Conservatoire d'Angers

De Wiki-Anjou
Révision datée du 25 septembre 2025 à 16:21 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Conservatoire à rayonnement régional d'Angers
(enseignement)
Fonction Enseignement artistique
Périmètre Département
Localisation Angers
Notes École contrôlée par le ministère de la Culture
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Services éducatifs de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

Pôle de vie artistique, le conservatoire à rayonnement régional d'Angers est une école d'enseignement artistique spécialisé située dans le département de Maine-et-Loire (49) qui offre des formations au travers de programmes variés.


L'école de musique

L'école municipale de musique d'Angers voit le jour en 1890, après un premier conservatoire de musique entre 1857 et 1866. Elle devient conservatoire national de région en 1980, puis conservatoire à rayonnement régional en 2006[1],[2].

Le conservatoire de musique, danse et d'art dramatique d'Angers (CRR) dispense un enseignement dans plusieurs domaines artistiques spécialisés à 1 370 élèves (2013). Il initie aussi à la danse, au théâtre et à la musique à partir de six ans. L'offre de formation est enrichie de nombreux partenariats auprès de structures locales et régionales[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Le conservatoire organise des animations et participe aussi aux évènements culturels de la ville[8]. Des spectacles se déroulent dans l'auditorium du Conservatoire ou dans d'autres structures culturelles de la ville. Il monte par exemple en 2023 une comédie musicale avec quatre disciplines de l'école, chant, comédie, musique instrumentale et danse, qu'il présente ensuite sur la scène du Grand Théâtre d'Angers[9].

Sa mission

Les conservatoires de musique, danse et art dramatique régionaux sont des établissements publics qui établissent un projet d'établissement, qui s'inscrivent dans une organisation territoriale de l'enseignement artistique, qui fonctionnent en réseau, et qui participent à des actions de sensibilisation des publics. Dans leur aire de rayonnement régional, ils ont pour pour missions :

  • de dispenser un enseignement artistique ;
  • de dispenser une éducation artistique et culturelle privilégiant la collaboration avec les établissements scolaire ;
  • de développer les pratiques artistiques des amateurs ;
  • et d'assurer un cursus complet comprenant le troisième cycle de formation des amateurs et le cycle d'enseignement professionnel initial.

L'école est contrôlée par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. Le conservatoire est essentiellement financé par la ville d'Angers et un peu par le conseil général de Maine-et-Loire[2],[3],[10].

Les anciens élèves

Il existe une association des anciens élèves du conservatoire d'Angers. En 1986, elle a organisé un concert-jubilé René Boivin, chef de la musique municipale d'Angers[2],[4].

Notes

Renseignements - Conservatoire d'Angers (CRR 49)

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Archives patrimoniales de la ville d'Angers (Mairie d'Angers), Le premier conservatoire par Sylvain Bertoldi, dans Vivre à Angers n° 407, avril 2017
  2. a b c et d Conservatoire à rayonnement régional d'Angers, octobre 2010
  3. a et b Mairie d'Angers, Conservatoire à rayonnement régional, octobre 2010
  4. a et b Mairie d'Angers, Almanach d'Angers, septembre 2014
  5. Sylvain Bertoldi (Archives d'Angers), Un premier conservatoire pour tous, dans Le Courrier de l'Ouest, édition du 22 novembre 2020, p. CO408
  6. Mairie d'Angers, Archives municipales, cote 1 J 547
  7. Ministère de la Culture, Enseignement, formation et métiers - Changement de dénomination des écoles, octobre 2014
  8. My Angers Info (Atlantique Energie), La rentrée du Conservatoire à Rayonnement Régional à Angers, 13 octobre 2011
  9. Ouest-France (Bérénice Poulin), Chant, comédie, danse... Le conservatoire d'Angers prépare sa comédie musicale, 8 juin 2023
  10. Légifrance, Arrêté du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique.