Château de Baugé
Époque | Moyen Âge |
Classement | Monument historique (1961) |
Localité | Baugé (Baugé-en-Anjou) |
Notes | Édification du XVe siècle Propriété de la commune |
Châteaux angevins Moulins angevins Églises angevines |
Édifié au XVe siècle, le château de Baugé est un monument historique angevin se trouvant à Baugé, en Maine-et-Loire, à plus d'une trentaine de kilomètres au nord-est d'Angers[1].
Baugé est une localité située dans le Baugeois, la partie nord-est de l'Anjou. Au XIe siècle, Foulques Nerra fait construire une forteresse pour sécuriser ses terres à quelques kilomètres du Vieil-Baugé, près du confluent du Couasnon et de l'Altrée. On y ajoute ensuite une enceinte. Dans les années 1430, la ville est détruite durant la guerre de Cent Ans par les Anglais[2],[3].
La cité se trouve à proximité des forêts baugeoises, qui regorge alors de gibier. Dans la seconde moitié du XVe siècle (Moyen Âge), le roi René fait reconstruire la ville et son château, en y ajoutant un jardin, pour en faire un relais de chasse et un lieu de résidence. Il y séjournera plusieurs fois pour chasser et y organiser des fêtes. L'église et l'enceinte sont détruites au XIXe siècle[2],[4],[5].
Le château de Baugé est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par arrêté du 13 avril 1961 (façades, tourelle d'escalier, ensemble des couvertures, parties intérieures du premier étage comprenant l'oratoire et l'ensemble des pièces situées à l'extrémité Est ainsi que la bibliothèque, parties intérieures du deuxième étage comprenant l'ensemble des pièces sous combles à l'exception de celle située à l'Ouest). L'édifice est la propriété de la commune[6]. De style pré-Renaissance, cet ancien relais de chasse du XVe siècle compte trois étages carrés, et comporte notamment deux salles de réception, un grand escalier, des salles d'honneur, un oratoire privé, des appartements privés[4]. Des visites y sont organisées.
Localisation : Château de Baugé, rue du Mail, Baugé, Baugé-en-Anjou (sur OSM).
Juste à côté du château, se trouve l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu, l'une des plus belles pharmacopée moderne de France[7]. L'hospice de la Girouardière, créé au XVIIIe siècle, aujourd'hui maison de retraite, garde en ses murs la croix d'Anjou ramenée de croisade XIIIe siècle[3].
Notes
Homonymie avec le château de Baugé à Saint-Cyr-la-Lande, dans les Deux-Sèvres.
Sur le même sujet
- • Château de Chartrené (XVe)
- • Château de Durtal (XVe)
- • Châteaux angevins
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Baugé), décembre 2017
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, p. 247-260
- ↑ a et b Catherine Nédélec et Coralie Pilard, Tout sur l'Anjou, Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 22-25
- ↑ a et b Mairie de Baugé-en-Anjou, Le château de Baugé, décembre 2017
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée -Château (IA00032423), 13 octobre 2015
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Baugé (PA00108956), 13 octobre 2015
- ↑ Département de Maine-et-Loire, Châteaux de l'Anjou : records et anecdotes que vous ignioriez, 19 juillet 2022
Lien externe