Village troglodyte de Rochemenier
L'Anjou possède avec ses troglodytes un patrimoine unique en France. Dû à la géologie de la région et aux exploitations de la pierre de tuffeau, on trouve une importante présence de ce type d'habitat dans le Saumurois.
Situé en Val de Loire (ouest de la France), dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, le village troglodyte de Rochemenier est un des principaux sites touristiques du Maine-et-Loire.
Habitat troglodyte
Les troglodytes (galeries souterraines de tuffeau) font parties du patrimoine historique et culturel de l'Anjou. Les maisons se situent dans la roche de tuffeau, très présente dans la région.
La plupart des village troglodytes traditionnels sont creusés dans des falaises, alors que celui de Rochemenier est constitué d'habitats creusés en terrain plat.
Le village troglodyte
Rochemenier est un village troglodyte situé en plaine et dépendant de la ville de Louresse-Rochemenier. Ce site se trouve à 6 km au nord de Doué-la-Fontaine et à 24 km à l'ouest de Saumur.
Le Village de Rochemenier est le site troglodyte le plus complet du Val de Loire.
Depuis 1967, on peut y visiter deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche, une basse-cour avec des animaux rustiques, ainsi qu'une chapelle souterraine.
Renseignements :
- Adresse : Rochemenier, 49700 Louresse
- Téléphone : 02 41 59 18 15
- Site web : Village de Rochemenier.