Château de Parpacé
Édifié au Moyen Âge, le château de Parpacé est un monument historique angevin se trouvant à Bocé, en Maine-et-Loire sur la commune de Baugé-en-Anjou, à 4 kilomètres au sud de Baugé.
Bocé est une localité située dans le Baugeois, dans la partie nord-est de l'Anjou. Au Moyen Âge, le domaine de la seigneurie de Parpacé relève de Fontaine-Milon et de Sermaise. Les premiers seigneurs portent le nom de la terre : Vaslin, Engenald, Hamelin de Parpacé au XIe siècle, etc[1].
Un donjon médiéval est édifié au Moyen Âge puis cantonné de deux tours au XVIe siècle. Il est restauré au XIXe en conservant la plupart de ses dispositions, en particulier ses cuisines monumentales[2],[3].
Le château de Parpacé est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 19 avril 1993 (donjon et son assiette archéologique, bâtiment des cuisines). Sa principale période de construction date du Moyen Âge et du XVIe. Il est la propriété d'une personne privée. Ce château du XVIe, construit à côté de l'ancien donjon de Parpacé, comporte un vestige d'enceinte[2],[4].
Localisation : Château de Parpacé, lieu-dit Parpacé, route de la Morillère, Bocé, Baugé-en-Anjou (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
- • Château de Baugé
- • Château de Montivert
- • Châteaux angevins
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 99-100
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Parpacé (PA00125642), 1995-2022
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château fort (IA00032547), avant 1987
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château (IA00032548), avant 1987