Orchestre philharmonique des Pays de Loire

De Wiki-Anjou
Photographie de l'orchestre.
L'Orchestre national des Pays de la Loire

Créé en 1971, l'Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) est l'ensemble symphonique basé à Angers (Maine-et-Loire) et à Nantes (Loire-Atlantique). Fleuron culturel de la région des Pays de la Loire, il donne chaque année plus de 200 concerts.


L'orchestre

Cet orchestre symphonique[1] est né au début des années 1970 de la réunion des orchestres de l'opéra de Nantes et de la Société des concerts populaires d'Angers. Il fait ses débuts en septembre 1971, sous la direction de Pierre Dervaux. Initialement dénommé Orchestre philharmonique des Pays de la Loire (OPPL), il est labellisé orchestre national en 1996. En février 2005, s'y rajoute le chœur de l'ONPL[2].

L'orchestre national des Pays de la Loire célèbre en 2012 son 40e anniversaire[3].

L'ensemble se compose d'un orchestre d'une centaine de musiciens permanents et d'un chœur de choristes. Il est géré par un syndicat mixte composé de six collectivités territoriales et de l'État. Son financement est assuré en 2015 par le conseil régional des Pays de la Loire, le ministère de la Culture, la ville de Nantes, la ville d'Angers, le conseil départemental de Loire-Atlantique, le conseil départemental de Maine-et-Loire et le conseil départemental de la Vendée[4],[5],[6].

L'orchestre a la particularité d'avoir son siège dans deux villes, avec ses musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes. À Angers, la formation se trouve à la maison des arts, locaux qu'elle partage avec le conservatoire[7].

Programmation

L'orchestre philharmonique des Pays de la Loire donne ses premiers concerts en septembre 1971 à Nantes et Angers sous la direction de Pierre Dervaux.

Les premiers concerts :

  • Abbaye de Fontevraud, en septembre 1971 ;
  • Greniers Saint-Jean d'Angers, en septembre 1971 ;
  • Opéra Graslin à Nantes, en septembre 1971.

Marc Soustrot succède en 1976 à Pierre Dervaux, puis en 1994 c'est au tour d'Hubert Soudant de prendre la direction musicale de la formation symphonique des Pays de la Loire.

Sous sa direction, la saison musicale 2000-2001 présente douze grands spectacles, dont le premier associe le Cadre Noir de Saumur et l'Orchestre national des Pays de la Loire, et la participation de solistes comme les pianistes Gerhard Oppitz, Valery Afanassiev et Roger Muraro, les violonistes David Grimal et Isabelle Faust ou le violoncelliste Mario Brunello. La saison suivante, la formation symphonique fête des 30 ans. Se produisent au concert anniversaire des 18 et 19 septembre 2001 : Augustin Dumay, François-René Duchâble, Jian Wang, David Grimal, Valéry Afanassiev et Juan José Mosalini. La trente-et-unième saison de l'orchestre, 2002-2003, a pour thème noire et blanche, à l'image des touches du piano. Douze pianistes accompagne l'orchestre au cours de l'année. La saison suivante a pour thème La saison enchantée avec au programme quatorze soirées où sont interprétés des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Hector Berlioz, Gabriel Fauré, Sergueï Prokofiev. La formation musicale compte 102 musiciens. Sont enregistrés de 1994 à 2004 sous la direction d'Hubert Soudant : Anton Bruckner - Symphonie 7 - Florilège 1994, Mozart David Strauss - Florilège 95, Berlioz Mozart Bruckner Mahler - Florilège 96, Kernis Brahms -Florilège 1997, Schubert Ravel Webern Mozart - Florilège 98, Bizet Berlioz - Florilège 1999, Zygel Mozart Beethoven Dvorak - Florilège 2000, Berlioz Mozart Schumann Cavanna Tchaïkovsky Beethoven - Florilège 2001, Bridgewater Korsakov Brahms - Florilège 2002, Bizet Pärt Berlioz Tchaïkovski - Florilège 2003, Glinka Beethoven Brahms Berlioz Florentz - Florilège 2004[7].

Isaac Karabtchvesky succède à Hubert Soudant pour la saison 2004-2005, mettant par exemple en parallèle des œuvres de Mahler avec des œuvres de Mozart et d'Alban Berg pour montrer l'importance du creuset musical que fut la ville de Vienne. L'orchestre compte 10 000 abonnés. La saison suivante est placée sous le signe des nouveaux rivages. L'Orchestre national des Pays de la Loire s'associe avec la maison de disque Calliope pour réaliser l'enregistrement d'un disque sur Ravel. En août 2006, l'orchestre réalise une tournée au Brésil pour une série de six concerts. Intitulée L'accord parfait, la saison 2006-2007 accueille Patricia Petibon, Bruno Leonardo Gelber, Alexander Markov, Roger Muraro, Rudolf Buchbinder et Nathalie Stutzmann, sous les directions de Jean-Claude Casadesus, Hubert Soudant, Alain Lombard, Tatsuya Shimono et Michiyoshi Inoue. La saison suivante accueille notamment Antonio Meneses, Jian Wang, Fabiola Toupin et Mila Georgieva, sous les directions de Lan Shui, Gilles Bellemare, Alain Lombard, Yoël Levi et James Judd. La saison 2009-2010 est préparée avec le concours d'Isaac Karabtchevsky, Philippe Hersant, Valérie Fayet et Jean-Marc Laureau, avec comme thématiques Mythes et légendes germaniques, Les chœurs à la scène, Grands concertos pour violon, Nuit blanche à Saint Pétersbourg[7].

