Avrillé - Adézière Étang Bosquets Croix Cadeau Fléchet

De Wiki-Anjou
Révision datée du 12 décembre 2025 à 17:16 par Franck-fnba (discussion | contributions) (cplt)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Avrillé Nord-Ouest
(secteur)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Avrillé
Note(s) Secteur de la ville d'Avrillé
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Adézière - Étang - Bosquets - Croix Cadeau - Fléchet est le secteur Nord-Ouest de la ville d'Avrillé, commune située dans le département de Maine-et-Loire (49). On y trouve la zone industrielle des Landes et de la Croix Cadeau.


Durant l'entre-deux-guerres, la banlieue embryonnaire d'Angers commence à s'étaler et à se diversifier, en particulier sur la rive droite de la Maine à Avrillé. La croissance périphérique s'accélère dans la seconde moitié du XXe siècle et de nouveaux quartiers apparaissent[1].

L'Adézière (ou la Dézière) se situe au nord-ouest du centre-ville, dans un petit vallon d'une quinzaine de mètres en contrebas de la surface du plateau. Il s'ouvre vers le sud où il rejoint la vallée du Brionneau en amont de l'étang Saint-Nicolas. Un petit ruisseau, l'Adézière, y prend sa source avant de se jeter dans le Brionneau, à proximité de La Plesse[2],[3]. Le lieu est mentionné au XIe siècle sous le nom d'Accisarius[4], époque où le monastère de Saint-Nicolas est doté à sa création de la terre d'Adézière[5]. C'est sur ce lieu que l'on trouve l'un des plus anciens fonds d'ardoise exploité de l'Anjou. La carrière est en activité au début du XIXe siècle sous le nom de La Désirée, puis temporairement de Les Bois. Après une longue série de déboires, elle est liquidée en 1930[4]. Jusqu'aux années 1970, les seules constructions existantes sont les bâtiments de la Basse-Dézière, avant son urbanisation au début des années 1980[6]. Des infrastructures sont installées, comme la Maison de quartier de l'Adézière[7]. On y trouve aussi les jardins de l'Adézière, lieux de jardinage aussi présents à l'Ardenne[8].

Le Domaine de l'Étang est entre L'Adézière et l'ancienne route nationale. Au XIXe siècle, c'est le lieu d'une closerie, dont le nom est peut-être donné par l'étang voisin du domaine de La Boissière. Le quartier est construit dans les années 1990[3],[6]. L'étang subit parfois des inondations[9].

Les quartiers des Bosquets (les terres des Livonnières) et des Aquarelles sont des extensions du Domaine de l'Étang, se situant avant la zone industrielle des Landes et de la Croix Cadeau[6]. Non loin du parc des Poumons verts, le parc des Bosquets est un square au milieu de ce quartier, formé avec des restes de haies bocagères et quelques chênes centenaires[10].

La Croix-Cadeau est au nord de la ville, à proximité de la commune voisine de Montreuil-Juigné. Sa plus grande voie est dans le prolongement de l'avenue Mendès-France, artère principale de la ville. On y trouve une zone industrielle et commerciale, et au niveau patrimonial, le moulin de la Croix Cadeau[2].

Le quartier Fléchet-Bouguelières se trouve au nord-ouest du centre-ville, isolé du reste de la commune par la 2x2 voies qui relie Beaucouzé à La Membrolle[2],[11].

Photographie du moulin de La Croix-Cadeau.

Les autres quartiers de la ville d'Avrillé : Ardenne-Raffoux-Plateau Mayenne-Coteaux Mayenne, Bois du Roy, Centre ville-Ternière et Parc de la Haye-Val d'Or-Pépinières[6].

Notes

Sources et annotations

  1. Jacques Jeanneau, Le processus de déconcentration urbaine : l'exemple d'Angers, dans Norois (Universités du Grand Ouest), n° 83, juillet-septembre 1974, p. 427-441
  2. a b et c Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Avrillé), novembre 2025
  3. a et b Mairie d'Avrillé, L'histoire des rues, 2012-2025
  4. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 4
  5. Yvonne Mailfert, Fondation du monastère bénédictin de Saint-Nicolas d'Angers, dans Bibliothèque de l'École des chartes (Société de l'École des chartes, Paris), 1931, t. 92, p. 56
  6. a b c et d Mairie d'Avrillé, L'histoire des quartiers, 2012-2025
  7. Le Courrier de l'Ouest, Avrillé. L'S'pace jeune à la Maison de quartier de l'Adézière, 10 août 2020
  8. Ouest-France, Avrillé. Les jardiniers attendent l'extension à l'Ardenne, 9 février 2023
  9. Ouest-France, Avrillé. Inondations au domaine de l'Étang : précisions, 4 avril 2025
  10. Le Courrier de l'Ouest, Les Bosquets, un square de proximité, 2 août 2017
  11. Ouest-France, Quel avenir pour le secteur Fléchet-Bouguelières ?, 20 mai 2012