Château de la Cour de Cellières

De Wiki-Anjou

Datant du XVIIIe siècle, le château de la Cour de Cellières est un monument historique angevin se trouvant en Maine-et-Loire sur la commune de Juvardeil, à plus d'une vingtaine de kilomètres au nord d'Angers.

Photographie du château.


La localité de Juvardeil se situe dans la partie orientale du Segréen, le quart nord-ouest du département. Au Moyen Âge, c'est une seigneurie importante[1],[2].

La terre de Cellières (Sellières du XIVe au XVIIIe) se trouve entre les bourgs de Juvardeil et de Cheffes. Une famille du nom existe jusqu'au moins la fin du XIIe siècle. Une église est fondée au XIe siècle par l'abbaye Saint-Nicolas, puis un prieuré est constitué. Un château-fort est plus tard édifié aux XVIe et XVIIe siècles au voisinage du prieuré, à mi-pente sur le coteau. Le seigneur de Cellières rend aveu à Jean Bourré au XVe s., pour la terre dite de Cellières, à cause de la seigneurie de Cheffes. Le village se développe à partir du XVIe autour du prieuré et du château, reconstruit au XVIIIe[1],[3],[4],[5],[6].

Le château est au bout d'une allée bordée de noyers et est entouré d'une importante végétation. Avec la maison des domestiques, ils forment la cour de Cellières[3],[5].

Le château de la Cour de Cellières est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêtés du 21 décembre 1977 (façades et toitures, escaliers avec rampe en fer forgé et en bois, plusieurs parties intérieures : cheminées, salle à manger, chambres…) et du 3 juillet 1987 (maison de domestiques). Sa principale période de construction date du XVIIIe. C'est une propriété privée[4], appartenant à la famille Nepveu à partir de 1863, puis ensuite à la famille De Rasilly. Le domaine n'est pas accessible au public, même lors des Journées du patrimoine[5].

Localisation : Château de la Cour de Cellières, Les Cellières, Juvardeil (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Références

  1. a et b Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Juvardeil), décembre 2025
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 322-324 (Juvardeil)
  3. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 596-597 (Cellières)
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de la Cour de Cellières (PA00109144), 1993-2022
  5. a b et c Ouest-France, En 1791, le village de Cellières a rejoint la commune de Juvardeil, 12 août 2022
  6. André Joubert, La vie privée en Anjou, dans Revue de l'Anjou, nouvelle série - tome huitième, Germain et G. Grassin impr.-libr. (Angers), p. 31