Château de Baugé

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Édifié au XVe siècle, le château de Baugé est un monument historique angevin se trouvant sur la commune de Baugé (Maine-et-Loire), à plus d'une trentaine de kilomètres au nord-est d'Angers[1].


Au XIe siècle, Foulques Nerra fait construire un château à quelques kilomètres du Vieil-Baugé, près du confluent du Couasnon et de l'Altrée. On y ajoute ensuite une enceinte. Dans les années 1430, la ville est détruite par les Anglais[2].

La cité se trouve à proximité des forêts baugeoises, qui regorge alors de gibier. Dans la seconde moitié du XVe siècle (Moyen Âge), le roi René fait reconstruire la ville et son château, en y ajoutant un jardin, pour en faire un relais de chasse et un lieu de résidence. Il y séjournera plusieurs fois pour chasser et y organiser des fêtes. L'église et l'enceinte seront détruites au XIXe siècle[2],[3],[4].

L'édifice a été classé aux Monuments historiques par arrêté du 13 avril 1961. Il est la propriété de la commune[5]. Des visites y sont organisées. De style pré-Renaissance, cet ancien relais de chasse du XVe siècle compte trois étages carrés, et comporte notamment deux salles de réception, un grand escalier, des salles d'honneur, un oratoire privé, des appartements privés[3].

Notes

Sur le même sujet

Châteaux de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Baugé), décembre 2017
  2. a et b Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, t. 1, p. 247-260
  3. a et b Mairie de Baugé-en-Anjou, Le château de Baugé, décembre 2017
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Château, IA00032423), 13 octobre 2015
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Château de Baugé, PA00108956), 13 octobre 2015


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page