet ».
Dans les années 1960, entre 1960 et 1970, il créé une crèche en céramique peinte vernissée, composée de ces petits personnages.
Par la suite, Marc Leclerc, poète patoisant, leur donne des noms : la mère Rideau des Ponts-de-Cé, le père Raisin de Thouarcé, le joueur de boule de fort, Perrine la servante d'nout'curé, Bec salé le pêcheur de La Ménitré, etc.
Les messes de Noël
Au début des années 1930, Charles Antoine, poète patoisant angevin, écrit plusieurs messes de Noël folklorique. Il contacte ensuite Michel Guégnard pour en écrire la musique.
C'est en 1947 à Mazé qu'à lieu la première représentation, où les costumes des Naulets de Paul Maudonnet sont repris par la compagnie Les Plantagenêts. Créée en 1932, elle prend en 1947 le nom de compagnie Marc Leclerc, puis en 2004 celui de Les Plantagenêts compagnons de Marc Leclerc.
C'est ainsi qu'au fil des années, cette compagnie de folklore fait revivre en patois, musique et costumes traditionnels, la messe des Naulets d'Anjou. En 1982, la compagnie Marc Leclerc a fêtée son 50e anniversaire[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10].
Notes
Sur le même sujet
- • Voir aussi les mots Nau et Naulet.
- • Musée des coiffes et traditions
- • Fête des coiffes
- • Patrimoine angevin
Sources et annotations
- ↑ Roger Papillon, Les bonnes mines de Papi - 50 ans de caricatures, Cheminements, 2000
- ↑ Confédération nationale des groupes folkloriques français, Folklore de France, Numéros 151 à 154, 1977
- ↑ Les Amis du Musée des Coiffes, Exposition du 1er au 3 mars 2013 - Paul Maudonnet, œuvres picturales et céramiques, 22 janvier 2013
- ↑ Association Les Plantagenets - compagnons de Marc Leclerc, L'histoire des naulets d'Anjou, mars 2014
- ↑ Association Les Plantagenets - compagnons de Marc Leclerc, Communiqué de presse - Messe des Naulets à Champigné, 23 décembre 2009
- ↑ Musée de Blain, Les Naulets d'Anjou, 14 mai 2012
- ↑ Mairie d'Angers, Agenda - Musée des Coiffes - Les Naulets d'Anjou, 15 décembre 2012
- ↑ Ouest-France, Les naulets d'Anjou grandeur nature, 18 juillet 2013
- ↑ Angers Loire Tourisme, Conférences 2014, 4 février 2014
- ↑ Comité départemental du tourisme, Fêtes de fin d'année en Anjou, mars 2014