Adieu
En Anjou
- adieu
Mot
Interjection, invariable.
En Anjou, adieu pour au-revoir (je ne vous dit pas adieu mais au revoir). Locution elliptique de « à Dieu » (je vous recommande à Dieu). Usage qui semble avoir été supplanté au cours du XXe siècle par celui de tôpette.
Régionalisme qui couvre aussi une grande partie du sud de la France ; dans le quart sud-ouest pour « au revoir » et dans le midi comme formule de salutation pour dire « bonjour » ou « au revoir ».
Notes
- Voir aussi tôpette, à la revoyure, à revouère.
Parler angevin
- Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, dans Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, t. XXXVI, Lachèse et Dolbeau (Angers), 1881, p. 212
- Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 1er p. 16
- N'est pas mentionné dans Mots d'galarne - Dictionnaire pour bien bagouler notre patois aujourd'hui de Dominique Fournier, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 1998.
Autres régionalismes
- Guy Suire, Les Mots d'ici, dans le journal Sud-Ouest, 10 avril 2010 (méridionalisme)
- Dictionnaire Larousse, Société éditions Larousse (Paris), 2012-2025 (midi de la France)
- Mathieu Avanzi (et Aurore Vincenti), Comme on dit chez nous : Le grand livre du français de nos régions, édition enrichie, Éditions Le Robert (Paris), 2023, p. 196 (quart sud-ouest)