En 2010, John Axelrod prend la direction musicale de l'Orchestre national des Pays de la Loire. Extrait de la programmation 2010-2011[7] :

  • Angers Centre de congrès, les 24 26 29 septembre, Sérénade pour cordes d'Antonin Dvorak ;
  • Angers Centre de congrès, les 9 et 10 octobre, Symphonie 25 de Wolfgang-Amadeus Mozart ;
  • Angers Centre de congrès, les 12 et 14 novembre, Symphonie 9 du Nouveau monde d'Antonin Dvorak ;
  • Angers Centre de congrès, les 3 et 5 décembre, Symphonie 3 Rhénane de Robert Schumann.

Extrait de la programmation 2011-2012[7] :

  • Angers Centre de congrès, le 1er avril, Noblesse oblige ;
  • Angers Centre de congrès, les 27 et 28 avril, La musique en famille ;
  • Angers Centre de congrès, les 6 et 10 mai, Schubertiade ;
  • Angers Amphitéa, le 28 juin, Amériques, concert de gala pour le quarantième anniversaire.

Extrait de la programmation 2012-2013[7] :

  • Angers Centre de congrès, les 10 et 11 novembre, Dante ;
  • Angers Centre de congrès, les 4 et 6 janvier, Pouchkine ;
  • Angers Centre de congrès, les 26 et 21 mai, Goethe ;
  • Angers Centre de congrès, les 11 et 14 avril, Faust ;

Durant cette même saison, des concerts gratuits sont donnés en formation de musique de chambre avec pour objectif de transmettre la passion de la musique :

  • Angers Centre de congrès, le dimanche 11 novembre 2012, Musiques françaises (Rhapsodie à sept d'André Jolivet, Sextuor en mi bémol majeur de Camille Saint-Saëns) ;
  • Angers Centre de congrès, le dimanche 24 février 2013, Nonette de Georges Onslow ;
  • Angers Centre de congrès, le dimanche 14 avril 2013, Trio de percussions Turbulences.

Sur la saison 2013-2014, l'ONPL propose dix-huit rendez-vous autour du thème Au cœur des grands classiques, avec des artistes du moment et à la rencontre d'œuvres du répertoire symphonique. Extrait de la programmation :

  • Angers Centre de congrès, les 4 et 8 septembre, Concerto pour violon de Johannes Brahms, L'apprenti sorcier de Paul Dukas, etc ;
  • Durtal L'Odyssée le 9 novembre, et Angers Centre de congrès le 10 novembre, Le tombeau de Couperin de Maurice Ravel, Symphonie 1 Classique de Serge Prokofiev, etc ;
  • Angers Centre de congrès, le 1er janvier, Ouverture d'Orphée aux enfers de Jacques Offenbach, Danse paysanne et menuet de Wolfgang Amadeus Mozart, Ballet de Faust de Charles Gounod, etc[7].

Succédant à John Axelrod, en septembre 2014 Pascal Rophé prend la tête de l'Orchestre national des Pays de la Loire. L'orchestre compte alors 97 musiciens, 25 techniciens et personnels administratifs. Il réunit entre 150 000 et 200 000 spectateurs par an[8]. Extrait de la programmation 2014-2015[7] :

  • La Symphonie fantastique d'Hector Berlioz ;
  • Les valses de Vienne de Richard Strauss, de Johann Strauss ;
  • La Symphonie héroïque de Ludwig van Beethoven ;
  • Requiem de Gabriel Fauré.

En septembre 2015, la formation crée un hymne des sportifs du comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire (CROS).

Extrait de la programmation 2015-2016[9] :

