Château de La Varenne

De Wiki-Anjou

Datant du XIXe siècle, le château de La Varenne est un monument historique angevin se trouvant à La Varenne, en Maine-et-Loire sur la commune d'Orée d'Anjou, à plus d'une soixantaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.

Carte postale ancienne du château.


La Varenne est une localité de la rive gauche de la Loire située au nord des Mauges, la partie sud-ouest de l'Anjou. Située aux frontières de l'Anjou et de la Bretagne, elle est en marche commune. Au Moyen Âge, le fief reste amoindri par le voisinage du château de Champtoceaux, place forte installée sur un éperon au-dessus de la Loire, garde-frontière de l'Anjou[1].

Un manoir noble et seigneurial est installé au Moyen Âge. Le château est brûlé en 1794 durant les troubles des guerres de Vendée[1].

Un nouvel édifice est construit au XIXe siècle, entouré de pavillons hexagonaux. Son architecture est inspirée par l'italianisme de l'époque néo-classique et par le palladianisme anglais des frères écossais Adam[2],[1].

Le château de La Varenne est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 21 avril 1992 (façades et toitures, escalier d'honneur et cage à l'intérieur, pièces du rez-de-chaussée avec leur décor, calorifère au sous-sol). Sa principale période de construction date du XIXe. Le domaine la propriété d'une personne privée[2].

Localisation : Château de La Varenne (Maine-et-Loire), rue Émile Jeanneau, La Varenne, Orée d'Anjou (sur OSM).

Notes

À ne pas confondre avec le château de Varennes à Savennières, le château de la Varenne à Haironville (Meuse), le château de la Varenne à Saligny-sur-Roudon (Allier), le château de Varenne à Sauveterre (Gard), etc.

Sur le même sujet

Château de la Bourgonnière (XIXe)
Château de la Turmelière (XIXe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. a b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 654-657
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château [La Varenne] (PA00109452), 1993-2023