  • En septembre 2015, L'Heure espagnole avec des œuvres de Maurice Ravel et Manuel de Falla ;
  • En octobre, Une Vie de héros avec des œuvres de Johannes Brahms et Richard Strauss ;
  • En novembre, Les Préludes avec des œuvres de Richard Wagner, Franz Liszt et Antonín Dvořák ;
  • En novembre et décembre, chœurs d'Opéras avec des œuvres de Camille Saint-Saëns, Francis Poulenc, Jules Massenet, Charles Gounod, Hector Berlioz et Georges Bizet ;
  • En décembre, Le Songe avec des œuvres de Franz Liszt, Jean Sibelius et Felix Mendelssohn ;
  • En janvier 2016, Les Planètes avec des œuvres de Pascal Dusapin et Gustav Holst[10] ;
  • En février, Le temps suspendu avec des œuvres de Franz Schubert, Pascal Dusapin et Anton Bruckner ;
  • En mars, La Flûte enchantée avec des œuvres de Pascal Dusapin, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven ;
  • Ce même mois, La Mer avec des œuvres de Robert Schumann, Henri Dutilleux, Benjamin Britten et Claude Debussy ;
  • En avril, ciné-concert, Les Temps modernes de Charlie Chaplin ;
  • Ce même mois, Till l'Espiègle avec des œuvres de Pascal Dusapin, Serge Rachmaninoff (Sergueï Rachmaninov) et Richard Strauss ;
  • En mai, La Voix humaine avec des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Wagner et Francis Poulenc ;
  • En mai et juin, L'Île des Morts avec des œuvres de Richard Wagner, Serge Rachmaninoff et Johannes Brahms ;
  • En juin, Requiem de Giuseppe Verdi.

« La nouvelle saison invite à partager des chefs-d'œuvre musicaux universels tout en ouvrant de nouveaux chemins de traverse. » (Alain Gralepois, président de l'orchestre)

« Cette seconde saison a été pensée comme la suite naturelle de la précédente. » (Pascal Rophé, direction musicale)

L'orchestre participe début février à La Folle journée de Nantes. Le concert du 5 février 2016, donné à l'auditorium de la cité des congrès de Nantes, est enregistré et diffusé sur France Musique le lendemain.

La saison 2016-2017 est placée sous le thème de la virtuosité. On y voit par exemple Jean-Guihen Queyras (violoncelle) et Anton Barakhovsky (violon), Corinne Bahuaud (mezzo-soprano) et Vincent Eveno (baryton), Nabil Shehata (contrebasse), Renaud Capuçon (violon), Tanja Tetzlaff (violoncelle), Roger Muraro (piano), etc[11].

Plusieurs manifestations sont organisées en 2017 à l'occasion du 140e anniversaire de la Société des concerts populaires d'Angers : exposition au Grand Théâtre d'Angers, concerts donnés par l'Orchestre d'harmonie de la ville d'Angers, et un concert donné en novembre par l'Orchestre national des Pays de la Loire.

La saison 2017-2018 est placée sous le signe du romantisme avec notamment des œuvres de Liszt, Schubert, Berlioz et Malher. Pour la saison suivante, la formation musicale propose plusieurs rendez-vous avec des artistes du moment comme les pianistes François-Frédéric Guy, Jean-Efflam Bavouzet et Pierre-Laurent Aimard, et les violonistes Akiko Suwanai et Renaud Capuçon. L'orchestre des Pays de la Loire se produit également dans plusieurs grandes salles d'Europe. Il réunit, à cette époque, entre 150 000 et 200 000 spectateurs par an, et se compose de 97 musiciens, 25 techniciens et personnels administratifs[12]. Pour 2019-2020, Pascal Rophé propose quinze programmes symphoniques pour la saison, durant laquelle plusieurs solistes comme Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou ou Kristian Zimerman. Plus de trente concerts sont donnés dans la région, en plus des concerts à Angers ou à Nantes[7].

Notes

Logo de l'orchestre.

Renseignements - O.N.P.L. Angers

• Esplanade Henri Dutilleux, BP 15246, 49052 Angers cedex 02.
Tél. 02 41 24 11 20.
• Site web O N P L.

Sur le même sujet

Société des concerts populaires d'Angers
Musique municipale d'Angers
Ensemble Amarillis
Conservatoire d'Angers
Manifestations culturelles de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Orchestre symphonique : ensemble musical formé des quatre familles d'instruments que sont les cordes, les bois, les cuivres et les percussions.
  2. Mairie d'Angers, 1971 : naissance de l'orchestre philharmonique des Pays de la Loire, octobre 2001
  3. Conseil régional des Pays de la Loire, L'ONPL a 40 ans : rencontre avec une fidèle, septembre 2011
  4. France 3 Pays de la Loire, Pays de la Loire : l'ONPL en difficulté, 16 juin 2015
  5. France Musique, L'Orchestre national des Pays de la Loire menacé, 23 juin 2015
  6. Angers Nantes opéra, Partenaires - L'Orchestre National des Pays de la Loire, décembre 2016
  7. a, b, c, d, e, f, g, h et i Orchestre national des Pays de la Loire, 2000-2019
  8. Ouest-France, Pascal Rophé, nouveau chef de l'ONPL en 2014, 28 janvier 2013
  9. Orchestre national des Pays de la Loire, Brochure de la saison 2015-2016 à Angers, juin 2015
  10. France Musique, “Les Planètes” de Gustav Holst par l'Orchestre National des Pays de Loire, 6 février 2016
  11. Orchestre national des Pays de la Loire, Brochure de la saison 2016-2017 à Angers, avril 2016
  12. France 3 Pays de la Loire (Fabienne Béranger), Ils sont les Pays de la Loire : Pascal Rophé, directeur musical de l'ONPL à Nantes, 11 février 2019


numéro

téléphone